Lier des cellules et additionner

Bonjour,

J'ai besoin de modifier un fichier à mes besoins et je ne sais plus comment m'y prendre.

Je vous mets l'éléments en attaché et voici quelques explications.

Le but est de collecter les repas et les régimes pour les produire en cuisine.

MENU LUNDI

Indique les différents aliments possibles proposés par la diététicienne

DECLINAISON

Permet de lier un aliment à un régime.

J'ai donc fait des menus dérouleurs depuis MENU LUNDI.

J'ai au moins 30 déclinaisons, je vais devoir tout associer.

EFFECTIF

Me permet d'avoir un tableau avec tous les clients et toutes les délcinaisons

Je tape CLIENT 1 / NORMAL = 39

CLIENT 1

C'est la feuille de production du client 1 .

Le tableau reprend la liste d'aliment de MENU LUNDI

Mon besoin est là, j'aimerai que les chiffres tapés dans EFFECTIF se classent bien selon les déclinaisons aliments.

SI 39 normaux alors que 39 s'ajoute bien dans les aliments choisi pour normal

Si je tape 3 dans hypo alors que 3 s'ajoute bien dans les aliments paramétré pour hypo.

En cuisine ils ont besoin de savoir les quantités à produire...

Restera une derniere feuille dont je ne devrais pas avoir de souci à concevoir, il me faudra faire un récap de tous les clients.

Etant donné que j'ai tapé 39 , j'aurai aimé

Vos idées sont les bienvenues aussi. Et au travail on vient de me passer sous excel 2010 ( pas chez moi )

Un grand merci d'avance pour vos idées.

52menu-4.xlsx (90.61 Ko)

Bonjour jensaisrien,

Juste pour info :

jensaisrien a écrit :

Mon besoin est là, j'aimerai que les chiffres tapés dans EFFECTIF

Tu parles d'une feuille EFFECTIF ? Je n'en vois pas Si ce n'est pas une feuille, où se trouve cet élément ?

re,

je me suis trompée dans le chargement de la pièce jointe, j'ai mis la pièce avant mes dernières modifications.

La voici de nouveau

43menu-4.xlsx (101.76 Ko)

bonjour,

Je reprends un peu ce matin mais je n'arrive pas à avancer vraiment.

Mon besoin est de faire plusieurs liaisons:

1/ lier un régime à des aliments

2/ dans une feuille indiquer le nombre de régimes nécessaires. 1 client pouvant avoir 20 régimes différents

3/ que la feuille de production du client récapitule alors les aliments à produire. Cette meme feuille sert aussi au controle livraison

Ensuite le reste, je arriverai à aditionner sur une feuille tous les clients et leur besoin en aliments ( x tomates , x tomates vinaigrette allégée)

Jusque là j'ai créé les différentes feuilles, ajouté quelques aliments mais je n'arrive pas à faire le point 1 ni le 2.

je ne connais pas du tout le VBA, il faut que je lise un peu de ce coté là.

Sinon avez-vous des conseils à me donner. Peut-etre que je vois trop compliqué, non?

Bonjour jensaisrien,

Ça me parait effectivement compliqué !

Mais bon, on va quand même essayer de résoudre tes problèmes.

Pour le point 1

jensaisrien a écrit :

1/ lier un régime à des aliments

Ça va être difficile car la structure de tes données ne le permet pas !

En effet, les noms des régimes qui se trouvent sur la feuille EFFECTIF MIDIsont répartis sur plusieurs lignes et ne correspondent pas exactement aux noms de la feuille DECLINAISON ! La liaison est donc alors quasi-impossible.

Il faudrait que tu mettes les intitulés exacts (que l'on trouve dans la feuille DECLINAISON MIDI en colonne A) et dans une seule cellule.

Ex : En B13 de la feuille EFFECTIF MIDI, mettre "Normal"

En C13 mettre "Hypocalorique" au lieu de "hypo"

etc.

Un autre conseil, évite les cellules fusionnées ! Ça devient très vite un vrai casse-tête lorsque des formules y font référence.

Si possible, essaie de structurer les données afin de faciliter les liaisons et renvoie ton fichier.

re,

Oui c'est vrai je n'avais pas pensé à ca . Il faut que les noms soient identiques.

Je vais déjà adapter la feuille EFFECTIF. Pas facile non plus dans la mesure ou il y en a beaucoup et ça doit tenir sur un A4 quand j'imprime.

Je rattache un peu plus tard.

Merci

voici le fichier.

Sur EFFECTIF j'ai fait

tel cellule = ='DECLINAISON '!A6 par exemple.

Comme ça si je change dans DECLINAISON ca ne perturbera pas le tableau d'effectif

Le but maintenant, si je mets une quantité dans EFFECTIF sous un certain régime, il faut que ca me donne ma quantité d'aliment sur l'onglet du client et il faut que ça s'additione.

Exemple: Tomates sera mis pour le normal, le fibre, le prélèvement, le mixé etc..

Si j'ai 39 normal + 3 fibre + 1 prélevement + 5 mixé pour le client 1 alors je dois retrouver sur CLIENT 1 = 48 tomates

Merci

36menu-5.xlsx (96.71 Ko)

Re,

Pas facile !

Je suis obligé de passer par des tableaux intermédiaires.

Vois l'exemple dans le fichier :

Je pense que l'on peut se passer de ce tableau intermédiaire mais il faudra l'aide de "formulistes" plus chevronnés que moi !

Bonjour,

Me revoilà aprés quelques jours d'absence.

J'ai regardé le fichier. En effet, il ne faudrait pas rajouter de tableau intermédiaire.

En faisant ça ca ramene 2 fois l'ensemble des aliments et aprés je n'aurai plus de place pour imprimer proprement.

Comment puis-je trouver quelqu'un qui pourra m'aider à démarrer les formules de calculs?

Il me reste 4 semaines, si je ne réussi pas je suis contrainte à conserver un fichier excel simpliste dans lequel ou rien n'est automatisé et dont les sources d'erreur sont trés importantes. L'association doit passer sur un logiciel d'ici plusieurs mois mais rien n'est fait.

Merci beaucoup

Bonjour jensaisrien,

Je te propose une solution par macro (plus simple).

47menu-5-1.xlsm (107.26 Ko)

re,

Oui en effet, ca me semble bien plus simple.

Par contre, comment se fait-il que mes déclinaisons soient changé sur EFFECTIF MIDI.

On avait en premier Normal etc...

Peux-tu m'expliquer comment tu as fait? Car il va falloir que je reproduise ça sur 23 clients midi/ soir par 7 jours de la semaine .

Merci en tout cas ca me semble l'idéal.

Bon ben là je dis CHAPEAU

Franchement!!!

J'ai pu dupliquer un client, modifier un entete dans EFFECTIF, modifier mes menus.

Bref, là je suis épatée mais si je peux avoir une explication ca m'arrangerait. Car ( je vais garder une base vierge) si je casse, faut que je sache le refaire.

Et puis je vais avoir 1 ou 2 détails à modifier mais rien de méchant. Il me reste ensuite à faire la duplication de tous les clients, faire une feuille RECAP de l'ensemble.

Mes détails par exemple sont:

- Si j'ai 30 normaux, on va avoir 30 dans l'entrée, plat, garniture etc..

Le souci se place sur un diabétique, Il doit avoir la moitié de 2 légumes. J'ai les 2 légumes mais je ne vois pas comment mettre 0.5 à la place de 1.

- Certain site n'auront pas de fromage. Peut-etre qu'il faudra que sur chaque fiche j'efface la colonne fromage tout simplement. Je ne sais pas encore.

En tout cas un GROS MERCI, je vais pouvoir continuer. Il me reste 4 semaines pour me préparer. Merci


j'oubliais.. Là je suis redevable de quelque chose alors je ne sais pas ce que je peux faire en retour mais si je peux etre utile, faut me le dire.

Merci

Re,

jensaisrien a écrit :

J'ai pu dupliquer un client, modifier un entete dans EFFECTIF, modifier mes menus.

J'ai effectivement essayé de faire en sorte que la duplication ne soit pas trop compliquée à faire.
jensaisrien a écrit :

Bref, là je suis épatée mais si je peux avoir une explication ca m'arrangerait. Car ( je vais garder une base vierge) si je casse, faut que je sache le refaire.

A ce stade, ce n'est plus des formules qu'on utilise mais des macros programmées en VBA.

Pour voir le code, appuie sur Alt+F11 puis dans la fenêtre de gauche, double-clique sur Module1.

Une remarque très importante : la structure du fichier ne doit pas être changée ! A moins d'adapter la macro ensuite !

Par exemple

jensaisrien a écrit :

Peut-etre qu'il faudra que sur chaque fiche j'efface la colonne fromage tout simplement. Je ne sais pas encore.

Si tu parles de la fiche client, SURTOUT PAS !
jensaisrien a écrit :

Il me reste ensuite à faire la duplication de tous les clients

Qu'est-ce que tu entends par duplication en fait ?
jensaisrien a écrit :

Le souci se place sur un diabétique, Il doit avoir la moitié de 2 légumes. J'ai les 2 légumes mais je ne vois pas comment mettre 0.5 à la place de 1.

Il faudrait que tu me donnes un exemple concret qui corresponde au fichier que j'ai posté car je ne vois pas trop de quoi tu parles.

Essaie d'être le plus précis possible.

Garde en mémoire le fait que ce qui te parait évident concernant tes menus, tes clients, tes régimes... ne l'est pas pour moi !

Un petit exemple : tu parles de site mais je ne sais pas de quoi tu parles !

A+

bonjour,

Pour les fromages, je ne parlais pas de supprimer la fiche client.

Seulement à la colonne fromage, retirer la formule de calcul uniquement. Ainsi le bas du tableau = 0 fromage.

Pour la duplication des clients, j'ai créé seulement 2 ou 3 feuilles CLIENT 1 CLIENT2 CLIENT 3 etc.. mais dans effectif, j'ai déjà préparé toutes les lignes et j'ai un sacré paquet de feuilles à faire. J'ai déjà tenté en dupliquant CLIENT 1 en CLIENT 2, dés que je mets des effetifs, cela se calcule parfaitement.

J'ai un peu regarder la macro mais ou apprendre à coder ça justement? Il va falloir que j'ajoute une problématique : des grammages.

Ensuite, ce sera de la présentation à finir.

Je dois terminer 2 ou 3 petites taches avant de m'y remettre. Je replanche dessus dans l'aprés midi.

Merci beaucoup

Bonjour,

jensaisrien a écrit :

Pour les fromages, je ne parlais pas de supprimer la fiche client.

Seulement à la colonne fromage, retirer la formule de calcul uniquement. Ainsi le bas du tableau = 0 fromage.

Ouf tu m'as fait peur.
jensaisrien a écrit :

J'ai un peu regarder la macro mais ou apprendre à coder ça justement?

Tu peux commencer par voir les cours du site. Dans la barre de titre tout en haut, tu as COURS VBA
jensaisrien a écrit :

Il va falloir que j'ajoute une problématique : des grammages.

Il faudra m'expliquer plus en détail car je ne vois pas trop de quoi tu parles. J'imagine que ça fait référence au nombre de légume que doit prendre un diabétique ?
vba-new a écrit :

Bonjour,

jensaisrien a écrit :

Il va falloir que j'ajoute une problématique : des grammages.

Il faudra m'expliquer plus en détail car je ne vois pas trop de quoi tu parles. J'imagine que ça fait référence au nombre de légume que doit prendre un diabétique ?

En quelque sorte c'est ça.

Je viens de dupliquer mon fichier et le renommer pour conserver un original.

Dans le fichier joint alors j'ai mis à jour et annoté

MENU LUNDI avec des colonnes et des poids

CLIENT 1 MIDI ajouté des colonnes aussi pour le calcul des poids

Cette fois tous les onglets et les options sont là.

MENU / DECLINAISON / EFFECTIF / 3 CLIENTS pour commencer / TOTAL MIDI et la meme chose pour le soir.

J'ai annoté ma problématique pour le diabétique.

Sinon j'ai une question. Lorsque mon lundi sera bien complet et fini. Que se passera-t-il lorsque je vais dupliquer mon fichier en mardi et renommer ma feuille MENU LUNDI en MENU mardi? Est-ce que ca marchera toujours?

16copie-de-menu-7.xlsm (155.20 Ko)

Re,

jensaisrien, voilà ce que je te propose pour le moment. A voir si ça te convient ou pas.

Tu crées un menu pour chaque jour de la semaine. Tu auras donc les feuilles Menu LUNDI, Menu MARDI, Menu MERCREDI... dans lesquelles tu mettras les entrées, plats, desserts... à cuisiner.

J'ai modifié la feuilleDECLINAISON de telle sorte que les entrées, plats, desserts... soient entrés automatiquement.

Voici entre autres les modifs effectuées :

  • J’ai enlevé l’espace qui se trouvait sur le nom de la feuille
  • j’ai mis une liste déroulante en B2 qui te permettra de choisir le jour pour lequel tu veux faire les associations de plat
  • j’ai mis des formules en B4 et I4 pour qu’il t’affiche le MIDI ou le SOIR du jour sélectionné en B2
  • J’ai mis pour chaque régime et chaque catégorie de plat une liste de validation (=liste des entrées, liste des plats, liste des garnitures...) correspondant au jour sélectionné en B2
  • Un bouton pour effacer les données de la feuille DECLINAISON

Je t'ai créé une feuille appelée CLIENT X qui te servira de modèle pour créer les menus pour chaque client pour le MIDI et pour le SOIR.

Pour ce faire, tu devras :

  • choisir le nom du client en A1
  • choisir la classe à laquellel il appartient en B1
  • choisir le moment de la journée (MIDI/SOIR) en A2
  • choisir le jour en B2

Les listes des valeurs de ces cellules se trouvent dans une feuille parametres que j'ai créée pour l'occasion.

La liste des clients est dynamique. Ça signifie que l'ajout d'un client à la suite de la liste est répercuté sur la cellule A1 de la feuille CLIENT X

Sur cette feuille CLIENT X, j'ai mis des formules pour les entrées, plats, garnitures... afin que les valeurs soient automatiquement renseignées en fonction du jour sélectionné (B2) et du moment de la journée (A2).

Sur cette feuille CLIENT X, j'ai également rajouté un bouton qui te permet de dupliquer la feuille lorsque tu as terminé la création du menu..

A la fin de la duplication, les quantités de la feuille sont supprimées.

Pour l'instant, je n'ai pas trop regardé la problématique du diabétique mais comment sait-on quand il y a diabétique ou non ?

Si tu as des questions, des modifs à faire, fais signe.

Teste bien le fichier joint.

bonjour,

En fait, j'ai intégré il y a quelques semaines une association de travailleurs handicapés.

Les choses les plus simples peuvent devenir trés compliquées.

Si je mets tout sur un meme fichier j'ai bien peur que ca perturbe de trop l'affichage et les TH en cuisine.

Jusque là chaque jour avait son fichier, il vaut mieux que je reste dans le meme esprit.

En plus, si j'ai les 7 menus et leur 50 déclinaisons à chaque fois, cela ne risque-t-il pas d'etre trop lourd sur le fichier?

De toute manière il faudra que j'enregistre sous chaque jour avec la date approprié

S10 - Lundi 5 mars - Menu 7

S10 - Mardi 6 mars - Menu 7

S10 - Mercredi 7 mars - Menu 7

etc..

Ca risque de perturber les personnes qui feront la facturation aprés.

Je regarde plus profondément en détails maintenant et je reviens.

Merci bcp,

re moi ,

Il faut que je garde qu'un seul onglet pour le menu, il s'appelera menu comme ça je n'aurai pas de souci d'appelation en changeant de jour.

Ma feuille déclinaison devrait rester comme elle est avec menu dérouleur à chaque déclinaison car parfois il nous faut changer.

En effet, on peut avoir un probleme fournisseur et il me faudrait alors modifier facilement.

Tous mes clients sont créés avant, il n'est pas utile d'avoir un bouton pour créer un client.

C'est sur effectif midi ou effectif soir que je rentre les quantités demandées par les clients. C'est de là qu'on saura s'il y a un diabétique ou pas. On peut avoir diabétique/ Diabétique sans sel / diabétique mixé etc.. Tout ce qui est diabétique et mixé d'ailleurs ( je viens de réaliser maintenant) ils auront 2 légumes et moitié de chaque.

Sur la fiche client, dans l'idéal il faudrait ne pas avoir à cliquer sur un bouton pour actualiser. Je ne sais pas si c'est possible.

Ex: sur effectif midi à client 1 si je change les quantités, qu'automatiquement les choses s'actualisent sur la fiche du client 1 midi.

voilà

EDIT:

Il vaut mieux se baser sur le précédent essai, c'est lui le plus proche de résultat attendu.

Il manque la liaison avec les grammages à devenir fonctionnel et la problématique du diabétique et du mixé..

La feuille "Menu Lundi" devrait se renommer "Menu "

EDIT 2 : J'ai trouvé une solution pour mes diabétiques et mes mixés et leur moitié de légumes. Je rajouterai une ligne dans ma feuille MENU - Coquillette/épinard. Tout simplement.

Salut jensaisrien,

Désolé pour le délai de réponse !

jensaisrien a écrit :

Il faut que je garde qu'un seul onglet pour le menu, il s'appelera menu comme ça je n'aurai pas de souci d'appelation en changeant de jour.

Ok.
jensaisrien a écrit :

Ma feuille déclinaison devrait rester comme elle est avec menu dérouleur à chaque déclinaison car parfois il nous faut changer.

C'est le cas dans le fichier que j'ai posté plus haut non ? Il y a bien une liste déroulante dans chaque cellule.
jensaisrien a écrit :

En effet, on peut avoir un problème fournisseur et il me faudrait alors modifier facilement.

Tu ferais la modif via le menu déroulant ou en modifiant directement la cellule ?
jensaisrien a écrit :

Tous mes clients sont créés avant, il n'est pas utile d'avoir un bouton pour créer un client.

Ok.
jensaisrien a écrit :

Sur la fiche client, dans l'idéal il faudrait ne pas avoir à cliquer sur un bouton pour actualiser. Je ne sais pas si c'est possible.

Ça va être un peu plus compliqué mais ça peut se faire.
jensaisrien a écrit :

Il manque la liaison avec les grammages à devenir fonctionnel et la problématique du diabétique et du mixé..

La feuille "Menu Lundi" devrait se renommer "Menu "

Pour les grammages aliments, si j'ai bien compris, dans la feuille du client, en A7, mets cette formule :
=DECALER(Menu!$A$4;LIGNES(A$7:A7);EQUIV($A$5;Menu!$3:$3;)-1+EQUIV(SI(A$6="Garniture 2";"Garniture";A$6);DECALER(Menu!$A$4;;EQUIV($A$5;Menu!$3:$3;)-1;;20);0)-1;)

Tire-la ensuite vers le bas. Pour la dupliquer dans les autres colonnes (Plat, Garniture, fromage, dessert), fais un copier-coller des cellules A7:A12.

Pour les grammages, fais les mêmes manips mais avec cette formule à mettre en C7 :

=SI(B7="";"";B7*DECALER(Menu!$A$4;LIGNES(A$7:A7);EQUIV($A$5;Menu!$3:$3;)-1+EQUIV(SI(A$6="Garniture 2";"Garniture";A$6);DECALER(Menu!$A$4;;EQUIV($A$5;Menu!$3:$3;)-1;;20);)-1+EQUIV($B$1;{"A";"B";"C"};);))
Rechercher des sujets similaires à "lier additionner"