Problème Formule

Bonjour le Forum,

Je rencontre un problème avec un exercice. Il sera plus facile pour moi de l'expliquer via un fichier Excel que de d'écrire l'énoncé du problème.

En espérant être assez claire sur le fichier.

Merci pour votre aide

15individu-cadeau.xls (19.00 Ko)

Bonjour

Tu dis :

c'est pourquoi, après plusieurs distributions, les individus doivent obligatoirement prendre un autre cadeau après avoir choisi le 3. Si l'individu ne choisit qu'un seul cadeau (Cadeau 3,Individu 6) il a le droit.

Plusieurs distributions : est-ce le fait par exemple qu'il y ait un 2 dans la cellule ? Cela veut-il dire qu'il y a eu 2 distributions et donc qu'il faut impérativement trouver un 1 dans une autre cellule ?

A te relire

Amicalement

Nad

Exactement Nad,

Une seule distribution accepte le cadeau numéro 3 unique. Passé 2 distributions il doit y avoir un chiffre dans le cadeau 3 mais également un autre chiffre dans un autre des cadeaux.

Re

Ton fichier en retour :

Amicalement

Nad

Merci Nad,

C'est exactement ce que je souhaite. Par contre comment dois-je faire pour avoir préférablement les sommes en colonne (colonne H). J'ai essayé de modifier ta formule mais je n'y arrive pas...

As-quoi sert la formule dans "Cadeau le plus prisé =".

Merci pour un dernier retour

ladybird a écrit :

Par contre comment dois-je faire pour avoir préférablement les sommes en colonne (colonne H).

En colonne H tu as déjà la formule renvoyant VRAI ou FAUX

Renvoie le fichier avec la présentation que tu voudrais (tu mets juste les résultats ; ne t'occupe pas des formules)

ladybird a écrit :

As-quoi sert la formule dans "Cadeau le plus prisé =".

A déterminer la colonne qui contient le cadeau le plus prisé. Sert ensuite dans la formule qui renvoie VRAI/FAUX puisque cette formule va vérifier que la cellule de cette colonne comporte un chiffre inférieur à 2.

Nad

Le fichier en pièce jointe Nad

Re

Le problème, c'est que pour connaitre le cadeau le plus prisé il faut faire la somme des lignes et non pas la somme des colonnes.

Dis-moi pourquoi tu ne veux pas ces sommes sous ton tableau. (on peut les faire dans une autre partie de la feuille si c'est juste un problème d'esthétique)

Nad

Quand je dis prisé cela ne sera pas forcément le cadeau avec la somme la plus élevée. Je m’intéresse surtout au fait que si un individu prend le cadeau 3 il doit y avoir un chiffre dans une autre cellule sinon mon hypothèse n'est pas respectée.

Re

Il faut bien connaitre le cadeau le plus prisé ; si ce n'est pas la somme qui le détermine c'est quoi ?

Nad

Je ne suis pas très claire je sais bien...

Je m’intéresse simplement au cadeau 3 à savoir :

Si "Cadeau 3" = 0 et si un autre cadeau est choisi alors NULL

Si "Cadeau 3" = 1 et si aucun autre cadeau est choisi alors VRAI

Si "Cadeau 3" = 2 et si un autre cadeau est choisi alors VRAI

Si "Cadeau 3" >= 2 et si aucun autre cadeau choisi alors FAUX

Nouveau fichier :

Nad

C'est parfait !

Chapeau !!

Un grand merci Nad !

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"