Compteur couleurs VBA

Bonjour à tous,

Je suis novice en VBA et voilà maintenant une après-midi entière que je me retourne les méninges sur ce problème.

Contexte:

Un fichier excel de suivi de reception avec des dates limites pour différents documents.

Il y a un premier tableau avec les dates limites et un deuxième en parrallèle où, lorsque je reçois le document, j'y indique la date de reception.

Grâce à VBA, une fois la date de reception indiquée, la case se met en vert.

Lorsque la date est dépassée et que le document n'est pas rendu, je met en forme à la main la case en la mettant en rouge.

J'analyse le taux de reception des documents grâce à VBA et cette formule "=CouleurCellule($S$11:$AD$74;AG1)" en comptant le nombre de cases rouges (documents non rendus et échance passée) et les cases vertes (documents reçus à l'heure ou en retard).

Les documents reçus dans les délais sont calculés via cette formule "=SOMMEPROD((F11:Q203>=S11:AD203)*(F11:Q203>0)*(S11:AD203>0))"

Mes soucis:

- Le compteur ne compte pas correctement les cases rouges, il y a plus de cases rouges que la réalité.

Mon hypothèse: la mise en forme manuelle en rouge reste (comme un calque photoshop par exemple) sous la mise en forme VBA qui se déclenche une fois que j'ai inscrit la date.

Exemple:

Nous somme le 25/10/2019, Mr X devait rendre son dossier le 15/10/2019 donc case rouge. --> Au compteur une case rouge et 0 case verte.

3 jours plus tard le 28/10/2019, Mr X rend sont dossier, j'écrit donc dans la case "28/10/2019", la cellule passe en vert. --> Cependant au compteur une case rouge et une case verte...(ce n'est pas le cas pour toutes les cellules, de temps en ça marche et de temps en temps non...)

- J'aimerais aussi automatiser la mise en rouge des cellules dépassant la date d'aujourd'hui, je suis passé par une mise en forme conditionnelle mais même soucis pour le compteur, il ne les prend pas en compte...