Barre de défilement & liens hypertextes

Bonjour à tous,

Je possède un feuille avec barre de défilement, qui me permet de faire défiler une liste de noms.

Les noms sont stockés dans un seconde feuille, servant de "base de données".

Lorsque j'utilise la barre de défilement, tout fonctionne comme il faut. Sauf que difficulté supplémentaire, je souhaiterais que lorsque je clique sur le nom, un lien hypertexte m'envoi vers la fiche individuel de chacun.

Exemple :

  • Je clique sur Mr A et un lien m'envoi vers la fiche de Mr A
  • Je clique sur Mr B et un lien m'envoi vers la fiche de Mr B
...

La formule =DECALER me permet de décaler les noms avec la barre de défilement ... mais comment y faire décaler les liens hypertextes avec ?

Merci d'avance pour votre aide

28fichier.xlsx (434.12 Ko)

Bonsoir AntonyE,

Une solution avec une liste déroulante.

25fichier.xlsx (444.09 Ko)

Sinon une piste mis en œuvre sur les 4 premières lignes (A à D) et la cellule B2 de chaque feuille.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=14135

Cordialement.

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que la barre de défilement n'était pas active (non paramétrer).

Vous trouverez le fichier avec la formule activant la barre de défilement. Si vous utilisez les flèches, vous verrez alors les "noms" défiler.

Le problème est que pour que la barre de formule fonctionne, il y a une formule d'insérée dans chacune des cellules "noms".

J'ai vu que pour insérer un lien, vous avez du créer une formule ...

Est-ce qu'il serait possible d'écrire une formule permettant de réunir les 2 ?

Merci pour votre aide

9fichier.xlsx (432.46 Ko)

Re,

Le principe de la liste déroulante ne convient pas ? (Cellules B25 pour choisir et B26 pour le lien hypertexte)

Il est possible d'y adjoindre une macro pour plus de souplesse.

Cela permet d'accéder rapidement à la personne voulue

Cordialement.

Bonjour,

J'aurais vraiment souhaité conserver la mise en page de départ, avec la barre de défilement qui permet de faire défiler les noms.

En ce qui concerne la liste déroulante, ne serait-il pas possible d'inclure le lien hypertexte à la liste déroulante ?

Je m'explique, pour que lorsque l'on clic sur le nom de la liste déroulante, le lien s'ouvre directement, sans même avoir besoin de cliquer sur un 2ème lien ?

Merci d'avance

Bonjour AntonyE,

La solution du copier coller le lien hypertexte de jmd dans le lien ci-dessous te permets de garder ta liste déroulante. Mais est contraignante en cas de nouvel entrée, il faut penser à recopier le lien dans chaque feuille. Ou mettre en place une macro.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=14135

La solution proposée avec liste déroulante et macro se met à jour automatiquement.

En cas de nouvelle entrée, il faut mettre à jour la liste d’athlètes, recopier le lien hypertexte et générer une nouvelle feuille à partir de la feuille modèle par glisser déposer à l'aide de la touche Ctrl.

Le choix d'un autre athlète se fait grâce à la cellule B6 qui alimente la cellule B7 et lance la macro sans clic supplémentaire.

Une contrainte, à mes yeux, oblige à l'usage de l'underscore pour la création des noms d'onglets et des noms d'athlètes de la liste.

Cordialement.

19anthonye-test.xlsm (686.50 Ko)

Serait-il possible de créer simplement via "développeur", une "zone de liste déroulante" qui reprendrait la liste des athlètes, avec un macro unique qui gérerait les liens vers chacune des feuilles des athlètes ?

J'ai joins un fichier dans lequel j'ai créé une zone de liste déroulante. Savez-vous comment faire pour y associer les liens ?

7fichier.xlsx (442.63 Ko)

Re,

As tu essayé le fichier joint dans mon dernier message ?

Cordialement.

Oui j'ai essayé et ça fonctionne.

Cependant, je préfère la mise en page d'une "zone de liste déroulante" avec la flèche qui reste toujours visible même lorsque nous ne sommes pas sur la cellule.

Serait-il possible d'avoir le même fonctionnement mais avec une "zone de liste déroulante" ?

Si oui, merci de m'expliquer tout le processus, afin que je puisse le créer dans mon fichier original qui contient toute ma base de données

Merci pour votre aide !

Re,

Désolé là, cela dépasse mes compétences.

Je pense que quelqu'un sur ce forum sera capable de te trouver une solution.

Bon courage.

Cordialement.

Merci beaucoup pour votre aide.

Vous serait-il possible tout de même de m'expliquer toutes les étapes pour arriver à la dernière solution que vous m'avez trouvée : celle avec la case rouge choix de l'athlète ?

Merci encore

re,

Explications dans les feuilles Mr_A et Liste_Athlètes.

Cordialement.

19anthonye-modele.xlsm (714.71 Ko)

Re,

Une autre solution, sans VBA. Qui demande aussi deux clics de souris.

Supprimer la liste déroulante dans les fiches individuelles, ne garder que le lien hypertexte permettant d'accéder à la liste pour changer de fiche.

Solution sans VBA ni liste déroulante

1 clic pour aller sur la liste des athlètes

1 clic pour choisir un nouvel athlète.

Avantage : Pas de lien hypertexte compliqué à écrire

Solution avec VBA et liste déroulante

1 clic pour ouvrir la liste déroulante

1 clic pour choisir un nouvel athlète et lancer la macro

Cordialement.

Mais du coup faut-il écrire quelque chose dans le VBA ou non ?

Petite question : que faudrait-il faire pour avoir le bon nom qui s'affiche lorsque l'on clique sur un nom de la liste déroulante ?

Exemple : je clique sur Mr_A, mais lorsque ça m'emmène sur le lien, il est écrit Mr J dans la liste déroulante

Merci

Voila une proposition toute simple sans VBA ni formule compliquée à écrire, les liens hypertexte sont générés avec le clic droit.

Avantages :

Facile à mettre en œuvre, pas de macro ni formule à écrire, pas plus de clics qu'avec la version VBA et présentation propre à chaque fiche sans pollution visuelle d'une liste d'autres fiches.

A toi de voir.

Cordialement

18anthonye.xlsx (442.80 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "barre defilement liens hypertextes"