Liste déroulante sans doublons

Bonjour,

Après plusieurs recherche sur le forum j'ai trouvé un certain nombre de solution pour la création de liste déroulante sans doublons. J'ai tenté d'en appliquer une en particulier qui semblai répondre à mes besoin, malheureusement je ne parviens pas à l'appliquer correctement.

A gauche les valeur et à droit le tri créé qui ne fait que répéter une valeur

"1" type | type

"2"

"3" 12e | 12l

"4" 12l | 12l

"5" 13f | 12l

"6" 13f | 12l

"7" 13f | 12l

"8" 13g | 12l

Voici ma formule :

=INDEX(A$2:A$17;MIN(SI(NB.SI(B$2:B2;A$3:A$17)=0;SI(A$3:A$17<>"";LIGNE(A$3:A$17)))))&""

Merci

Bonjour,

Sans fichier joint avec un petite exemple de ce que souhaites, répondre à ta question va être difficile.

Qu'en pense le forum?

Cdlt

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Sans fichier joint avec un petite exemple de ce que souhaites, répondre à ta question va être difficile.

Qu'en pense le forum?

Cdlt

Voici le fichier exemple :

25fichiertest.xlsx (10.94 Ko)

Bonjour @ tous,

La formule est déjà matricielle donc il faut penser à la validation matricielle..

Voir fichier joint une formule qui permet l'extraction sans doublons avec un tri croissant..

@ + +

72fichiertest.xlsx (11.68 Ko)
R@chid a écrit :

Bonjour @ tous,

La formule est déjà matricielle donc il faut penser à la validation matricielle..

Voir fichier joint une formule qui permet l'extraction sans doublons avec un tri croissant..

@ + +

Merci pour ce fichier mais serait-il possible d'avoir quelles explications supplémentaires

Si je veux étendre la formule matricielle est ce que je peux faire un copier coller de la formule valider par Ctrl+Maj+Entrée ou dois-je m'y prendre autrement (petit débutant )

Merci

Bonjour,

Si je veux étendre la formule matricielle est ce que je peux faire un copier coller de la formule valider par Ctrl+Maj+Entrée ou dois-je m'y prendre autrement (petit débutant )

Très belle question,

Les formules matricielles qui s’incrémentent vers le bas sont un peu plus gourmandes en ressources, c'est pour cela j'essaie de les éviter le maximum possible..

Donc pour ma formule, tu peux sélectionner la plage par exemple B3:B100 puis tu tapes la touche F2 pour passer en mode édition puis tu valides en appuyant simultanément sur les 3 touches Ctrl+Maj+Entree .

Elle permet aussi le tri croissant, tu peux vérifier en ajoutant des données non triées dans la colonne A

@ + +

R@chid a écrit :

Bonjour,

Si je veux étendre la formule matricielle est ce que je peux faire un copier coller de la formule valider par Ctrl+Maj+Entrée ou dois-je m'y prendre autrement (petit débutant )

Très belle question,

Les formules matricielles qui s’incrémentent vers le bas sont un peu plus gourmandes en ressources, c'est pour cela j'essaie de les éviter le maximum possible..

Donc pour ma formule, tu peux sélectionner la plage par exemple B3:B100 puis tu tapes la touche F2 pour passer en mode édition puis tu valides en appuyant simultanément sur les 3 touches Ctrl+Maj+Entree .

Elle permet aussi le tri croissant, tu peux vérifier en ajoutant des données non triées dans la colonne A

@ + +

Merci cela fonctionne parfaitement maintenant il me reste à comprendre le gestionnaire de nom, allez c'est partie !!!

je laisse le post non résolu car malgré mes efforts je pense encore avoir besoin de test explication à ce sujet.

Bon j'ai réussi à l'appliquer sans réellement comprendre tout ce qui est présent dans la formule, mais ça fonctionne je pense qu'au fur et à mesure de son application je finirais par comprendre la construction de cette formule.

Encore merci pour cette aide précieuse.

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante doublons"