Menu déroulant et recherche dans base de donnée

Bonjour à tous !

Je viens ici car j'aimerais créer un petit formulaire sous Excel à partir d'une base de donnée, malheureusement mes compétences ne me le permettent pas. Ma base de donnée (en feuille 2) contient des informations sur des voitures (pour les curieux, ce sont les voitures du jeu Forza Motorsport). Le but du formulaire (en feuille 1) est d'indiquer automatiquement le prix de la voiture qui a été "choisie".

Le choix de la voiture se ferait en 2 temps. Premièrement, choisir la marque de la voiture (Audi, BMW, etc.) dans la première case du formulaire. Deuxièmement, dans la deuxième case du formulaire, j'aimerais qu'un menu déroulant fasse apparaître uniquement les modèles de voiture appartenant à la marque choisie précédemment.

A l'aide de ces deux informations, j'aimerais que Excel m'affiche le prix correspondant à la voiture, sachant qu'il fait bien sur partie de la base de donnée. Notez que dans ma base de donnée, pour une même marque il peut y avoir plusieurs modèles qui portent le même nom. Je réglerais le problème par la suite pour éviter les "doublons de noms".

Est-ce que cela est réalisable facilement svp ? Et si oui, j'aimerais bien savoir comment ! lol

Je joint le fichier Excel pour plus de compréhension :

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

1) Créer la liste sans doublon des marques

Ce Code placé dans le Module1 permet d'éditer cette liste en colonne X de la Base et de la nommer Marques

Sub Marques()
    Sheets("Base de donnée").Select
    Range("X1:X100").ClearContents
    Range("b1:b" & [b65000].End(xlUp).Row).AdvancedFilter _
    Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=Sheets("Base de Donnée").Range("x1"), Unique:=True
    Range("x1", Range("x1").End(xlDown)).Select
    ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Marques", RefersToR1C1:= _
        Selection
End Sub

2) Validation de données en C11:C15

=Marques

3) Définir le Nom Choix

Se positionner en D11 et attribuer le Nom Choix

='Mon garage'!$C11

4) Définir le Nom Types référant à la formule

=DECALER('Base de donnée'!$C$1;EQUIV(choix;'Base de donnée'!$B:$B;0)-1;;NB.SI('Base de donnée'!$B:$B;choix);)

5) Validation de Données en D11:D15

=Types

Cordialement

Bonjour,

Amadéus,

J'ai aussi préparé un fichier, pas de VBA, mais des champs.

A voir

164garage-de-tom.xlsx (32.38 Ko)

Euh... Merci

Je pensais pas que c'était si complexe que ça ce que je demandais

Et en plus tu l'as fait sur mon fichier Excel, j'ai envie de dire Excel-lent !

Un grand merci à toi ^^

EDIT : Merci à vous maintenant

Amadéus, pourrais-tu s'il te plait développer un peu plus ce qu'il faut faire dans l'étape 4 ?

C'est la seule partie que je n'ai pas totalement compris. J'ai réussi à faire le reste mais je bloque à cette étape

Bonjour

Amadéus, pourrais-tu s'il te plait développer un peu plus ce qu'il faut faire dans l'étape 4 ?

4) Définir le Nom Types référant à la formule

=DECALER('Base de donnée'!$C$1;EQUIV(choix;'Base de donnée'!$B:$B;0)-1;;NB.SI('Base de donnée'!$B:$B;choix);)

Et bien, dans le Gestionnaire de Nom, tu défini le nom Types et dans Fait réfétence à, tu colles cette formule.

definir nom

Cordialement

Mince, je vais encore devoir vous déranger encore une fois

Je ne vois pas ce que je fait de travers. Lorsque j'arrive à la dernière étape (n°5 = validation de donnée en D11:D15) j'ai le message suivant : La source est reconnue comme erroné. Voulez-vous continuer ?

J'ai recommencé plusieurs fois en partant de 0 mais j'obtiens toujours ce message d'erreur. Saurais-tu à quel endroit j'ai pu faire une erreur, ou omettre de faire quelque-chose ?

Bonjour,

As tu regardé ma version? Elle est différente de celle d'Amadéus et peut-être plus simple pour toi.

Bonjour

Avant que cette formule ne soit acceptèe, il faut que le nom Choix ait été défini.

Cordialement

mobil a écrit :

Bonjour,

As tu regardé ma version? Elle est différente de celle d'Amadéus et peut-être plus simple pour toi.

Oui je l'ai regardé, ça semble fonctionner correctement, je n'ai pas eu de problème en l'essayant

Mais j'aime bien comprendre lol, et savoir se servir de Excel à plus ou moins haut niveau est toujours un plus dans le monde du travail. Je suis jeune et je devrais rentrer sur le marché du travail dans peu de temps, alors tout est bon à prendre lol

Et merci pour ta patience Amadéus

Bonjour,

TomTom JDM a écrit :

Oui je l'ai regardé, ça semble fonctionner correctement, je n'ai pas eu de problème en l'essayant

Mais j'aime bien comprendre lol, et savoir se servir de Excel à plus ou moins haut niveau est toujours un plus dans le monde du travail.

Très bon esprit

Pour ma part, le sujet est donc clôt

.

Ollala cette option m'intéresse aussi beaucoup mais j'ai laché prise dès le 1/ d' Aadéus

Qu'est ce qu'un code, et mobile 1 ?

Bonjour CLUBLM

Pour comprendre, tu as tout sur le site Excel-Pratique

Le début:

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/introduction.php

Cordialement

Bonsoir et merci beaucoup pour ce lien, je vais m'y plonger direct !!

Bien à vous,

L

Rechercher des sujets similaires à "menu deroulant recherche base donnee"