Extraction de données via VBA

Bonjour,

J'ai souvent utilisé ce forum pour résoudre nombre de mes problèmes sur excel .. Mais cette fois je fais directement appel à vous, étant totalement novice sur VBA, me contentant de copier coller en essayant vaguement de comprendre ..

Je travaille sur plusieurs centaines de fichiers qui servent à qualifier différentes caractéristiques de produits et j'ai besoin de récupérer certaines valeurs de chacun de ces fichiers pour en faire une sortes de fichier récap.

Les fichiers d'origines sont remplis selon un modèle défini, mais le problème est qu'il y a parfois eu des créations de colonne et/ou de ligne : ces valeurs ne sont donc pas toujours placées au même endroit dans le fichier initial.

Aujourd'hui j'ai réussi à récupérer les valeurs voulus par le biais de la fonction indirect() (pour aller sur le fichier voulu), associé avec Index() et Equiv() qui me permettent de récupérer les valeurs. Je fais cette formule une dizaine de fois pour compenser les éventuelles lignes et colonnes crées en plus .. [toutes les formules qui sont à côté de "ligne" et "colonne" dans le "Exemple fichier recap"]

Je ne suis pas sûr d'être clair, je joins un fichier exemple, qui sera plus clair. J'ai supprimer toutes mes valeurs confidentielles, et remplacer les intitulés de mes valeurs à récupérer !

Les valeurs qui sont dans les colonnes H I J auraient pu être en J K L ou en G H I par exemple .. Idem elles auraient pu être décalées d'une ou plusieurs lignes.

En revanche, les intitulés "Chat" "Chien"... eux sont toujours les mêmes.

Question 1 : serait-il possible de faire cette recherche via une macro qui le ferait en boucle sur plusieurs colonnes / lignes pour récupérer ces valeurs ?

Question 2 : comment faire pour par exemple automatiser cela sur tous les fichiers contenus dans un dossier ? (sachant que l'onglet concerné n'a pas un nom fixe)

Si tout n'est pas clair, j'essaierai de répondre au mieux à vos questions !

Merci !