Créer un calendrier pour noter mes heures

Bonjour,

Je sollicite vos compétences car je souhaite créer un fichier Excel, pour compter mes heures travaillées.

J'aurais plusieurs feuilles, où la 1ère serait le calendrier de l'année, et toutes les autres seraient les semaines.

En fait, j'ai déjà réussit à faire ce type de fichier, mais chaque année je devrais modifier tout le calendrier (parce que je ne sais pas très bien me servir d'excel!!).

Donc en fait, j'aimerai un fichier type, où d'une année à l'autre, j'aurai juste à changer l'année, pour qu'ensuite tout les changements se fassent tout seuls (les jours du calendriers, etc...). Je me retrouverai donc avec un fichier par an.

Dans les feuilles "semaine":

_ c'est ici que je rentrerai l'heure d'arrivée et de départ pour le matin et pour l'après-midi, et cela me donnera le total de la journée. Ce total, je voudrais qu'il se réinscrive sur la 1ère page (calendrier), à l'endroit du jour correspondant.

_ je voudrais qu'il soit écris quelque part :

Semaine N° **

du lundi ** au dimanche ** 20**

Il faut donc que les * soient remplacées automatiquement en fonction du calendrier de la 1ère page.

_ Il faudrait que je puisse avoir des boutons : "RTT", "récup", "malade","congé", où quand je clic dessus ça remplit la case, que j'aurai préalablement sélectionnée, de l'écriture (+ couleur) de ce bouton. (Suis-je assez claire? en gros il faudrait copier/coller l'apparence du bouton là ou je veux)

_ Il me faudrait un lien qui me ramène à la page "calendrier"

_ ce qui pourrait être bien c'est d'avoir une feuille de rajoutée qui serait 1 feuille type pour les semaines. Ainsi, si je fais une modification dans cette page, ça se répercute dans toutes les autre feuilles "semaine" (par exemple si je veux rajouter mon nom). Mais je ne sais pas si c'est possible.

Sur la feuille "calendrier" (en1ère page):

_ il me faut un endroit ou il y a l'année d'indiquée, et que je puisse modifier cette année. Lorsque je modifie cette année, il faudrait que tout le calendrier se mette à jour.

_ comme je l'ai dit + haut, à chaque jour il y aura le total d'heures travaillées en fonction de ce que j'aurai noté dans les feuilles "semaine"

_ Si je clic sur un jour, je voudrai qu'il m'emmène à la page de la semaine correspondante.

_ J'aimerais de nouveau avoir les boutons "RTT","récup", etc... dans la page "calendrier", et que ça se répercute ainsi dans la page de la semaine correspondante.

_ En bas de chaque mois il me faut le total du nombres d'heures effectuées

_ Je suis annualisé, je dois faire 1607H par an. Donc quelque part sur cette page il me faut 2 compteurs d'heures. Le 1er m'indique le nombre total d'heures effectuée depuis le début de l'année, le second m'indique combien d'heures il me reste avant d'arriver à ces 1607H (avec un - devant le chiffre) ou le nombres d'heures dépassées (avec un + devant le chiffre)

_ J'aimerais que ce calendrier m'indique les jours fériés.

_ Si c'est possible, j'aimerais qu'il m'indique les vacances scolaires en fonction des zones (ça c'est du +,c'est pas grave si c'est pas possible)

Voilà, avec tout ça c'est déjà pas mal!

Je remercie d'avance ceux qui auront le courage de se pencher sur ce sujet!!

Bonsoir, Bienvenue

Ouf! j'ai fini la lecture...

Sans vouloir refroidir ton optimisme, à moins que quelqu'un possède déjà ce fichier, le Forum ne délivre pas de fichier "clés en main".

Le But du Forum est d'aider, sur un fichier déjà construit, à aider à résoudre les problèmes qui peuvent subvenir tout au long de sa construction, de suggérer et d'apporter des améliorations au fichier fourni.

Je te suggères donc de batir ton ébauche, telle que tu la souhaites dans sa forme avec l'explication des résultats que tu souhaites voir apparaître à tel où tel endroit..Nous pourrons t'aider sur les diverses formules qui seront nécessaires.

A priori, une feuille pour l'année et une semaine suffiront (Les autres se dupliqueront certainement par Macro)

Envoie ton ébauche en xls car tous ne peuvent pas lire les fichiers créés dans une version ultérieure à 2003.

Cordialement

OK ça marche! Je comprend! Désolé pour mon long discourt!

J'envoie le fichier de 2009 pour donner un exemple.

Merci

-- 19 Jan 2010, 23:03 --

Un petit UP!

J'aimerais au moins dans 1 premier temps réussir à faire le calendrier automatique qui se change en fonction de l'année que je rentre, et qui change ainsi toutes les dates "du lundi * au dimanche* 20** " dans les feuilles "semaine"

Et je voudrais donc pouvoir dupliquer automatiquement les feuilles "semaine"

MERCI à ceux qui peuvent m'aider!

2'702heures-2009.zip (10.28 Ko)

Bonsoir

Je n'ai pas pour habitude d'abandonner les sujets sans en donner de raison. Cependant, je n'ai pas ce soir le temps de terminer et ne pourrai m'y remettre que Jeudi.

une ébauche que je te laisse tester pour regarder, comprendre et commenter.

Cordialement

2'750heures-mois.zip (32.29 Ko)

ouha ! j'ai jeté un coup d'oeuil au fichier, c'est puissant, si je savais maîtriser ce genre de chose !!

allé bonne nuit et à plus

Franck

Un grand merci pour ce début!

J'essaie de faire le point sur ce qui me va ou pas, car effectivement, je ne voyait pas ça tout à fait comme ça. Mais en y regardant de + près, j'ai l'impression que ça sera encore mieux que ce que j'avais prévu!

Je fais les modifications/améliorations que je suis capable de faire, et je renverrai le fichier.

Encore merci et à bientôt.

-- 20 Jan 2010, 22:05 --

J'ai retouché un peu la feuille "modèle", mais maintenant, il n' y a plus la date de la semaine quand j'exécute la macro. J'ai dût décaler des formules...

FEUILLE "SEMAINE"

J'ai supprimé la case "motif", je n'y voyais pas l'intérêt étant donné que j'ai une ligne en dessous chaque horaire pour faire un commentaire si besoin.

J'ai rajouté les boutons RTT, congés, etc.., est-il possible de les mettre en "bouton", pour que quand je clic sur "lundi" par exemple, puis le bouton RTT, toute la ligne qui sert de commentaire pour lundi" soit écrit ce qu'il y a d'écrit sur le bouton?

FEUILLE "CALENDRIER" et "MOIS"

N' y aurait-il pas moyen de mixer les pages "calendrier" et "mois"? Je sais pas trop comment, mais je ne trouve pas utile de voir tout le calendrier seul, juste avec les dates. Par contre les jours férié ça c'est bien. Manque plus que les vacances scolaires!

Et dans la page "mois", je préférais que l'on vois tout les mois, comme dans la page "calendrier". Pas la peine de mettre un menu déroulant pour choisir le mois. Il faudrait que je puisse voir rapidement, d'un seul coup d'œil, le nombre d'heure total effectuée par mois, effectuée en tout, combien il m'en reste, etc...

La colonne "motif" dans la page "mois", c'est pas mal, mais il ne faudrait même pas qu'il y ait d'écrit "samedi" ou "dimanche", ou "férié". En fait il faudrait juste que je puisse écrire les boutons cité plus haut (rtt, congés,etc...).

Je peux bosser 1 jour férié ou un samedi ou dimanche! Donc il faut laisser la possibilité de mettre des heures. Il faut juste garder les couleurs, ça ressort bien ces 3 types de journée.

Encore MERCI ! Et bon courage si tu accepte de te relancer dans mon problème!! Pareil si c'est quelqu'un d'autre!

A bientôt

1'289heures-mois.zip (35.62 Ko)

Bonsoir

J'en étais là.

Je ne vois pas de bouton sur ton fichier

Cordialement

835heures-mois-v2.zip (25.63 Ko)

Comme je l'ai dit je ne sais pas faire des boutons! Du coup, j'ai juste remplis des cases avec des couleurs et écris "rtt" ou "congés", etc... Tout ça se trouve dans la page "modele". Mais j'aimerais qu'ils deviennent des boutons! Mais comment faire?

Bonjour

L'utilisation de Boutons pour faire ce que tu demande fait appel aux Codes VBA et là, je suis incapable de t'aider.

Cordialement

Bonsoir,

OK ça marche. C'est pas grave, je ferais autrement!

Merci

-- 21 Jan 2010, 21:20 --

Je m'excuse, mais j'ai re-modifié la page "modele"!

C'est à cause de toi, parce que si tu ne m'avais pas donné toutes ses idées, je ne saurais pas que l'on pouvais faire tout ça!

Bref, j'ai refais le tableau pour qu'il ressemble 1 peu + à quelque chose, et j'ai appris (grâce à toi!) comment faire des liste déroulante. Donc j'en ai fait, à l'emplacement des commentaires, dans la colonne "heures de sortie".

Je peux donc choisir ce que je veux, où bien mettre un commentaire à la place.

Est-il possible que tu l'intègre comme modèle dans ton prochain fichier?

Et est-il possible de n'avoir que 2 pages au démarrage? C'est à dire de regrouper les jours fériés avec la page "mois" afin d'avoir seulement "mois" et "modele"?

Est-ce aussi possible d'avoir tout les mois d'affichés? Pour gagner de la place, je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre un tableau récapitulatif. Il faut mieux mettre le total d'heure du mois tout en bas. Quitte à rajouter une colonne pour le total d'heures par semaine.

Dans la colonne "motif", il ne faudrait mettre QUE ce qu'il y a dans la liste déroulante. Quitte à faire 2 colonnes, 1 pour le matin et l'autre pour l'après-midi. L'idéal serait que je puisse aussi choisir "Récup", "RTT", etc... dans ce tableau, et que ça se répercute dans la page "semaine", et réciproquement.

Et le petit détail serait d'avoir une couleur par texte (seulement dans la page "calendrier") en fonction de si c'est une récup, RTT, etc. Il faut seulement que ça remplisse la colonne "motif", sauf pour "Férié" où ça peux tout remplir!

J'aimerais vraiment pouvoir t'aider, en t'avançant sur le travail, mais j'ai peur que ça te serve à rien, étant donné que je ne connais pas les formules. Par contre j'ai essayé d'expliquer ce que je viens de te dire en le refaisant jsute pour te donner une idée!

J'envoie 2 fichiers, l'un où c'est la page MOIS qui m'intéresse et l'autre où c'est la page "MODELE".

Encore merci pour ton boulot et ta patience!!!

1'174mois.zip (23.18 Ko)

Bonjour

Une partie des réponses dans le fichier

Cordialement

110heures-mois-v4.zip (25.27 Ko)

Bonsoir

La suite selon le format souhaité, sur ce nouveau fichier.

Merci de rester sur le Forum, je ne réponds plus aux messages privés.

Cordialement

95heures-mois-v5.zip (29.51 Ko)

Merci!

Là c'est TOP en ce qui concerne les feuilles "semaine"! Sur ces feuilles, je ne vois plus qu'une chose à faire : créer le lien me ramène à la feuille "mois" quand je clic dessus.

Bonsoir

Avec (La petite flêche bleue à droite) un lien Hypertexte sur les feuilles semaine

Cordialement

fichier excel
87heures-mois-v6.zip (25.52 Ko)

Cool!

Je le modifie un peu à ma manière. En effet, je met un lien qui s'appelle calendrier 2010, avec l'année qui change en fonction de l'année rentrée en A1. Sinon le principe reste le même. En +, c'était vraiment simple.

Dans la feuille "mois", comment fais-tu pour qu'il y ait un remplissage de couleur pour le samedi, et un autre pour le dimanche? J'aimerais faire de même avec les jours fériés, RTT, congés, etc... (comme je l'avais déjà dis).

J'aimerais aussi mettre des légers pointillés entre les semaines. Du coup, peut-on mettre le n° seulement en face du mercredi?

Quand je copie et colle le mois de février, j'ai justement des soucis avec les couleurs qui se mettent un peu n'importe où.

Comment peut-on faire pour le mois de février, pour que lorsqu'il y a 29 jours, une ligne vient se rajouter?

Encore merci pour tout l'intérêt que tu porte sur mon sujet!!

Bonsoir

Voilà!Je pense avoir satisfait toutes tes demandes.

Impossible de ne mettre la semaine que pour le mercredi à cause des formules.

Concernant les couleurs pour FERIE, mALADIE et Autres, il faut passer par VBA qui n'est pas mon fort. Le sujet a déjà été traité; fais une recherche sur le Forum ou crée un nouveau post pour cela.

Cordialement

74heures-mois-v7.zip (59.55 Ko)

Je ne vois pas le 29 février, pour 2012 par exemple.

Pourtant il y a une formule!

Et pour revenir aux couleurs, C'est pas toi qui les a choisis les couleurs du samedi dimanche et jour fériés?

Bonjour

Je ne vois pas le 29 février, pour 2012 par exemple.

Pourtant il y a une formule!

Pour le 29 Février, corrige la formule en déplaçant la parenthése pour remplacer

=SI(MOIS(J32)+1=MOIS(J32);J32+1;"")

par

=SI(MOIS(J32+1)=MOIS(J32);J32+1;"")

Et pour revenir aux couleurs, C'est pas toi qui les a choisis les couleurs du samedi dimanche et jour fériés?

Les couleurs des samedis, dim et fériés sont appliquées par la Mise en forme conditionnelle des cellules et la MFC n'accepte que 3 conditions. Au-delà, il faut passer par VBA.

Dernière participation à ton sujet car il serait aussi intéressant que tu contribues un minimum. En cellule A1 de Feuille Mois se trouvait au départ la liste déroulante des années.

De A59 à A70, tu rentres les années >> 2009, 2010, 2011 jusqu'à 2020.

Menu "insertion" "Nom" "Définir" tu sélectionnes le nom "année" qui existe déjà et dans "Fait référence à" tu sélectionnes ta plage A59:A70 et tu valides.

Bonne continuation pour ton fichier.

J'ai enfin finis mon fichier! Après plusieurs heures de boulots, j'ai réussis à obtenir à peu près ce que je voulais!

Je voulais d'abord te remercier pour tout le temps que tu as passés sur mon fichier. D'autant + que grâce à toi, j'ai pu apprendre des choses que je n'aurais jamais connues! Je pense notamment aux MFC!

Quelques petits points :

_ Je n'ai pas eu besoin de faire comme tu m'as dit pour l'année. J'avais juste à rentrer dans "validation des données" -> "source", toutes les années une par une. Est-ce normal?

_ Il me reste une erreur en bas à droite de février (le 29 février, colonne " Heures total semaine") Que faut-il changer?

_ Y -aurait-il un moyen de créer automatiquement un lien hypertexte pour chaque semaine dans la feuille "calendrier"?

Car c'est vraiment pas pratique de chercher sa feuille, surtout quand on est rendu vers la semaine 30.

J'aimerais que ce lien se fasse directement sur le calendrier (en cliquant sur la colonne "heures" ou "jour" par exemple), et non pas une liste de toutes les semaines sur la page calendrier.

Voilà, n'hésitez pas à me dire si vous trouvez des bugs, ou s'il y a des améliorations que je pourrais faire!

Encore Merci!

110heures-mois-v8.rar (48.03 Ko)

Bonjour

Point par point:

_ Je n'ai pas eu besoin de faire comme tu m'as dit pour l'année. J'avais juste à rentrer dans "validation des données" -> "source", toutes les années une par une. Est-ce normal?

Les 2 Méthodes sont bonnes.

_ Il me reste une erreur en bas à droite de février (le 29 février, colonne " Heures total semaine") Que faut-il changer?

Je ne vois pas d'erreur sur la cellule O33

_ Y -aurait-il un moyen de créer automatiquement un lien hypertexte pour chaque semaine dans la feuille "calendrier"?

Car c'est vraiment pas pratique de chercher sa feuille, surtout quand on est rendu vers la semaine 30.

La formule

=LIRE.CELLULE(66;Calendrier!$A$1)

est nommée Class

Elle renvoie le nom du Classeur sous la forme "Nom_Classeur.xls"

Ce nom Class est utilisé dans la formule suivante pour créer les liens Hypertextes.

Exemple en G5 à incrémenter vers le bas pour mettre le lien Hypertexte sur le mercredi (les heures de la semaine)

=SI(ET(A5>0;JOURSEM(B5)=4);LIEN_HYPERTEXTE("["&Class&"]'semaine "&TEXTE(A5;"00")&"'!C5";INDIRECT("'semaine "&TEXTE(MAX(A$5:A5);"00")&"'!D28"));"")

Possibilités de remplacement de formules sur la Feuille Calendrier

En H44, la formule peut être remplacée par la formule directe

=SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'semaine "&TEXTE(LIGNE(INDIRECT("1:52"));"00")&"'!$D$11:$D$24");"RTT"))+SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'semaine "&TEXTE(LIGNE(INDIRECT("1:52"));"00")&"'!$G$11:$G$24");"RTT"))

En H46

=SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'semaine "&TEXTE(LIGNE(INDIRECT("1:52"));"00")&"'!$D$11:$D$24");"congé"))+SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'semaine "&TEXTE(LIGNE(INDIRECT("1:52"));"00")&"'!$G$11:$G$24");"congé"))

En H48

=SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'semaine "&TEXTE(LIGNE(INDIRECT("1:52"));"00")&"'!$D$11:$D$24");"récup"))+SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'semaine "&TEXTE(LIGNE(INDIRECT("1:52"));"00")&"'!$G$11:$G$24");"récup"))

En H50

=SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'semaine "&TEXTE(LIGNE(INDIRECT("1:52"));"00")&"'!$D$11:$D$24");"ARRET MALADIE/ABSENT"))+SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'semaine "&TEXTE(LIGNE(INDIRECT("1:52"));"00")&"'!$G$11:$G$24");"ARRET MALADIE/ABSENT"))

En X44

=SOMMEPROD(DECALER($A$37:$CK$37;;4))

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "creer calendrier noter mes heures"