Lier des cellules et additionner

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Répondre
j
jensaisrien
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Inscrit le : 15 avril 2009
Version d'Excel : 2007

Message par jensaisrien » 29 février 2012, 10:36

Bonjour,

J'ai besoin de modifier un fichier à mes besoins et je ne sais plus comment m'y prendre.

Je vous mets l'éléments en attaché et voici quelques explications.

Le but est de collecter les repas et les régimes pour les produire en cuisine.


MENU LUNDI
Indique les différents aliments possibles proposés par la diététicienne

DECLINAISON
Permet de lier un aliment à un régime.
J'ai donc fait des menus dérouleurs depuis MENU LUNDI.
J'ai au moins 30 déclinaisons, je vais devoir tout associer.

EFFECTIF
Me permet d'avoir un tableau avec tous les clients et toutes les délcinaisons
Je tape CLIENT 1 / NORMAL = 39

CLIENT 1
C'est la feuille de production du client 1 .
Le tableau reprend la liste d'aliment de MENU LUNDI
Mon besoin est là, j'aimerai que les chiffres tapés dans EFFECTIF se classent bien selon les déclinaisons aliments.
SI 39 normaux alors que 39 s'ajoute bien dans les aliments choisi pour normal
Si je tape 3 dans hypo alors que 3 s'ajoute bien dans les aliments paramétré pour hypo.

En cuisine ils ont besoin de savoir les quantités à produire...

Restera une derniere feuille dont je ne devrais pas avoir de souci à concevoir, il me faudra faire un récap de tous les clients.

Etant donné que j'ai tapé 39 , j'aurai aimé

Vos idées sont les bienvenues aussi. Et au travail on vient de me passer sous excel 2010 ( pas chez moi ;) )


Un grand merci d'avance pour vos idées.
Menu 4.xlsx
(90.61 Kio) Téléchargé 48 fois
v
vba-new
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 2'946
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 13 mai 2009
Version d'Excel : 2010 FR - 2013 FR

Message par vba-new » 29 février 2012, 13:07

Bonjour jensaisrien,

Juste pour info :
jensaisrien a écrit :Mon besoin est là, j'aimerai que les chiffres tapés dans EFFECTIF
Tu parles d'une feuille EFFECTIF ? Je n'en vois pas :? Si ce n'est pas une feuille, où se trouve cet élément ?
vba-new
j
jensaisrien
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Inscrit le : 15 avril 2009
Version d'Excel : 2007

Message par jensaisrien » 29 février 2012, 13:51

re,

je me suis trompée dans le chargement de la pièce jointe, j'ai mis la pièce avant mes dernières modifications.

La voici de nouveau
Menu 4.xlsx
(101.76 Kio) Téléchargé 43 fois
j
jensaisrien
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Inscrit le : 15 avril 2009
Version d'Excel : 2007

Message par jensaisrien » 1 mars 2012, 09:19

bonjour,

Je reprends un peu ce matin mais je n'arrive pas à avancer vraiment.

Mon besoin est de faire plusieurs liaisons:

1/ lier un régime à des aliments
2/ dans une feuille indiquer le nombre de régimes nécessaires. 1 client pouvant avoir 20 régimes différents
3/ que la feuille de production du client récapitule alors les aliments à produire. Cette meme feuille sert aussi au controle livraison

Ensuite le reste, je arriverai à aditionner sur une feuille tous les clients et leur besoin en aliments ( x tomates , x tomates vinaigrette allégée)

Jusque là j'ai créé les différentes feuilles, ajouté quelques aliments mais je n'arrive pas à faire le point 1 ni le 2.
je ne connais pas du tout le VBA, il faut que je lise un peu de ce coté là.

Sinon avez-vous des conseils à me donner. Peut-etre que je vois trop compliqué, non?
v
vba-new
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 2'946
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 13 mai 2009
Version d'Excel : 2010 FR - 2013 FR

Message par vba-new » 1 mars 2012, 09:50

Bonjour jensaisrien,

Ça me parait effectivement compliqué !
Mais bon, on va quand même essayer de résoudre tes problèmes.

Pour le point 1
jensaisrien a écrit :1/ lier un régime à des aliments
Ça va être difficile car la structure de tes données ne le permet pas !
En effet, les noms des régimes qui se trouvent sur la feuille EFFECTIF MIDIsont répartis sur plusieurs lignes et ne correspondent pas exactement aux noms de la feuille DECLINAISON ! La liaison est donc alors quasi-impossible.
Il faudrait que tu mettes les intitulés exacts (que l'on trouve dans la feuille DECLINAISON MIDI en colonne A) et dans une seule cellule.

Ex : En B13 de la feuille EFFECTIF MIDI, mettre "Normal"
En C13 mettre "Hypocalorique" au lieu de "hypo"
etc.

Un autre conseil, évite les cellules fusionnées ! Ça devient très vite un vrai casse-tête lorsque des formules y font référence.

Si possible, essaie de structurer les données afin de faciliter les liaisons et renvoie ton fichier.
vba-new
j
jensaisrien
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Inscrit le : 15 avril 2009
Version d'Excel : 2007

Message par jensaisrien » 1 mars 2012, 10:00

re,

Oui c'est vrai je n'avais pas pensé à ca . Il faut que les noms soient identiques.
Je vais déjà adapter la feuille EFFECTIF. Pas facile non plus dans la mesure ou il y en a beaucoup et ça doit tenir sur un A4 quand j'imprime.


Je rattache un peu plus tard.

Merci
j
jensaisrien
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Inscrit le : 15 avril 2009
Version d'Excel : 2007

Message par jensaisrien » 1 mars 2012, 13:04

voici le fichier.

Sur EFFECTIF j'ai fait
tel cellule = ='DECLINAISON '!A6 par exemple.
Comme ça si je change dans DECLINAISON ca ne perturbera pas le tableau d'effectif


Le but maintenant, si je mets une quantité dans EFFECTIF sous un certain régime, il faut que ca me donne ma quantité d'aliment sur l'onglet du client et il faut que ça s'additione.

Exemple: Tomates sera mis pour le normal, le fibre, le prélèvement, le mixé etc..
Si j'ai 39 normal + 3 fibre + 1 prélevement + 5 mixé pour le client 1 alors je dois retrouver sur CLIENT 1 = 48 tomates

Merci :D
Menu 5.xlsx
(96.71 Kio) Téléchargé 36 fois
v
vba-new
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 2'946
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 13 mai 2009
Version d'Excel : 2010 FR - 2013 FR

Message par vba-new » 1 mars 2012, 15:09

Re,

Pas facile !
Je suis obligé de passer par des tableaux intermédiaires.
Vois l'exemple dans le fichier :
Copie de Menu 5.xlsx
(97.09 Kio) Téléchargé 39 fois
Je pense que l'on peut se passer de ce tableau intermédiaire mais il faudra l'aide de "formulistes" plus chevronnés que moi !
vba-new
j
jensaisrien
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Inscrit le : 15 avril 2009
Version d'Excel : 2007

Message par jensaisrien » 6 mars 2012, 08:20

Bonjour,

Me revoilà aprés quelques jours d'absence.

J'ai regardé le fichier. En effet, il ne faudrait pas rajouter de tableau intermédiaire.
En faisant ça ca ramene 2 fois l'ensemble des aliments et aprés je n'aurai plus de place pour imprimer proprement.

Comment puis-je trouver quelqu'un qui pourra m'aider à démarrer les formules de calculs?

Il me reste 4 semaines, si je ne réussi pas je suis contrainte à conserver un fichier excel simpliste dans lequel ou rien n'est automatisé et dont les sources d'erreur sont trés importantes. L'association doit passer sur un logiciel d'ici plusieurs mois mais rien n'est fait.

Merci beaucoup
v
vba-new
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 2'946
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 13 mai 2009
Version d'Excel : 2010 FR - 2013 FR

Message par vba-new » 6 mars 2012, 13:50

Bonjour jensaisrien,

Je te propose une solution par macro (plus simple).
Menu 5-1.xlsm
(107.26 Kio) Téléchargé 45 fois
vba-new
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message