Actualiser automatiquement un filtre SANS macro

Bonjour,

Précision avant de vous exposer mon problème : j'ai la version (allemande de surcroît) d'Excel 2008 Mac. D'après ce que j'ai pu comprendre dans mes recherches, on ne peut pas faire de macros dans cette version (ne dispose pas de VBA), mais juste se servir d'Applescript, que je ne maîtrise pas du tout. Merci donc de ne pas me proposer de solutions impliquant VBA, à moins que vous sachiez comment l'appliquer à Excel 2008.

Mon problème est sinon assez simple :

Je souhaite filtrer des colonnes, seulement les données contenues dans ces colonnes se modifient au fil du temps. Pour que vous puissiez vous représenter, il s'agit de colonne qui indiquent, grâce à une formule, si la personne (une ligne=une personne) est encore présente (elle a une date d'arrivée et une date de départ). Je veux donc filtrer la colonne "statut" (présent, absent...). D'un jour à l'autre, cette colonne se modifie automatiquement grâce à ma formule.

Quand je mets un filtre automatique, le jour même il fonctionne très bien (Mettons qu'il ne garde que les personnes actives : A, B, C). Mais si le statut de B a changé le lendemain, passant à inactif, le filtre continuera de garder les personnes A, B et C, même si B est maintenant inactif... (j'espère que quelqu'un voit ce que je veux dire)

Y a-t-il un moyen, sans macro, de "mettre à jour" les filtres automatiquement, ou bien doit on à chaque fois refiltrer forcément ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

je crains que tu n'aies pas le choix, il faut refiltrer.

A la place tu pourrais trier ce qui est plus rapide à mettre en oeuvre mais bon...

eric

J'avais trouvé cette "solution" (je mets des guillemets parce qu'étant sur la version allemande d'Excel, j'ai du mal à m'y retrouver)

http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=32738

Mais je suppose que ca ne s'applique pas à ma version ? Je n'ai pas réussi à retrouver cette procédure.

Le fichier que tu as mis est un fichier open office, personnellement sur excel je n'y ai aucune formule.

Cependant, vu la présentation, c'est plus une extraction qu'un filtre.

Si ça peut t'aller un exemple de ce qui est faisable.

Nommer la plage B2:B20 'activité'

- en E2 :

=PETITE.VALEUR((activité=$F$1)*LIGNE(activité);LIGNES(activité)-NB.SI(activité;$F$1)+LIGNE()-1)

formule matricielle à valider par Shift+Ctrl+Entrée

à tirer vers le bas, colonne à masquer.

- en G2 :

=SI(ESTERREUR($E2);"";INDEX(A:A;$E2))

à tirer vers la droite et vers le bas.

-Choisir en F1 le critère

eric

500extraction.zip (5.90 Ko)

Merci beaucoup pour ton aide, ca semble en effet se rapprocher de ce que je souhaite.

Peux tu néanmoins m'expliquer le principe de fonctionnement de ce que tu me proposes ? En particulier pour la colonne E...

Bonjour,

Peux tu néanmoins m'expliquer le principe de fonctionnement de ce que tu me proposes ? En particulier pour la colonne E...

'activité' est la plage nommée où se trouve le statut à rechercher

E recense les n° de ligne où se trouve ce statut.

(activité=$F$1) : matrice de VRAI/FAUX, VRAI si le statut de $F1$1 est présent => {FAUX;VRAI;VRAI;...}

(activité=$F$1)*LIGNE(activité) : matrice avec le n° de ligne si VRAI => {0;3;4;...}

NB.SI(activité;$F$1) : nombre de fois où le statut de $F$1 est présent dans la plage 'activité'

LIGNES(activité)-NB.SI(activité;$F$1) : nombre de fois où il est absent => donne le nombre de 0 dans la matrice

LIGNE()-1 : n° de la ligne où est la formule - 1

=PETITE.VALEUR((activité=$F$1)*LIGNE(activité);LIGNES(activité)-NB.SI(activité;$F$1)+LIGNE()-1)

Sur ligne 2 : donne le 1er nombre de la matrice <> 0

Sur ligne 3 : donne le suivant

... etc

Il n'y a plus qu'à récupérer les valeurs avec =SI(ESTERREUR($E2);"";INDEX(A:A;$E2))

eric

salut A tous

je suis nouveau donc allez y mollo ...!!

Bon j'ai téléchargé le fichier extraction

J'ai essayé de le reproduire mais cela n'a pas marché...

Mis à part cela , il suffit que par simple curiosité,je décide de regarder ce qu'il y a dans la formule de la colonne a effacer et en contrôlant la liste activité ..... je valide et c'est fini la formule marche plu Excel affiche #nombre

Rechercher des sujets similaires à "actualiser automatiquement filtre macro"