Bonjour à tous.
Tout d'abord je me présente. Je m'appelle Baptiste, je suis apprenti controlleur de gestion dans une usine industrielle et cherche à améliorer mes compétences Excel.
Mon problème est le suivant :
J'ai un fichier Excel avec 4 onglet :
Le 1er : Nommé "2010" reprend la répartition des couts de maintenace sur toute l'anné par "cost centers".
Pour chaque mois, nous avons donc une colone réel, une budget et une écart.
Le 2e : Nommé "2011" est le même que le premier mais pour l'année encours.
Le 3e : Nommé "Mensualisation" utilise une fonction Index et Equiv pour que quand on change le mois voulu, s'affiche l'année 2010 (3colonnes), l'année 2011 (3colonnes) et l'écart (3colonnes)
Jusque là : Pas de problème ....
C'est sur mon 4e onglet que je bloque ...
Je voudrais faire sur le même modèle que dans l'onglet "Mensualisation" mais en Cumulé (jusqu'au mois indiqué en A1)
J'entre donc le mois voulu en A1. La colonne A reprend tous mes cost centers et 3 colonnes pour "accumulated 2010" ; 3 pour "Accumulated 2011" et 3 pour les écarts.
J'ai essayé en utilisant cette formule :
=SOMME.SI(INDEX('2010'!E4:AN4;EQUIV(Accum!$A$2;'2010'!E$2:AN$2;0));DROITE(INDEX('2010'!E$2:AN$2;1;EQUIV(Accum!$A$2;'2010'!E$2:AN$2;0));1)=1;'2010'!E4:AN4)
Mais bon comme vous vous en doutez si je poste ce message .... ça ne marche pas !!
J'avais si non pensé me faire sur un autre onglet nommé "Mois" mettre la liste des mois de janvier à décembre sur une colone et faire en sorte qu'en fonction du mois rentré en A1 de l'onglet "Accumulated", ma fonction dise : Tu m'additionne tous les chiffres de la ligne 1(1er cost center) pour les colonnes de Janvier à Mars par exemple (A1).