Fonction à 2 variables sur base d'un tableau de points

Bonsoir,

Je fais appel au forum pour m'aider dans l'obtention d'une (approximation d'une) fonction à deux variables sur la base d'un tableau de points, donc une fonction f(x,y)= z

Je m'explique:

Imaginons un tableau de points x,y,z (fournis par une série d'essais)

J'aimerais pouvoir construire une fonction z=f(x,y) de manière à pouvoir calculer (par interpolation ou extrapolation, donc) le z correspondant à toutes les combinaisons de x,y voulues.

Les valeurs de x = To et y = Tc sont tabulées dans le fichier ci-joint. Les valeurs de z sont le croisement des cases à l'intérieur du tableau.

Merci par avance !

Bonne soirée

Bonjour,

Excel ne fait pas de régression linéaire multiple, je te conseille plutôt de télécharger R (et le package RCommander pour faciliter l'utilisation des fonctions de bases), qui est un logiciel de stats gratuit.

Sinon, sous Excel, tu peux bricoler quelque chose avec le Solveur, mais le résultat ne sera pas forcément précis...

Un exemple avec le Solveur :

regmultiplesolveur

J'ai au préalable transformé la structure de tes données de manière à la rendre exploitable. Si tu utilises un logiciel de stats, ce sera aussi cette structure de données.

PS : attention, cette solution n'est peut être pas la meilleure, par exemple si la relation avec au moins une des variables n'est pas linéaire...

Version avec des polynômes d'ordre 2 :

Bonjour Pedro22,

tout d'abord, merci de ton intérêt et de la réponse.

En fait, je cherche à établir un polynôme de la forme :

y = c1 + c2*to + c3*tc + c4*to^2 + c5*to*tc + c6*tc^2 + c7*to^3 + c8*tc*to^2 + c9*to*tc^2 + c10*tc^3

A titre d'exemple, j'ai récupéré dans la doc d'un compresseur la tabulation (couple de points (Tc, To) pour lesquels on a calculé la puissance "Q", je cherche à comprendre comment ils sont remontés à ces polynômes à partir de la tabulation.

Je tiens à préciser que je cherche à augmenter l'ordre du polynôme pour restreindre l'erreur puisqu'une différence de 0,01 peut influencer de manière drastique mes calculs.

Merci par avance de ton aide !

3bitzer-gsu60235vl.csv (583.00 Octets)

Bonjour Pedro22,

tout d'abord, merci de ton intérêt et de la réponse.

En fait, je cherche à établir un polynôme de la forme :

y = c1 + c2*to + c3*tc + c4*to^2 + c5*to*tc + c6*tc^2 + c7*to^3 + c8*tc*to^2 + c9*to*tc^2 + c10*tc^3

A titre d'exemple, j'ai récupéré dans la doc d'un compresseur la tabulation (couple de points (Tc, To) pour lesquels on a calculé la puissance "Q", je cherche à comprendre comment ils sont remontés à ces polynômes à partir de la tabulation.

Je tiens à préciser que je cherche à augmenter l'ordre du polynôme pour restreindre l'erreur puisqu'une différence de 0,01 peut influencer de manière drastique mes calculs.

Merci par avance de ton aide !

Là on est clairement en dehors des compétences d'Excel. J'en reviens à mon premier post : c'est un job pour un logiciel de stats.

Rechercher des sujets similaires à "fonction variables base tableau points"