Peut-on entraîner Excel d'une macro?

Bonjour,

La question que je me pose est la suivante:

Peut-on entraîner Excel, par le biais d'une macro, à jouer à la loterie en utilisant les combinaisons antérieures comme point de références afin de détecter les probabilités de sortie d'un ensemble de numéros?

bonjour

tu veux dire simuler des milliers de tirages automatiquement et ensuite faire des statistiques ?

(il y a un problème annexe, c'est que le hasard informatique n'est pas hasardeux)

à te relire

amitiés

Je pensais plus en terme d'intelligence artificielle.

Une macro capable, à partir d'une liste de combinaisons antérieures, de déterminer la prévisibilité d'une combinaison de numéros à jouer tout en apprenant à déjouer... le hasard ou, du moins, en l'aidant un peu à se commettre dans sa direction.

Bonjour,

un tirage ne dépend pas des tirages antérieurs.

Les probabilités restent toujours les mêmes.

Ex, avec un dé tu as toujours 1 chance sur 6 de faire un 1 même si tu viens d'en faire 25 d'affilée.

eric

Bonjour,

un tirage ne dépend pas des tirages antérieurs.

Les probabilités restent toujours les mêmes.

Ex, avec un dé tu as toujours 1 chance sur 6 de faire un 1 même si tu viens d'en faire 25 d'affilée.

eric

Bonjour tout le monde,

Totalement d'accord avec toi eriiic, et pourtant le sujet revient régulièrement sur le forum...

Si besoin, cherchez dans les sujets déjà traités.

Bonjour,

Il y a une autre lecture à cette question :

Peut-on écrire une macro d'apprentissage qui enregistre d'une côté des tirages, et de l'autre une aide à la décision pour calculer la probabilité restante (non pas celle qui dit qu'une chance sur 6 de tirer un nombre sur un dé, mais celle de tirer un 1 sur 10 000 tirages réalisés) ?

Bonjour,

un tirage ne dépend pas des tirages antérieurs.

Les probabilités restent toujours les mêmes.

Ex, avec un dé tu as toujours 1 chance sur 6 de faire un 1 même si tu viens d'en faire 25 d'affilée.

eric

bonjour à tous

eriiic,

oui, mais...

https://www.youtube.com/watch?v=Jeyb9BbKtpE&list=PLtzmb84AoqRTl0m1b82gVLcGU38miqdrC&index=12

amitiés

PetitLoup

je ne vois pas trop la nécessité d'IA

tu examines les distributions de chaque nombre dans une série de tirages réels

as-tu commencé ?

joindre un extrait de ton fichier

à te relire

non pas celle qui dit qu'une chance sur 6 de tirer un nombre sur un dé, mais celle de tirer un 1 sur 10 000 tirages réalisés

=1/6*10000

Le nombre de tirage de la face 1 devrait avoisiner 1667.

Bonjour,

non, il n'y a pas de 'oui mais...'

On le sait depuis Pascal

eric

Bonjour,

non, il n'y a pas de 'oui mais...'

On le sait depuis Pascal

eric

et c'est... faux !

dans la réalité au moins

tous les jeux de tirages aléatoires (loteries, roulette, machines à sous....) ont un mal de chien à assurer le caractère aléatoire

il y a en permanence des études de stat pour surveiller que les résultats sont bien aléatoires

d'ailleurs il se vend des tables de nombres aléatoires https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_nombres_al%C3%A9atoires

et même une boîte noire basée sur la désintégration nucléaire

et plus généralement

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_de_nombres_al%C3%A9atoires#G%C3%A9n%C3%A9rateurs_reposant_sur_des_ph%C3%A9nom%C3%A8nes_impr%C3%A9visibles

avec ton dé ou ta pièce de monnaie, tu ne peux PAS l'assurer

avec une bonne approximation, oui

avec une grande approximation, non

le "hasard" n'est pas facile à obtenir, du moins si l'on veut qu'il soit "au hasard"

On le sait depuis Pascal

Oui, mais si tu as regardé les 10 premières minutes de la vidéo proposée par jmd tu comprends qu'il y a un équilibre à trouver entre biais et variance, et donc, dans ton exemple de tirer le même 1 25 fois de suite, les autres nombres ayant aussi la même probabilité, il arrive un seuil qui est de plus en plus rare de tirer 1 une 26ème fois...

re

au départ, j'ai été aussi un peu surpris par la vidéo, qui dérange mes certitudes apprises en cours

et pourtant, en creusant un peu...

Tu as vérifié la loi de succession de Laplace ?

le "hasard" n'est pas facile à obtenir, du moins si l'on veut qu'il soit "au hasard"

En fait, s'il fallait se demander quelle serait la n-ème décimale de Pi, le résultat du calcul serait si imprédictible que cela ressemblerait à du hasard !

Tu as vérifié la loi de succession de Laplace ?

non

mais comme toutes les études stats théoriques, elle est théorique

dans la vie réelle, il y a toujours des biais

et ici on parle de la vie réelle

note : on s'éloigne un peu du sujet je crois

amitiés

le "hasard" n'est pas facile à obtenir, du moins si l'on veut qu'il soit "au hasard"

En fait, s'il fallait se demander quelle serait la n-ème décimale de Pi, le résultat du calcul serait si imprédictible que cela ressemblerait à du hasard !

sauf que si tu fais ton calcul ici, et que tu compares au résultat obtenu par un type en Chine, vous aurez trouvé pareil !

pffft ! le hasard a disparu

Donc tu veux me dire que si je cherche la prochaine séquence de tirage au hasard d'un dé dans les décimales de Pi, je vais les trouver ? Il n'y aurait pas de hasard, tout est déjà écrit ?

https://sciencetonnante.wordpress.com/2010/11/05/tout-est-dans-pi/

et c'est... faux !

Alors si j'achète un dé d'occasion, il va se rappeler qu'il a déjà fait beaucoup trop de 1 et m'en donnera moins.

C'est bon à savoir

Il a une meilleure mémoire que moi le bougre

eric

Bonjour,

Un hasard a donné à l'homme l'intelligence. Il en fait usage : il a inventé la bêtise.

Remy de Gourmont

Rechercher des sujets similaires à "entrainer macro"