Création Facturier

Bonjour,

Je me suis lancé dans la création d'un facturier et je pense qu'au fur et à mesure de mon avancée j'aurai des questions, d'où l'ouverture d'un sujet pour que vous puissiez me fournir votre aide qui m'a été déjà bien précieuse dans d'autres cas sur excel

En fait j'aimerai dans le facturier qu'il n'existe qu'une seule ligne au départ et que quand je remplis la 1ère ligne, la 2e s'affiche seulement, puis quand je remplis la 2e que la 3e s'affiche pour la compléter, etc... jusqu'à même peut-être devoir remplir les produits sur une deuxième feuille.

Le deuxième problème que j'ai c'est que j'aimerai que quand je remplis la feuille Bon de Livraison, la feuille Facture se remplisse également automatiquement.

Ensuite j'aimerai pouvoir enregistrer les factures dans la feuille bilan et commencer par la facture n° A puis quand j'utilise cet enregistrement dans la feuille bilan je puisse écrire dans la facture n° A+1.

Enfin, j'aimerai que quand j'aille dans la feuille bilan et que je clique sur la facture n° B j'obtienne dans les feuilles facture et bon de livraison les données de la facture n° B.

Je ne sais pas si tout est réalisable mais j'aurai bien besoin d'un petit coup de main.

Je continue mes recherches en même temps évidemment et vous tiens informé si je trouve quelque chose.

Je vous joint le fichier.

Merci par avance pour votre aide.

451facturier-excel.xlsx (32.84 Ko)

Bonsoir,

je regarde un peu ce que je peut faire je vous donne suite

Cordialement

Marc

Bonjour Jean Jean, Marc et toute lectrice ou lecteur passant par cette discussion.

J'ai commencé également à travailler sur ta demande.

Pour toi cela parait surement évident, mais c'est le bon de livraison ou la facture qui est renseigné manuellement.

d’après les formules existantes, l’on pourrait penser que c'est le bon de livraison en premier.

Mais dans ta demande, tu veux commencer par une seule ligne sur la facture et ajouter au fur et à mesure.

Il faut choisir lequel des 2 est celui de référence , mais ça toi seul, et oui n, c'est toi qui utilise peut nous le dire.

J'attends donc ta réponse avant de poursuivre la mise en place des diverses fonctions.

Bonjour Misterno, Bonjour Marc,

Merci par avance pour votre aide.

Veuillez m'excuser mais je me suis trompé dans mes propos, je préférerais remplir en premier lieu le bon de livraison puis le reste se reporte sur la facture.

Cordialement

Bonsoir,

Voici un premier jet.

Pour le moment le retour d'info de bilan vers la facture ne fonctionne pas encore.

J'ai préparé la sauvegarde des infos dans l'onglet données .

Il y a 3 boutons pour gérer les fonctions ...

281facturier1.zip (30.77 Ko)

Bonjour le forum,

Voici le même fichier mais avec les formules pour que ca ce remplisse dans ta facture en fonction de ton bl, j'ai du faire un projet semblable pour un projet d’entreprise virtuelle, si tu a besoin d'aide hésite pas

286facturier1-1.zip (27.05 Ko)

Bonjour JeanJean, Deneys, Marc et à tout ceux qui passeront par ici,

D Deneys , la remontée était fonctionnelle dans mon fichier,

les formules que tu as ajouté on cassées la structure de la facture , autrement dis, tu as fais surement quelque chose de super pour ton projet, mais il faut correctement adapter .

si les personnes travaille sur Excel , c'est entre autre pour avoir du personnalisé , sinon il existe plein de fichiers gratuits sur le web pour faire de la facturation.

Enfin encore une fois , c'est Jean Jean le mettre d'oeuvre,

Jean , jean , j'attends ton avis sur le fichier de mon poste précédent avant de finaliser la fonction de remontée des info dans l'autre sens.

A oui , Marc a émit une possibilité de sauvegarde de la facture, serais-tu interessé ?

Sous forme de fichier PDF pour les factures fermées et éventuellement sous forme de fichiers Excel pour les factures encore ouvertes (En cours de payement par exemple)

Comme cela représente un temps certain de conception et d'écriture , je ne commence rien avant un signe de vie de ta part (Lol)

A vous lire ...

Bonjour Misterno, Deneys et Marc,

Tout d'abord désolé pour le retard mais j'ai beaucoup de projets démarrés en même temps

Merci pour vos aides précieuses en tout cas !!

Misterno, merci beaucoup pour le fichier, c'est exactement ce que j'essayais d'obtenir... en vain, je ne sais comment vous remercier pour votre aide.

Pour le 1er problème, c'est à dire l'ajout au fur et à mesure de nouvelles lignes pour remplir le bon de livraison c'est exactement ce que je recherchais.

Seul petit problème dans les deux cas Misterno et Deneys, je m'explique, je remplis le bon de livraison N les articles s'ajoutent toujours en-dessous du dernier article ajouté cependant quand j'enregistre le bon de livraison N et je remplis un nouveau bon N+1, les articles que j'ajoute s'intercallent au-dessus du dernier article ajouté, j'aimerai savoir s'il est possible de faire comme au bon N, à savoir l'ajout d'articles toujours en-dessous du dernier article ajouté.

Pour le 2e problème du lien bon de livraison - facture, deux possibilités s'offrent je pense :

  • la 1ère étant comme l'a fait Deneys, c'est à dire une fois le bon de livraison complété, en même temps que la sauvegarde, l'importation survient en même temps dans la facture.
  • la 2ème possibilité est l'importation immédiate dans la facture au fur et à mesure de l'écriture dans le bon de livraison
La 1ère proposition me convient amplement si vous arrivez à ce qu'on écrive le nouvel article toujours en-dessous du dernier nouvel article inscrit.

Pour le 3e problème, à savoir l'augmentation du numéro de Bon de livraison à N+1 c'est très bien également surtout que vous avez même ajouté le fait que quand on appuie sur nouveau bon et que l'enregistrement n'est pas effectué c'est le Bon de livraison N qui est remis à zero et seulement après l'enregistrement on passe au bon N+1 donc c'est excellent ! Vraiment excellent ! Ce 3e point est donc intégralement réglé. Merci

Pour le 4e problème, c'est à dire l'importation dans la feuille bilan, c'est une nouvelle fois entièrement ce que je cherche, à savoir à chaque fois l'enregistrement effectué il se produit l'importation dans bilan. Cependant quand rien est écrit et que je fais enregistrement il écrit dans la feuille bilan les titres du bon de livraison (la ligne 19), si c'est possible qu'il n'écrive rien du tout ça serait plus confortable d'utilisation.

J'ai aussi remarqué que ce que j'ai écrit en petit en bas de la feuille en B29 sur facturier1 n'est pas dans une cellule de la même taille et on ne voit plus ce qui est écrit car si on ajoute des articles la case B29 se met en B30 et les écrits ne rentrent plus dans la hauteur de la ligne. Il faudrait que quand elle descende, la hauteur de la ligne soit conservée si c'est possible.

Voilà pour le moment, encore mille fois merci pour votre aide passée et à venir, pour l'instant c'est exactement ce que je recherche à quelques petits problèmes près, vous êtes vraiment géniaux !!!!!

Il est sur que d'autres questions me viendront encore,

Au plaisir de vous lire et de voir le prochain essai,

Merci Beaucoup !

Bonjour Jean Jean,

Une évolution en fonction de tes demandes :

305facturier2.zip (34.45 Ko)

Bonjour Misterno, Bonjour aux autres membres du forum !

J'ai bien essayé et joué avec le facturier cet après-midi, c'est vraiment exactement ce que je recherche, vraiment merci beaucoup, ça va me faire gagner un temps fou dans ma pratique quotidienne. Vraiment Misterno, je ne sais comment vous remercier.

Il subsiste encore quelques tout petits problèmes que j'ai indiqué dans la feuille suivi du document que je joins et que j'ai mis à jour.

J'avais encore une idée, c'est dans la feuille Bilan_Client l'ajout d'un Bilan par Client, j'ai indiqué comment je vois la chose dans la feuille suivi toujours.

Enfin, pour le problème du retour à partir du Bilan vers le bon de livraison et donc de la facture, je ne sais pas si c'est possible de faire ceci, ça m'a l'air très très compliqué, comme je l'ai indiqué dans la feuille suivi.

Une fois encore, MERCI pour votre travail qui est GENIAL !

Au plaisir de vous lire et de voir ce facturier évoluer tellement vite et bien !

440facturier2-1.zip (39.06 Ko)

Bonjour Jean Jean,

Bon ,j'ai fortifié un peu le code, mis un peu de commentaires, nettoyé les brouillons ...

Ajouté quelques verrous et alertes.

Et enfin mis au point la remontée des infos depuis l'onglet Bilan, il suffit d'un clic droit dans la colonne A sur la ligne de la facture désirée, je me sers des infos stockées dans données également pour reconstituer la liste d'articles.

Je te fait confiance pour retester tous cela.

Je m'attaque à présent au bilan client

47facturier2-2.zip (47.15 Ko)

Bonjour,

Et voilà , reste plus qu'a tester intensivement :

49facturier2-2.zip (46.27 Ko)

Bonjour, Misterno

Qu'elle travail super comme application vraiment

aussi je me permet juste une petite chose à signaler

en feuil Bon_de_Livraison cellule F8 la formule de recherche disparais a chaque fois meme si je la remet

=RECHERCHEV(Bon_de_Livraison!$C$16;Liste_Clients!$A$2:$F$1277;2) elle redisparais a l'enregistrement d'un nouveau bon, je pense du a une procédure évenemenciel ma connaissance ne me permet pas de trouvé

mais sincérement tres tres beau travail

Marc

Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour ce retour , j'espère que Jean Jean appréciera également.

En fait la formule avait disparue , je l'ai donc remplacé par du code . (Dans Remonte)

J'ai donc supprimé ce bout de code et remis la formule .

47facturier2-3.zip (52.65 Ko)

Bonjour Misterno, Bonjour Marc, Bonjour ceux qui lisent également le post car les téléchargements du fichier le montre

Misterno, c'est vraiment parfait à tout point de vue, tout fonctionne comme sur des roulettes ou presque (le presque c'est quand on fait nouveau bon, les titres des colonnes A, B, G et H de la feuille Bon de Livraison s'effacent, en effet on ne voit plus écrit "Quantité", "Référence", "T.V.A." et "Remise %", je pense que c'est certainement un problème dans la nettoieligne voire RAZ).

Mais vraiment à part ce petit détail, c'est parfait à tout point de vue.

Je vais commencer sous peu à l'utiliser au travail de façon intensive pour voir ce qu'on pourrait encore améliorer et dont l'idée me vient plus tard ou s'il y a un autre petit souci.

Encore une fois, je suis vraiment ravi et j'ai hâte de l'utiliser intensivement pour voir ce qu'on peut encore améliorer.

Marc, merci d'avoir signalé le problème, en effet la formule de la cellule F8 disparaissait. Maintenant plus, merci Misterno

Au plaisir de vous lire. Encore merci pour l'aide !!!

Bonjour,

Merci pour la qualité des informations remontées sur les diverses anomalies, les solutionner devient alors un jeu d'enfant.

Voici la version retouchée , avec un début de mise en valeur de la présentation.

73facturier2-4.zip (54.83 Ko)

Bonjour Misterno, Bonjour Marc, Bonjour aux autres qui s'intéressent au factures et suivent l'avancement

Tout d'abord encore une fois MERCI, le facturier ressemble de plus en plus à un outil exceptionnel dont je ne pourrais bientôt plus me passer.

Cependant après une utilisation intensive ce week-end, je me suis rendu compte de quelques légers problèmes-bugs et de quelques oublis ou mauvaises pensées de conception de ma part.

J'ai aussi légèrement retouché le facturier en y ajoutant une mise en forme conditionnelle dans le bilan et en modifiant le passage prix catalogue->prix unitaire HT dans le bon de livraison.

Les différentes retouches à apporter sont dans le suivi dans le fichier joint.

J'ai du compresser le fichier car il commence à être un peu volumineux.

Encore une fois Mille Merci pour votre Aide vraiment Indispensable.

Bonne fin de Week end !

Au plaisir de vous lire

70facturier2-5.rar (57.11 Ko)

une petite idée ?

bonjour Jean Jean,

Juste pour que tu ne te sentes pas abandonné ...

J'ai eu vraiment un gros boulot pour remettre en conformité avec tes souhaits,

Presque terminé, mais comme la plupart des fonctions ont été réécrite, je vérifie et blinde de tests cette version,

En espérant terminer aujourd'hui....

Bonjour,

Merci de me rassurer

Je me doutais que ça allait être compliqué...

Merci en tout cas pour tout le travail !

Au plaisir de te lire

Rechercher des sujets similaires à "creation facturier"