Mise en forme conditionelle complexe

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre d'un audit financier, je suis amené à vérifier que les données contenus dans une trentaine d'établissements sont bien rentrées dans chaque établissements.

Cela m'amène à un tableau double entrée type :

a b c

a 0 1 2

b 1 0 66

c 2 4 0

Ici a b c sont les établissements

Je souhaiterai que toutes les données qui ont les mêmes coordonnées et qui ont les mêmes valeurs apparaissent en verts et à contrario celles qui ont des montants différents apparaissent en rouges.

Pour reprendre l’exemple du dessus toutes les données devraient apparaitre en vert sauf celle que j'ai mise barrée qui ont bien les mêmes coordonnées (c;b) et (b;c) mais n'ont pas la même valeur (4 versus 66).

Je mets un fichier qui donne un exemple mais en plus joli et surement plus explicite.

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de m'aider !

11classeur1.xlsx (12.21 Ko)

Salut Dimoxite,

premier jet (trop) rapide en VBA...

Tu changes une valeur dans le tableau du haut pour voir le résultat en couleur.

A adapter, si cela convient, à ton tableau réel en fonction des circonstances de travail.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'
If Not Intersect(Target, Range("B5:G10")) Is Nothing Then
    iRow = Target.Row
    iCol = Target.Column
    sItem1 = Cells(iRow, 1)
    sItem2 = Cells(4, iCol)
    iRowT = Columns(1).Find(what:=sItem2, lookat:=xlWhole, LookIn:=xlValues).Row
    iColT = Rows(4).Find(what:=sItem1, lookat:=xlWhole, LookIn:=xlValues).Column
    Cells(iRowT, iColT).Interior.ColorIndex = IIf(Cells(iRowT, iColT) <> Target, 3, 43)
    Target.Interior.ColorIndex = IIf(Cells(iRowT, iColT) <> Target, 3, 43)
End If
'
End Sub

A+

10dimoxite.xlsm (18.89 Ko)

Oh merci ! C'est exactement ça !

Merci beaucoup je vais essayer de disséquer ta formule car je suis loin d'être un expert en VBA !

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionelle complexe"