Planning des tâches automatisé

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un outil de planification automatisé.

Certains collègues étant réfractaires à MS Project, je privilégie Excel.

L'idée:

  • Planifier des tâches sur plusieurs années ( 5 ans maximum)
  • Granulométrie: la semaine
  • Une liaison est faite entre les tâches successives, donc si la 1ère tache d'une série est décalée dans le temps, celles qui suivent le sont aussi.

Les problèmes que je rencontre:

  • Je ne sais pas comment faire pour différencier la semaine 29 de 2013 et la semaine 29 de 2014...
  • Je souhaiterais pouvoir extraire dans un nouvel onglet, toutes les taches qui se déroulent lors d'une semaine donnée.
Exemple: pour la semaine 10/2013, j'aimerais pouvoir afficher

Phase 1.

Etape 1.3

Phase 2.

Etape 2.1

Mon fichier est joint à ce post.

Merci!!!!

1'351classeur2.xlsx (15.56 Ko)

Bonjour...

Petite question.

C'est dans le cadre d'une gestion de projet ?

Bonjour Lean.

Oui c'est bien ça.

D'accord

Hello,

@ Lean: ta réponse a été modifiée ou supprimée?

Je ne retrouve pas l'outil que tu m'avais envoyée, ainsi que "le mode d'emploi"...

A l'ouverture :

1) Activez les macros

2) Cliquez sur fin lors du message d'erreur d'execution '9' (qui ne se présentera qu'une fois car ensuite à chaque ouverture du classeur le calcul des durées des tâches se fera automatiquement )

3)Renseignez sur la feuille "accueil" dans identité du projet " date de début " et " Date de fin (indispensable pour le Gantt)"

4) Cliquez sur interface

5) Onglet " initialiser " cliquez sur le gros bouton.

Ensuite vous avez plusieurs onglets dans la boite de dialogue pour gerer votre projet

  • -> Ajouter ou supprimer une tâche
  • -> Consulter ou modifier une tâche existante
  • ->Calcul automatique des durées de vos tâches en fonction de la date de fin ou de la date actuelle si la tâche n'est pas clôturée (onglet commande)
  • -> edition d'un diagramme de gantt avec deux couleurs (en cours ou achevée) accessible à partir de l'onglet commande

le calcul des coûts n'est pas encore fait.

1'216gprojetv2sn.zip (66.55 Ko)

Je viens de tester.

Ça ne correspond pas vraiment à ce que je recherche.

Je souhaiterais "simplement" faire un planning des tâches un tout de petit peu automatisé.

Mes plannings sous Excel comporte plusieurs dizaines de lignes (correspondant aux différentes taches du projet).

Je colore manuellement les cellules et lorsqu'en réunion, une tache est modifiée, je dois tout décaler de nouveau manuellement.

Voilà ce que j'aimerais éviter.

Merci pour votre retour

Premier jet

Mise en forme d'une boite de dialogue

Modification de la durée des tâches via cette boite de dialogue.

En attente de votre retour

914classeur1.zip (24.05 Ko)

Merci pour votre aide.

Mes retours sont les suivants:

  • problème sur la durée des tâches: il y a une semaine de trop
  • quand je rentre une tâche pour 2014, elle apparait en 2013
  • j'aimerais me passer d'une boite de dialogue. Par contre je ne suis pas contre un bouton "Valider les modifications" en lieu et place de la touche F9 que j'utilisais pour rafraichir les données.

Point 1 & 2 Résolu

Point 3 : Je ne sais pas comment faire cette manipulation.

Feuille 2 : Remplissez d'abord l'année et ensuite la semaine désirée

(Pour que la recherche fonctionne il faut valider par la touche entrée la modification de la cellule d1

Voici le lien pour le fichier car il est trop gros pour être posté ici.

(lien actif que pour 4 jours)

J'attends votre retour.

Merci pour votre aide.

Cependant, je n'arrive pas à accéder au code, protégé par mot de passe.

J'aimerais voir comment est construit le fichier, afin de comprendre et donc de progresser.

Si vous ne souhaitez pas dévoiler le code, je comprendrais.

Quelques questions:

  • Comment faire si je souhaite ajouter une ou plusieurs années? J'ai essayé en ajoutant 2015, ça ne fonctionne pas.
  • Pour plus de lisibilité, je souhaiterais changer de couleur à chaque phase, est-ce possible?

Encore merci, le fichier transmis me convient presque parfaitement dans sa forme actuelle.

Le code n'est pas protégé

Vous avez sûrement cliqué sur eurotool au lieu de cliquez sur VbaProject(3FkptAADJBR_classeur1v3).

Je suis débutant en VBA donc je code sans avoir une réelle base de connaissance et mes boucles ne sont pas optimisées.

Cependant je fais comme vous, je triture les codes que je trouve pour tenter de me perfectionner

Une fois que vous aurez trouvé l'accès au code, pour rajouter une année il faut aller dans la macro gantt()

reperer cette boucle :

If Range("b" & i) = "2014" Then
Cells(i, debut + 57).Select
Range(Selection, Selection.Offset(0, duree - 1)).Select
With Selection
.Merge
.Value = Range("a" & i)
.Interior.ColorIndex = 6
End With
End If

La copier et la coller juste en dessous entre les deux end if (à la ligne 31)

(le deuxieme end if sera donc décallé d'une ligne soit à la ligne 32)

Vous changez l'année qui est entre guillemet

et vous ajoutez 52 à la valeur en bleu --> Cells(i, debut + 57).Select

En ajoutant 52 à 57 cela va donner (109) qui est la colonne où le curseur d'excel devra se placer pour ecrire la tâche dans votre zone 2015

(en soit un décallage de 52 de semaine...)

Et ainsi de suite pour les autres années mais attention, excel n'a que 255 colonnes donc je ne sais si vous pouvez aller jusqu'au bout.

Comme le fichier est fait, vous ne pouvez pas changer les couleurs en fonction des phases mais malheureusement que en fonction des années...

Donc pour la changer reperez le :

.Interior.ColorIndex = 6

Et changer le 6 en la couleur de votre choix (pour la liste sommaire des couleurs consultez se lien)

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/couleurs.php

"Presque parfait " , je vous remercie du compliment...Il faut ajouter d'autres choses ?

EDIT


Beau boulot Lean

Edit pour suivre le fil ...

leakim a écrit :

EDIT

uh ?

Je n'arrive pas à ajouter 2015.

Ca ne fonctionne pas.

Voici le code jusqu'en 2016 (2017 ne rentrera pas car il n'y a pas assez de colonne)

Sub gantt()
Dim debut, duree, i, nb As Integer
With Sheets(1).Range("a:a")
nb = Application.WorksheetFunction.CountA(.Range("a:a"))
.Range(Cells(3, 6), Cells(nb + 2, 254)).Select
Selection.UnMerge
Selection.Clear
Selection.Borders.Weight = xlThin
For i = 3 To Range("a" & Rows.Count).End(xlUp).Row
debut = .Range("c" & i)
duree = .Range("d" & i)
If debut <> "" Then
If Range("b" & i) = "2013" Then
Cells(i, debut + 5).Select
Range(Selection, Selection.Offset(0, duree - 1)).Select
With Selection
.Merge
.Value = Range("a" & i)
.Interior.ColorIndex = 6
End With
End If
If Range("b" & i) = "2014" Then
Cells(i, debut + 57).Select
Range(Selection, Selection.Offset(0, duree - 1)).Select
With Selection
.Merge
.Value = Range("a" & i)
.Interior.ColorIndex = 6
End With
End If
If Range("b" & i) = "2015" Then
Cells(i, debut + 109).Select
Range(Selection, Selection.Offset(0, duree - 1)).Select
With Selection
.Merge
.Value = Range("a" & i)
.Interior.ColorIndex = 6
End With
End If
If Range("b" & i) = "2016" Then
Cells(i, debut + 161).Select
Range(Selection, Selection.Offset(0, duree - 1)).Select
With Selection
.Merge
.Value = Range("a" & i)
.Interior.ColorIndex = 6
End With
End If
End If
Next

End With
End Sub

Merci. Ca fonctionne nickel.

J'avais pourtant bien changé le code comme tu me l'as indiqué, mais ca ne fonctionnait pas. J'ai sûrement du louper un truc.

Je me suis imprimé le code, et j'essaie de le comprendre pas à pas.

J'ai fait de la programmation à la fac (il y a 10 ans ), C, C++ et Delphi mais j'ai tout perdu...

Il faut que je m'y remette.

Je suis le dernier sur qui il faut copier ! Je code sans avoir de réelle base de connaissance...

Bonjour,

Plusieurs questions:

  • Comment faire pour se passer de la colonne année? C'est à dire que j'aimerais dans l'idéal ne pas avoir à entrer cette donnée.
  • Comment faire pour éviter d'avoir dans la colonne "fin", des données du type "58". La semaine 58 n'existant pas, il faudrait arriver à ce que cette donnée devienne plutot 52+6 semaines de l'année suivante...
  • J'essaie également d'adapter l'outil avec une granulométrie mensuelle...Ca a l'air de fonctionner, mais même problème que pour les semaines >52.

Encore merci.

Rechercher des sujets similaires à "planning taches automatise"