Créer une liste déroulante avec séléction multiple

Bonjour le forum,

En fait je suis à la recherche d'un code qui me permettra de cumuler les choix d'une liste déroulante dans la même cellule.

Merci d'avance.

Bonjour

Tu devrais joindre un fichier en donnant un exemple de ce que tu veux obtenir.

Bye !

Bonjour gmb,

En fait je veux remplir les cellules de la colonne Motifs du retard se trouvant sur "Feuil 1" à partir des motifs existants sur la liste Motifs du retard sur "Feuil2".

Merci de m'expliquer l'utilité de chaque ligne, parce que en fait j'ai trouvé pas mal de solutions sur internet mais le problème c'est que j'arrive pas à les déployer dans ma situation.

Merci d'avance.

Cdt

137classeur1.xlsx (23.66 Ko)

Bonjour

Tu devrais joindre un fichier en donnant un exemple de ce que tu veux obtenir.

Bye !

Salut gmb,

j'ai rejoignis mon fichier si tu peux jeter un coup d'œil stp

Si j’ai bien compris, il ,’y a pas besoin de macro ni de code pour ça.

La procédure est la suivante :

1 –activer la feuille où se trouve la liste des motifs (Feuil2)

2 – dans le bandeau du menu, cliquer sur ‘’Formules’’ puis sur ‘’Gestionnaire de noms’’ : une fenêtre s’ouvre

3 – dans cette fenêtre, cliquer sur le bouton ‘’Nouveau’’

4 – dans la nouvelle formule, saisir un nom : exemple ‘’Motifs’’

Puis dans la case ‘’Fait référence à’’ saisir la formule :

=DECALER(Feuil2!$A$2;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1)

A noter que ‘’Feuil2!$A$2’’ s’inscrit automatiment dans la formule si on clique sur la cellule A2 qui est celle où se trouve le premier motif, sous la cellule du titre de la colonne

De même, ‘’ Feuil2!$A:$A’’ s’inscrit automatiquement quand on sélectionne la colonne A en cliquant sur le n° de la colonne où se trouve la liste des motifs

5- Fermer la fenêtre

6- activer maintenant la feuille ‘’Feuil1’’

7 – selectionner la cellule D2 où on veut mettre la liste déroulante des motifs

8 – dans le bandeau du menu, choisir ‘’Données’’ et , dans le pavé ‘’Outils de données cliquer sur ‘’Validation des données’’ : une fenêtre s’ouvre

9 – Dans cette fenêtre, dans la case ‘’Autoriser’’ choisir : ‘’Liste’’

Et dans la cae ‘’Source’’ qui apparaît alors saisir :

=Motifs

Si vous avez donné ce nom à votre liste

10 – cliquer sur OK

Et votre liste déroulante se trouve maintenant dans la cellule D2. Vous n’avez plus qu’à tirer la cellule, comme si elle avait une formule, jusqu’à la dernière ligne (415) du tableau pour y trouver aussi cete liste déroulante.

OK ?

Bye !

Bonjour gmb, merci pour ton explication détaillée, mais je pense que tu n'as pas compris ma première demande, je cherche plutôt une macro ou un programme, parce que cela n'est pas faisable à l'aide des fonctions de l'Excel. Ce que je veux c'est d'avoir la possibilité de choisir plus qu'un choix dans une même cellule de la colonne D. Par exemple dans la cellule 2 de la colonne D on peut avoir deux motifs derrière ce retard ou voir même plus.

Merci quand même pour la réponse gmb

Si j’ai bien compris, il ,’y a pas besoin de macro ni de code pour ça.

La procédure est la suivante :

1 –activer la feuille où se trouve la liste des motifs (Feuil2)

2 – dans le bandeau du menu, cliquer sur ‘’Formules’’ puis sur ‘’Gestionnaire de noms’’ : une fenêtre s’ouvre

3 – dans cette fenêtre, cliquer sur le bouton ‘’Nouveau’’

4 – dans la nouvelle formule, saisir un nom : exemple ‘’Motifs’’

Puis dans la case ‘’Fait référence à’’ saisir la formule :

=DECALER(Feuil2!$A$2;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1)

A noter que ‘’Feuil2!$A$2’’ s’inscrit automatiment dans la formule si on clique sur la cellule A2 qui est celle où se trouve le premier motif, sous la cellule du titre de la colonne

De même, ‘’ Feuil2!$A:$A’’ s’inscrit automatiquement quand on sélectionne la colonne A en cliquant sur le n° de la colonne où se trouve la liste des motifs

5- Fermer la fenêtre

6- activer maintenant la feuille ‘’Feuil1’’

7 – selectionner la cellule D2 où on veut mettre la liste déroulante des motifs

8 – dans le bandeau du menu, choisir ‘’Données’’ et , dans le pavé ‘’Outils de données cliquer sur ‘’Validation des données’’ : une fenêtre s’ouvre

9 – Dans cette fenêtre, dans la case ‘’Autoriser’’ choisir : ‘’Liste’’

Et dans la cae ‘’Source’’ qui apparaît alors saisir :

=Motifs

Si vous avez donné ce nom à votre liste

10 – cliquer sur OK

Et votre liste déroulante se trouve maintenant dans la cellule D2. Vous n’avez plus qu’à tirer la cellule, comme si elle avait une formule, jusqu’à la dernière ligne (415) du tableau pour y trouver aussi cete liste déroulante.

OK ?

Bye !

Bonjour

Nouvelle version

Bye !

532classeur1-v2.xlsm (41.92 Ko)

Salut de nouveau gmb, je pense que je m'explique pas parfaitement. Alors, soyez attentive à mes explications. On a la liste des motifs sur la Feuil2, on a les cellules de la colonne D à remplir à partir de la liste des motifs. Par exemple pour la première ligne on peut choisir 2 ou 3 motifs qui s'affichront dans la même cellule soit séparés par des virgules soit en retournant à la ligne dans la même cellule. J'ai trouvé pas mal de code pour la création d'une liste déroulante à sélection multiple mais j'arrive pas à les adapter dans mon cas.

Merci beaucoup gmb pour tes réponses.

Bonjour

Nouvelle version

Bye !

Bonjour le forum,

Y a t il quelqu'un qui peut me guider STP

Alors, soyez attentive à mes explications.

En effet, je n'ai pas dû être assez attentif puisque j'ai fait ça :

Quand on clique sur la cellule D4, on obtient ça :

capture 1

On peur alors choisir plusieurs motifs en les sélectionnant comme ça :

capture 2

Et quand on a validé, on obtient ça sur la feuille de calcul :

capture 3

Mais je continue à n'avoir rien compris à ce que tu veux.

Dommage !

Bye !

Salut gmb, je m'excuse j'ai cru pas qu'il faut choisir tous les motifs à mettre dans la cellule avant de cliquer sur Valider.

Merci beaucoup pour ton aide t'es vraiment serviable et compétent. Merci de nouveau gmb

Bonjour,

je souhaite également créer une liste déroulante avec sélection multiple. J'ai suivi pas à pas les explications de GMB mais à la fin je n'arrive pas à avoir le même résultat.

...mais à la fin je n'arrive pas à avoir le même résultat.

Bonjour oiis

Joins ton fichier et on regardera ça !

Bye !

Bonjour GMB,

je souhaite exactement comme dans cette conversation pouvoir mettre plusieurs choix de ville (feuille 2) dans le tableau site préférentiel. J'ai suivi ta procédure mais à la fin je n'ai pas le petit tableau qui apparaît avec les différents choix.

86modele.xlsx (11.57 Ko)

La procédure est la suivante :

1 –activer la feuille où se trouve la liste des motifs (Feuil2)

2 – dans le bandeau du menu, cliquer sur ‘’Formules’’ puis sur ‘’Gestionnaire de noms’’ : une fenêtre s’ouvre

3 – dans cette fenêtre, cliquer sur le bouton ‘’Nouveau’’

4 – dans la nouvelle formule, saisir un nom : exemple ‘’Motifs’’

Puis dans la case ‘’Fait référence à’’ saisir la formule :

=DECALER(Feuil2!$A$2;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1)

A noter que ‘’Feuil2!$A$2’’ s’inscrit automatiment dans la formule si on clique sur la cellule A2 qui est celle où se trouve le premier motif, sous la cellule du titre de la colonne

De même, ‘’ Feuil2!$A:$A’’ s’inscrit automatiquement quand on sélectionne la colonne A en cliquant sur le n° de la colonne où se trouve la liste des motifs

5- Fermer la fenêtre

6- activer maintenant la feuille ‘’Feuil1’’

7 – selectionner la cellule D2 où on veut mettre la liste déroulante des motifs

8 – dans le bandeau du menu, choisir ‘’Données’’ et , dans le pavé ‘’Outils de données cliquer sur ‘’Validation des données’’ : une fenêtre s’ouvre

9 – Dans cette fenêtre, dans la case ‘’Autoriser’’ choisir : ‘’Liste’’

Et dans la cae ‘’Source’’ qui apparaît alors saisir :

=Motifs

Si vous avez donné ce nom à votre liste

10 – cliquer sur OK

Bonjour

Bonjour à tous

A oiis

Tu dois adapter la procédure à ton tableau: :

7 – selectionner la cellule D2 où on veut mettre la liste déroulante des motifs

Dans le cas de ton tableau, les titres sont sur la ligne 2. Il te faut donc sélectionner une cellule de la ligne 3 .

Par ailleurs, la colonne D concerne des dates. Je pense donc, compte tenu de la liste que tu as, qu’il s’agit plutôt de la colonne A.

Bye !

73modele-v1.xlsx (16.73 Ko)

oui j'ai bien pris en compte ce détail mais je n'arrive pas à avoir le même résultat

29doc1.docx (519.78 Ko)

Si tu veux ce résultat, il ne s'agit plus de faire une liste déroulante dans les cellules de la colonne mais de créer une macro événementielle qui ouvrira une boite de dialogue dans les conditions que tu auras définies (UserForm).

Bye !

162modele-v2.xlsm (28.88 Ko)

merci

Merci pour votre fichier, c'est top !

A partir du votre fichier, je souhaite créer une seconde colonne (à coté de "motif de retard") avec le même macro (càd plusieurs choix possibles pour une même cellule) et qui utilise la colonne A d'une feuille 3.

Je n'y arrive hélas pas.

Pourriez-vous m'aider en faisant ce travail sur le fichier précédent?

Merci en tous cas pour le fichier existant.

Nicolas

@ ADLANHEE

Bonjour et bienvenue sur le forum

...(à coté de "motif de retard")

Désolé mais je ne vois pas.

Tu devrais créer un nouveau sujet et joindre ton propre fichier.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "creer liste deroulante selection multiple"