Recherche V avec en valeur pivot contenant une partie du texte

Bonjour à tous,

En phase d'apprentissage sur excel, je cherche à perfectionner un document et je rencontre le problème suivant : la valeur cherchée (un texte) ne contient qu'une partie des caractères de la plage de référence indiquée en matrice.

Je m'explique :

  • dans ma table de destination (où j'ai renseignée la formule), ma valeur cherchée est "Prélèvement Spotify 01 20"
  • Or, dans ma table matrice, la valeur pivot est "Prélèvement Spotify" sans indication de mois particulier
Mon objectif étant ..

=> que ma recherche fasse correspondre deux valeurs proches

=>... sans avoir à les renseigner manuellement, en gardant la souplesse de la recherche V qui va taper dans une table de transco (mon cas d'usage comportant le cas spotify, netflix, etc)

=> que ma recherche s'applique de manière glissante, sans avoir à renseigner les cas de figures (= SI(contient "xxx"; ...) )

Un tableau étant plus clair que de longs discours, une petite PJ pour illustrer mon problème avec les cellules concernées mises en couleur.

J'ai effectué plusieurs tentatives infructueuses en jouant sur le "*&""&*", la valeur proche = VRAIE, mais toutes se soldant par un échec. J'ai trouvé quelques pistes sur le forum, mais sans trouver de cas similaire (sauf erreur de ma part)

Un grand merci d'avance pour vos lumières !

Bonne journée

<config>Windows / Chrome 79.0.3945.130</config>

Bonjour,

deux choses :

- vous faites une recherche verticale avec en dernier paramètre "Faux", ce qui signifie que vous recherchez la valeur dans la colonne de gauche de votre matrice avec une donnée "strictement" égale !

Donc il est normale que la fonction ne trouve pas.

- Si vous mettez "Vrai" alors vous faite une recherche approximative donc ceci est mieux ! Mais attention ! sur une recherche approximative en alphanumérique, il faut que la colonne de gauche soit triée du plus petit vers le plus grand de a vers z !

Pour plus de détails regardez l'aide d'Excel.

Ci joint votre fichier modifié :

Le tableau je l'ai mis en tableau structuré, mais après c'est à vous de voir , ensuite je n'ai modifié qu'une formule... Et j'ai mis la 4ième colonne afin de vérifier que cela fonctionne !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

SANS MODIFIER LE FICHIER

Formule à validation matricielle avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Formule en G5 à incrémenter sur toute la plage G5:I17

=SIERREUR(INDIRECT("Transco!"&CAR(COLONNE()+60)&SOMME(ESTNUM(CHERCHE(SI(Transco!$A$9:$A$19<>"";Transco!$A$9:$A$19);$C5))*LIGNE(Transco!$A$9:$A$19)));"")

Cordialement

bonsoir

ça chauffe

6marcel.xlsx (30.99 Ko)

cordialement

tulipe_4, chez moi :

ECLATERTXTMLIGNES

inconnu au bataillon !

@ bientôt

LouReeD

Amadeus...

Les majuscules sur le net sont synonymes de mécontentement je crois...

Dois je le prendre pour moi ?

Et oui je n'ai pas le haut niveau de telle formules, bien que je m'y mette de temps en temps

Bravo @ vous alors.

@ bientôt

LouReeD

bonjour

le ECLATER ......... ????? jamais vu

ça doit etre une espèce de TRONQUE pour du texte ...... , mais ce n'est pas rééllement le problème

cordialement

Bonjour,

C'est juste qu'en ouvrant votre fichier, j'ai eu une erreur de NOM en colonne A... Avec cette fonction...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Merci pour vos éclairages, je ne savais pas que le tri alpha était requis pour une correspondance approximative, ça change tout !!

En effet, la formule en question qui me fait coincer la recherche V est aussi un bidouillage maison

j'ai tenté une macro en piochant des infos sur les forums pour essayer de spliter un contenu en plusieurs lignes. (d'ailleurs je m'arrache un peu les cheveux pour tenter de la manipuler mieux => pour ceux que ça intéresse : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=831472&sid=377d977245ff2a181c3cfda673b28824#p831472)

Il faut du coup pouvoir activer les macro pour que la colonne C affiche les résultats de la formule.

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur pivot contenant partie texte"