Adaptation d'une macro

Bonjour à tous/te,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère d'avoir un aide pour adapter une macro à un fichier Excel.

Voici la macro: https://www.blog-excel.com/gerer-doublons-et-lignes-vides/

J'ai un fichier, que je met à jour tous les mois, sur le quel je colle la mise à jour. Le but étant de me simplifier le travail, j’aimerai arriver avec un copier/coller d’ajouter sur la feuille principale que les lignes qu’ont changé de ( changement de quantité, prix, etc. ) ou de laisser celles qui ne sont pas affichés dans l’ancienne version, les remplaçant avec les nouvelles information.

Le soucis: Il y a que ‘’Quantity’’( colonne I ) / ‘’Exstended Cost’’ (colonne L ), qui peuvent variés par rapport à l’ancienne version. Est-ce possible de modifier la macro pour qui fasse une triangulation entre la colonne D + I + L (D c’est la référence de la marchandise ) pour trouver les dublons sans altérer les autres colonnes ?

Je vous met un exemple du fichier. En noir l'anciennes version et en vert la mise à jour.

J’espère d’avoir bien explique ma demande et n’hésité pas à me questionner.

Bonjour et

Ton fichier est illisible.

Poste le directement sur le forum,

Clic ->> Editer ->> supprime le lien que tu a mis.

Descendre un peu dans la page clic ->> Ajouter des fichiers

A+

Bonjour et merci de me répondre.

J'ai fait ce que tu ma demandé et j'ai changé aussi la description de mon poste. J'espère d'avoir mieux expliqué.

Ton classeur n'est pas passer , je réexplique

Tu clic sur "Ajouter des fichiers joints"

clic -> Choisissez un fichier -> Tu sélectionne ton classeur dans la fenêtre. -> OK

clic -> Ajouter le fichier.

Et là ça devrait être OK

EDIT : Zut j'ai pas regarder dans ton premier poste >>>>>>>> OK

lermite a écrit :

Ton classeur n'est pas passer , je réexplique

Tu clic sur "Ajouter des fichiers joints"

clic -> Choisissez un fichier -> Tu sélectionne ton classeur dans la fenêtre. -> OK

clic -> Ajouter le fichier.

Et là ça devrait être OK

EDIT : Zut j'ai pas regarder dans ton premier poste >>>>>>>> OK

Bonjour,

Je fait de nouveau l'ajout du ficchier. Pour info c'est un fichier Excel 2007

ce sont les lignes qui existaient avant que tu veux laisser, donc supprimer les lignes dans la partie que tu vient de coller ?

C'est ça ?

EDIT : En relisant ta question je pense que c'est bien comme ça.

Voir avec le classeur joint.

Fait une copie avant de lancer la macro.

Tu dis.

A+

Bonjour et merci de l'intérêt que tu porte à mon poste.

Pour répondre à ta question: les ligne qui doit rester sont celles que j'ai collé, car elles sont mise à jour.

J'ai tester le fichier modifié et il y a des ligne qui reste en double.

La difficulté de mon fichier c'est que d'une mise à jour à l'autre il y a divers paramètres qui change:

- Location - H

- Quantity - I

- Extended - L

mais étant la même matière ou article.

J'ai besoin d'une macro qui calculant les différances entre c'est 3 points, me laisse la dernière mise à jour ( avec aussi les nouvelles lignes qui arrive) et efface les doublons anciens.

Sur le fichier que j'ai mis au début j'avais laisse un filtre montrant 7 lignes de la même matière mais ayant 2 ''Lot serial'' différant.

Mais sur 6 lignes il y a la même matière et le même ''Lot Sérial''. Les 3 en noir c'est l'ancienne version et les 3 vert sont la mise à jour.

Si ont regarde la ''Location'' ne change pas, mais ''Quantity'' et Extended Cost'' oui, car il y a ou des changement en cour de route.

C'est la ligne vert qui dois rester.

Maintenant ces que je me pose comme question c'est: Dans le fichier original pour chaque mois j'ai un ''onglet'' avec les nouvelles mise à jour et mon but c'est d'avoir une ''onglette'' de base pour tous commentaires, etc. C'est peut être plus facile pour chercher les doublons?

Ex. dans dossier que j'attache il y a ''PRINCIPAL'', l'onglet de base ou il dois y avoir toutes les information a regarder et ''JUILLET'' ( ancienne version) ''AOUT'' ( nouvelle version).

Avant de t'envoyer le classeur je l'ai testé et il ne présentait plus de doublons suivant les critères que tu à énoncé dans ta question mais..

POSTE 1

Le soucis: Il y a que ‘’Quantity’’( colonne I ) / ‘’Exstended Cost’’ (colonne L ), qui peuvent variés par rapport à l’ancienne version. Est-ce possible de modifier la macro pour qui fasse une triangulation entre la colonne D + I + L (D c’est la référence de la marchandise ) pour trouver les dublons sans altérer les autres colonnes ?

TON DERNIER POSTE

La difficulté de mon fichier c'est que d'une mise à jour à l'autre il y a divers paramètres qui change:

  • Extended - L
Si tu change d'avis comme de chemise ont n'en sortira jamais.

Le classeur que j'ai posté fait la suppressions des doublons dans l'autre sens (supprime les nouveaux ajout) mais ce n'est pas un problème pour modifier.

Pour l'employer coller les données d'un mois dans la feuille principale et clic sur le bouton.

Réfléchi BIEN, BIEN et reviens avec des informations définitive

Dans le 1er cas je parle d’une éventuelle ‘’triangulation’’, dans le 2me des certain changement qui peux y avoir lors d’une mise à jour ( je ne parle pas de ‘’triangulation’’)

Mais je suis d’accord que je peux m’embrouiller facilement. Désolé.

Pour trouver une solution correct je te montre mon soucis sur ce fichier. Comme je vient d’expliquer, certain paramètres peuvent changer selon divers critères. Un exemple c’est dans le fichier que j’ajoute avec un filtre sur 3 références.

Chaque référence à plusieurs lignes avec des cas différents :

1. Sur les premières 7 ligne on y voit le même ‘’Item Number’’ avec 2 ‘’Lot serial’’. Ce qui change c’est la ‘’Quantity’’ et ‘’Exstended Cost’’ (en bleu)

2. Sur le 2 ligne ‘’item Number’’ et ‘’Lot Serial’’ sont les même mais lors de la mise à jour ont voit que ‘’Location, Quantity, Exsteded Cost’’ on changé. ( en Violet )

3. Sur le 4 ligne, même ‘’Item Number’’ et ‘’Lot Serial’’. Trouvé une mise à jour sur les 3. En rouge les changements.

Comment tu voit ce n’est pas facile de trouver la bonne triangulation. A mon avis prendre les colonnes D + I + L c’est peut être une bonne triangulation.

Fait moi savoir si t’a besoin d’autres informations et un grand MERCI pour ton aide précieux.

1°) faudrait savoir ce que tu veux dire par triangulation

Wiki

En géométrie et trigonométrie, la triangulation est une technique permettant de déterminer la position d'un point en mesurant les angles

2°) dans l'exemple de ton dernier classeur tu fait encore la comparaison d'égalité avec la colonne D.

3°) Dans ton exemple quel serait, éventuellement, les lignes à supprimer ?? pour que j'essaye de commencer à deviner à l'aide de ma boule de cristal ce que tu veux .

NOTE : Si quelqu'un comprend ce qu'il veux je l'invite à intervenir . Merci

lermite a écrit :

1°) faudrait savoir ce que tu veux dire par triangulation

Wiki

En géométrie et trigonométrie, la triangulation est une technique permettant de déterminer la position d'un point en mesurant les angles

2°) dans l'exemple de ton dernier classeur tu fait encore la comparaison d'égalité avec la colonne D.

3°) Dans ton exemple quel serait, éventuellement, les lignes à supprimer ?? pour que j'essaye de commencer à deviner à l'aide de ma boule de cristal ce que tu veux .

NOTE : Si quelqu'un comprend ce qu'il veux je l'invite à intervenir . Merci

1) Par ''Triangulation'' je veux dire, que le macro devrait analyser les données des colonnes D + I + L, du fichier Excel, pour trouver les éventuelles doublons. A savoir si une macro à cette capacité.

2) C’est toute la difficulté de mon dossier. Sur le même ‘’Item Number’’ (colonne B ) il peux y avoir 2 ‘’Lot Serial’’ ( colonne D). Au cours du mois l’emplacement ( colonne H ), Quantité ( colonne I ) et Extended Cost ( colonne L ) ils peuvent changer. Exemple des ligne 52/68 du dernier fichier.

3) Les ligne à supprimer sont les noirs ( les anciennes). Les lignes qui doivent rester sont celles que je copie en dernier pour faire la mise à jour.

Désolé si j’arrive pas à bien expliquer mais c’est dur de faire sortir des idées techniques par écrit. Merci encore de ta patience.

Par ''Triangulation'' je veux dire, que le macro devrait analyser les données des colonnes D + I + L, du fichier Excel, pour trouver les éventuelles doublons. A savoir si une macro à cette capacité.

C'est EXACTEMENT ce que fait le classeur que je t'ai envoyé

les lignes noire ça veux rien dire, donne les numéros

les cellules que tu a colorier ça veux dire quoi ?

Les lignes colorier montre la différance entre le fichier existant et les nouvelles données.

Ex. ligne 52 - 68 c'est le même Item Number, même Lot Serial mais il y a un changement dans l'emplacement ( H ), quantité ( i ) et Exstended Cost ( L ),. dans ce cas la ligne 68 elle devrait remplacer la ligne 52.

Ton fichier n'a pas fait cela et je remet en ajoute le fichier que tu ma envoyé avec, en jaune, doublons qui non pas étais supprimé.

Est-ce possible, pour tester ton macro, au lieu de supprimer les doublons, les mettre en rouge ou bleu pour voir ce que il vaudrait supprimer?

Merci

Bonjour,

Ci-joint mon analyse du précédent fichier.

Avec concaténation colonnes D, I et L

=&D1&I1&L1

*Feuille Principal

68 doublons à supprimer

*Juillet

57 articles à rapatrier dans la feuille Principal

1 doublon à supprimer

*Août

5 articles à rapatrier

Je pense que c'est un début pour automatiser la suite. Si j'ai bien compris la question

Cordialement

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Ci-joint mon analyse du précédent fichier.

Avec concaténation colonnes D, I et L

=&D1&I1&L1

*Feuille Principal

68 doublons à supprimer

*Juillet

57 articles à rapatrier dans la feuille Principal

1 doublon à supprimer

*Août

5 articles à rapatrier

Je pense que c'est un début pour automatiser la suite. Si j'ai bien compris la question

Cordialement

Merci de l'intérêt que tu porte à mon poste.

J'ai pas bien compris ce que t'a fait sur le fichier. Je te mets en ajoute le même fichier avec en évidence les doublons.

Sur l'onglet ''PRINCIPAL'' Il y a l'ancienne version ( en noir ) et la mise à jour ( en vert ).

Sur l'onglets Juillet, l'ancienne version

Sur l'onglets Août, La nouvelle (Mise à jour )

Le but est d'arriver à avoir sur l'onglet ''PRINICPAL'' la liste mise à jour sans les doublons. En copiant la mise à jour sur l'onglet principal ou en créant une nouvelle onglet chaque fois et ayant une macro qui fasse le trie.

Par ''Triangulation'' je veux dire, que le macro devrait analyser les données des colonnes D + I + L, du fichier Excel, pour trouver les éventuelles doublons. A savoir si une macro à cette capacité.

J'ai mofifier pour que les lignes soient coloriée en jaune au lieu de supprimées.

La macro supprime exactement les lignes qui ont les même données dans les colonnes D - I et L

Ex. ligne 52 - 68 c'est le même Item Number, même Lot Serial mais il y a un changement dans l'emplacement ( H ), quantité ( i ) et Exstended Cost ( L ),. dans ce cas la ligne 68 elle devrait remplacer la ligne 52.

Suivant ton dernier modèle il faudrait aussi supprimer les lignes qui sont identiques en colonnes B - D et H

Remplacer c'est à dire mettre la ligne 68 en ligne 52

OU

Supprimer la ligne 52 et laisser la ligne 68

Je viens de constater

D'un classeur à l'autre

CE NE SONT PAS LES MÊME DONNÉES

Dans ces conditions, comment veux-tu qu'ont en sorte.

lermite a écrit :

Par ''Triangulation'' je veux dire, que le macro devrait analyser les données des colonnes D + I + L, du fichier Excel, pour trouver les éventuelles doublons. A savoir si une macro à cette capacité.

J'ai mofifier pour que les lignes soient coloriée en jaune au lieu de supprimées.

La macro supprime exactement les lignes qui ont les même données dans les colonnes D - I et L

Ex. ligne 52 - 68 c'est le même Item Number, même Lot Serial mais il y a un changement dans l'emplacement ( H ), quantité ( i ) et Exstended Cost ( L ),. dans ce cas la ligne 68 elle devrait remplacer la ligne 52.

Suivant ton dernier modèle il faudrait aussi supprimer les lignes qui sont identiques en colonnes B - D et H

Remplacer c'est à dire mettre la ligne 68 en ligne 52

OU

Supprimer la ligne 52 et laisser la ligne 68

Je viens de constater

D'un classeur à l'autre

CE NE SONT PAS LES MÊME DONNÉES

Dans ces conditions, comment veux-tu qu'ont en sorte.

Je suis vraiment stupéfié de comment t'arrive à crée des macros.

Pour la question de la ligne: Supprimé la ligne 52 et toutes les ligne qui seront remplacé par la mise à jour.

J'ai vu aussi les fichier et je comprend ton agacement. Courage ont va y arriver à ce comprendre.

Dans quelle sens tu dit qu’elles ne sont pas les même ?

Exemple :

Su un classeur toutes les lignes noir sont au dessus des lignes verte, dans un autre.. C'est un mic-mac de verte et noir.

D'où, d'un classeur à l'autre ont ne parle pas des même N° de lignes.

Et tu ne dis pas tes constatations sur les 2 classeurs ?

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passer un bon week-end.

Pour répondre à Lermite,

lermite a écrit :

Exemple :

Su un classeur toutes les lignes noir sont au dessus des lignes verte, dans un autre.. C'est un mic-mac de verte et noir.

D'où, d'un classeur à l'autre ont ne parle pas des même N° de lignes.

Et tu ne dis pas tes constatations sur les 2 classeurs ?

Les données sont les même dans chaque classeur, ce qui change c'est que j'ai trier la colonne D pour voir si il y avais des doublon ou pas.

Pour les dossiers que tu ma envoyer je les trouves intéressants. Une question pour : Est-ce possible de supprimer que les Ligne qui vont de A – L ?

Je crois d'avoir compris que, une macro, arrive à supprimer des ligne qui ont les même données dedans. Il faudra alors faire un nettoyage manuel pour enlever ce qui ne sont pas encore supprimé.

Exemple: Dossier Bassol Retour 2 Lignes 25 / 67. Moi je sais que c'est la même matière, mais il y a ou un mouvement sur la location (H) et une consommation sur quantity (I). La une macro n'arrive pas à analyser cela et supprimer la ligne, vrai ?

EDIT: Un petit UP pour avoir un suivie?

Bonjour à tous,

Un petit UP pour voir si il y a une suite ou pas.

Merci et à bientôt

Rechercher des sujets similaires à "adaptation macro"