Question sur sommeprod

Hello

Je suis un grand fan de la fonction somme.si.ens

Seulement si on l'utilise avec comme base un autre fichier source, la donnée affichée sera #VALEUR! si le fichier source n'est pas ouvert.

C'est à ce que j'ai compris un "bug" excel connu avec les somme.si et nb.si

Comme j'utilise beaucoup de fichiers en réseau et que je ne peux pas me permettre de les ouvrir tous à chaque fois, j'ai du opter pour une solution de contournement

La formule matricielle ne fonctionne pas non plus donc il me reste la fonction sommeprod que je n'aime pas mais je suis bien obligé de l'utiliser.

Dans l'exemple ci-joint j'ai mis 3 formules sommeprod.

Pour la première, je pense que le fait que je prenne le titre dans ma matrice ne lui plait pas?

J'ai donc mis en place la 2nde avec une matrice qui ne prend pas les lignes mais qui va au bout du fichier. Pareil ca ne marche pas.

Je décide donc de réduire ma plage et la miracle ca marche

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi je n'ai pas le droit d'utiliser les 2 premières formules?

12test-sommeprod.xlsx (472.91 Ko)

bonjour

utlise les Tableaux

et tout va mieux

note :ne JAMAIS utiliser un truc comme A:A

note 2 : ne jamais formater toute une colonne

note 3 : pour contourner certains inconvénients créés par note et note 1 travailler avec les Tableaux

amitiés

note : pour travailler avec des fichiers fermés, tout en utilisant tes formules favorites somme.si.ens

voir

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=122629

un peu bourrin, mais tellement simple et fiable, à la portée d'un enfant de 8 ans

comment s'en passer ?

amitiés

Top cette astuce des tableaux.

Simple à mettre en œuvre et je peux modifier ma base sans conséquence sur mon résultat final.

Sinon pour ton 2nd message j'ai compris l'astuce mais ca oblige à recréer un tableau. C'est assez lourd comme méthode.

Par contre je viens de penser à une nouvelle méthode pour pouvoir utiliser mes somme.si.ens:

Une petite macro qui ouvre le fichier source, fais F9 et le referme. Ainsi plus de problème de #valeurs! et je ne suis pas pollué par un fichier ouvert de plus.

Par contre si les fichiers source sont lourds ca risque d'être chronophage….

re

non, pas de macro nécessaire

non, on n'ouvre pas les fichiers qui doivent rester fermés

non, on ne "recrée" jamais un Tableau, on le crée, et ensuite on met à jour les données qu'il contient

vois mon second message

note :

le top du top est de faire

menu Données/ Obtenir/ de classeur

ça importe des données depuis un classeur, fermé ou ouvert, des millions de lignes sans souci et rapidement

sans une ligne de code

amitiés

Je ne sais pas si c'est en raison de ma version 2010

Mais je n'ai pas de menu "obtenir" dans l'onglet données

arghhhh !

c 'est ma faute

je dois préciser : télécharge Power Query gratuit

il est inclus dans les Excel récents

https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs

et pour toi ce sera le menu Power Query

amitiés

Ok par contre ca oblige à ce que j'installe power query sur les postes de tous les utilisateurs du fichier.

Pour les fichiers que j'utilise seul ca ira et je vais tester

Sinon pour le reste ta technique de tableau me va à merveille

re

oui,

on doit mettre à jour les logiciels

ici c'est pas pour corriger un bug (comme on le reproche souvent aux éditeurs), mais pour ajouter une fonctionnalités magique !

gratuite

Rechercher des sujets similaires à "question sommeprod"