Comment créer des équipes "équitable", équilibré

rebonjour, je poste à nouveau pour un sujet qui peut apparaître identique mais ce ne l'est pas.

Dans ce fichier je voudrais savoir si excel est capable de composer des équipes "équilibrées - équitable".

Je vous explique c'est une vitesse en km/h pour chaque élève. Je fais la moyenne (dans l'exemple 14 km/h) et je multiplie ce chiffre par 3 (dans mon exemple 42 km/h) car je veux créer des équipes de 3. Mon critère est de vouloir faire 10 équipes équilibrées c'est à dire que la somme des vitesses soit égale à 42 km/h ( ou au moins le plus près possible).

Pour l'instant c'est un vrai casse tête pour moi car je suis obligé de tester beaucoup de composition d'équipe différente pour essayer "manuellement" que toute mes équipe aient un total le plus proche possible de "42 km/h).

Voilà j'espère que cela est possible et merci d'avance.

Bonjour brownies, Forum

il y a de cela quelques jours, Myta avait proposé un fichier modifié sur se post

https://forum.excel-pratique.com/post217622.html#p217622

il semble que le résultat pourrait correspondre à vos besoin

247tracer.zip (29.82 Ko)

Merci c'est exactement ce que je recherchais. Par contre il y a un problème dans le calcul. En effet le tableau arrondi les valeurs par exemple 11.5 km/h est arrondi soit à 12 soit à 11, du coup j'ai vérifié à la va vite "quelques colonnes" et je me suis aperçu de ceci. Il faudrait que j'arrive à modifier ce paramètre pour arriver à mes fins.

en tout cas déjà merci tu m'as mis sur la bonne voie, mais là je ne comprends pas comment modifier ce paramètre.

bonne journée.


voilà sinon dans ce post j'ai 'impression qu'il y a ma solution mais je ne comprends pas il me fait planter systématiquement excel.

https://forum.excel-pratique.com/excel/comment-creer-des-equipes-de-niveau-t17084.html

notamment la version 2.4 posté par "dubois".

merci beaucoup.

Bonjour

j'ai modifié la déclaration des variables pour préserver les valeurs décimales et rajouté une tolérance pour les derniers calculs

j'espère que cela conviendra

merci énormément BOB c'est exactement ce que je voulais, c'est parfait.

Dernière petite chose avant de cloturer ce post. J'aimerais savoir comment faire, quelle est la formule à rentrer pour qu'à partir du tableau, excel reprenne les noms qui forme l'équipe 1 , 2 .....

merci et bon dimanche

39equipe-vma-1-1.zip (36.76 Ko)

Bonjour brownies, Fourm

a voir si cela vous convient

Bonjour à tous et un grand merci à BOB pout tout l'aide qu'il m'apporte.

Je suis vraiment désolé, et j'ai honte d'être autant chiant, mais j'aurais peut etre dût mieux préciser mon attente.

En fait ton tableau, bob est parfait est marche très bien dans ce cas de figure ( 10 équipe de 3 et total à 42). Mais ce que j'aurai du te préciser c'est que je suis enseignant d'eps et que j'ai besoin de pouvoir faire des éuipes équitables avec plusieurs changement, car selon les activités sportives, j'ai les mêmes critères, mais "l'unité", le nombre d'élèves ou le nombre par équipe peuvent changer.

Par exemple en vitesse relais je fais des équipes sur le même principe mais le temps pour l'équipe doit être par exemple de 16,8 secondes. (et dans ce cas là le "tableau" ne fonctionne pas).

Si je change le nombre d'élève là aussi je détecte quelques erreurs.

Dès fois je fais des équipes par rapport à des scores.

Je t'enverrais un autre exemple ce soir pour que vous comprenniez davantage mon attente.

C'est pour cette raison que j'ai fait remonter ce post :

https://forum.excel-pratique.com/excel/comment-creer-des-equipes-de-niveau-t17084.html

car j'ai l'impression que c'est exactement ce qu'il me faut. Le seul problème c'est que la macro "EQUIPE" fait planter systématiquement excel (j'ai essayé sur 3 pc pour 3 fois le même résultat) et qu'il faudrait pouvoir modifier le facteur "précision" encore plus finement , comme par exemple (0,1 ou 0,5 ou 1 ou 10 selon "'l'unité" que je vais utiliser pour construire mes équipes).

voilà je ne sais pas si j'ai été très clair et vraiment désolé d'apparaître comme autant pénible, ( "voire même chiant")

en tout cas merci à tous le forum et en particulier à BOB

Bonjour à tous et désolé de vous embêter encore avec ce post.

Bob m'a proposé un fichier qui marche parfaitement dans un cas de figure : 10 équipe de 3 avec chaque équipe ayant un total proche de 42.

Ce fichier marche parfaitement dans ce cas de de figure.

Mon problème, c'est que j'aimerais pouvoir paramétrer le nombre d'élève de chaque équipe et que quand le total "change" cela calcule de la même façon.

je vous joins en exemple deux fichiers "qui ne marche pas" pour vous expliquer mon souhait.

Merci d'avance de m'aiguiller un peu.

bonne journée à tous.

Bonjour

je n'arrive pas a modifier ce fichier pour qu'il fonctionne correctement avec des nombres à virgule

Si un forumeur à la solution, je suis preneur

Je me permets de faire remonter ce post pour savoir si quelqu'un connait une solution pour que ce tableau fonctionne avec des chiffres à virgules.

merci d'avance et encore merci à BOB pour m'avoir aidé et être si près du but.

Rechercher des sujets similaires à "comment creer equipes equitable equilibre"