Dynamiser la sélection d'une plage de valeur

Bonjour, dans le cadre de mon mémoire de master je dois réaliser un tableau excel. En Effet

Dans le tableau j'ai plusieurs CHAPITRES

Chaque chapitre est Subdivisé en SOUS CHAPITRES noter sur 100%

Dans chaque sous Chapitre il y a un certain nombre de CRITERES (le nombre de critères varie suivant les sous chapitres)

Donc je dois pondérer la note de chaque critère pour équilibrer leur poids sur la note du sous chapitre

voir fichier cellule j

merci

forum

Bonsoir,

une macro pour adapter tes valeurs en colonne J

Sub aargh()
    With Sheets("exigences")
        dl = .Cells(Rows.Count, 3).End(xlUp).Row
        pri = 11
        For i = 12 To dl + 1
            If .Cells(i, 1) <> "" Or .Cells(i, 3) = "" Then
                nl = i - pri - 1
                If nl > 0 Then
                    .Cells(pri + 1, "J").Resize(nl, 1) = 1 / nl
                    .Cells(pri, "J").Formula = "=sum(J" & pri + 1 & ":J" & i - 1 & ")"
                End If
                pri = i
            End If
        Next i
    End With
End Sub

Bonjour h2so4,

Merci pour ta réponse elle fonctionne 100% pour la colonne "J"

Mais j'ai le même problème avec les colonnes "K", "M" & N, je m'explique

La Cellule K des lignes Sous Chap doit donner la somme des notes pondérées des critères du sous chapitre

Les cellules M des lignes Sous Chap donnent la pondération des sous chapitres

La Cellule N des lignes Chap doit donner la somme des notes pondérées des sous chapitre

Si vous pouvez me détailler ce que vous avez fait pour les cellules "j" ca me sera d'une grande utilité car je n'ai jamais jamais fait ce genre de travail

Merci pour votre précieuse aide et j'espère que vous me reviendrez assez tôt c'est chaud pour mon mémoire.

cdl

1test-forum-1.xltm (36.96 Ko)

bonjour,

regarde si ceci te convient

1test-forum-12.xlsm (39.55 Ko)

bonjour,

regarde si ceci te convient

Bonsoir,

Je pense que vous avez remis le même fichier que je vous ai envoyé. merci de vérifier

cdt

bonjour,

voir ci-dessus

bonjour,

voir ci-dessus

Bonsoir Merci pour la réponse mais vous avez pas bien saisie ce que je veux faire, je vais remplir le premier chapitre manuellement et vous verrez exactement.

Par exemple k12 = somme de k13:k14

M12= 1/NBVAL($L$12:$L23) de même M12,15,18,21 même formule

N12 = SIERREUR(K12*M12;"")

N11 =SOMME(N12:N23)

1test-h2so4-12.xlsm (34.93 Ko)

NB : les formules doivent prendre en compte l'ajout ou la suppression de lignes

bonsoir,

j'espère avoir saisi cette fois

NB : les formules doivent prendre en compte l'ajout ou la suppression de lignes

formulée ainsi et mise en rouge, cette demande est particulièrement grossière.

tu n'auras qu'à relancer la macro pour adapter les formules.

1test-h2so4-12.xlsm (38.30 Ko)

bonsoir,

j'espère avoir saisi cette fois

NB : les formules doivent prendre en compte l'ajout ou la suppression de lignes

formulée ainsi et mise en rouge, cette demande est particulièrement grossière.

tu n'auras qu'à relancer la macro pour adapter les formules.

Ca fonctionne parfaitement bien. Je m'excuse si c'était grossier de ma part, je cherchais à mettre en évidence cela sachant que pour le moment je ne comprends pas encore les lignes de codes.

Cependant 1000 merci pour votre assistance, vous m'avez beaucoup beaucoup aider

Bonsoir H2SO4,

je vous sollicite à nouveau votre aide. Voila grâce à ce que vous m'avez donné hier j'ai avancé et je viens avec une suite qui se complexe plus à mon niveau.

Dans un premier temps la Cellule "J" pose toujours problème; en effet, j'ai ajouté une "ligne sous chapitre" puis j'ai effacé le contenu de tout le tableau pour être sûr en fin j'ai exécuté les macros tout marche sauf la colonne "j" voir Image.

essai programme vide essai programme chap souschap essai programme ponderation amp notes 1 essai programme ponderation amp notes 2

j'ai ajouté une autre feuille "Resultats Globaux" qui va me permettre de traiter les résultats de la feuille "Exigences". Pour le moment j'ai tout rempli manuellement.

essai programme resultats globaux

je souhaiterais que le tableau récapitulatif dans la feuille "Resultats Globaux" soit dynamique. c'est à dire sachant que le tableau exigences répond aux conditions suivantes

  • Chapitres : de 4 à 10 constantes
  • Sous Chapitres = leur nombre est variable suivant les chapitres et dans la chapitre même (on peut en ajouté ou en enlevé a tout moment).
  • Les critères leur nombre est variable suivant les Sous chapitres (on peut en ajouté ou en enlevé a tout moment).

Merci d'avance.

cdt

bonsoir,

Dans un premier temps la Cellule "J" pose toujours problème; en effet, j'ai ajouté une "ligne sous chapitre" puis j'ai effacé le contenu de tout le tableau pour être sûr en fin j'ai exécuté les macros tout marche sauf la colonne "j" voir Image.

la macro se base sur la présence des textes "Chap" et "Sous Chap" en colonne G pour fonctionner correctement.

bonsoir,

Dans un premier temps la Cellule "J" pose toujours problème; en effet, j'ai ajouté une "ligne sous chapitre" puis j'ai effacé le contenu de tout le tableau pour être sûr en fin j'ai exécuté les macros tout marche sauf la colonne "j" voir Image.

la macro se base sur la présence des textes "Chap" et "Sous Chap" en colonne G pour fonctionner correctement.

En effet, mais comme sur les images essaye de tout effacer et de lancer les macros, vous verrez que y’a des cellules "j" qui seront vides.

bonsoir,

Dans un premier temps la Cellule "J" pose toujours problème; en effet, j'ai ajouté une "ligne sous chapitre" puis j'ai effacé le contenu de tout le tableau pour être sûr en fin j'ai exécuté les macros tout marche sauf la colonne "j" voir Image.

la macro se base sur la présence des textes "Chap" et "Sous Chap" en colonne G pour fonctionner correctement.

Bonjour,

Avec la première macro que vous m’aviez donné j’arrive à corriger les cellules "j".

Si non est ce que c’est possible de m’aider sur la feuille Résultat globaux.

Merci cdt

Rechercher des sujets similaires à "dynamiser selection plage valeur"