Obtenir la case inférieure dans une Recherchev

Bonjour, après de longues heures de réflexion, je bloque !

Je voudrais créer une boucle conditionnelle me permettant de sortir la valeur de la case inférieure à celle pris en compte après une RECHERCHEV.

J'ai réussi à obtenir ce que je voulais pour un cas particulier mais j'aimerais le transformer pour le cas général

Ma situation : J'e saisis des dimensions de cylindres, hauteur et diamètre. et excel me retourne les dimensions de l'outil qu'il me faut pour ce cylindre.

J'ai donc une première feuille ("Page 1") avec les saisies est une deuxième ("feuille 3") avec une liste de tous les outils classé par diamètres croissants et en cas de doublons (jusqu'à 10 outils ayant le même diamètre) classé par hauteur croissante.

Ici, j'ai un diamètre de 112, et une hauteur de 115.

J'ai trois outils à Ø=112, avec 3 hauteurs différentes : 102, 120 et 265

il faut donc que excel me sorte l'outil a 265 de hauteur car la hauteur de l'outil doit être supérieure a l'objet +10.

donc avec =RECHERCHEV(J8;Feuil3!A3:B32;2;FAUX) j'obtient dans J12 la hauteur du premier outil ayant comme diamètre 112. qui est de 102

Maintenant il faudrait que j'obtienne la valeur 265 qui est deux cases en dessous de 112 dans le tableau de la feuille3

Pour cela j'ai fait :

=SI(J12<(J11+10);SI(INDEX(Feuil3!A3:B32;RANG(J8;Feuil3!A2:A32;1)+1;2)<(J11+10); INDEX(Feuil3!A3:B32;RANG(J8;Feuil3!A2:A32;1)+2;2);INDEX(Feuil3!A3:B32;RANG(J8;Feuil3!A2:A232;1)+1;2));J12)

*Jai séparé en 2 case J12 et cette formule pour alléger la formule mais au lieu de J12 on pourrait mettre la RECHERCHEV détaillée plus tôt.

** Le J11+10 est un autre +10 que celui déjà évoqué plus tôt, cela pourrait aussi bien être +5, rien de définit, c'est une histoire de marge.

Avec cette longue formule j'obtient bien 265. Mais elle ne marche uniquement dans le cas ou je possède 3 outils de même diamètre et aussi si un des 3 convient.

Il me faudrait généraliser cette formule si il y 4, 8, x outils de même diamètre mais aussi il faudrait afficher un message d'erreur si aucun des outils n'a la bonne hauteur.

Le problème de ma formule est qu'elle peut sortir une hauteur correspondant a un outil n'ayant plus le diamètre 112. En gros, ma formule ne vérifie pas à chaque fois que la valeur de la première colonne est toujours 112

Donc en réussissant à obtenir directement la valeur inférieur à celle devant être obtenue par RECHERCHEV, peut être que cela simplifierais toute la démarche

Au vu de la complexité de la démarche, je pense qu'il est probable que l'utilisation de Macro se fasse ressentir mais je ne maîtrise pas trop ce sujet donc possible mais faut aussi me guider sur ça

Je mets la partie du fichier qui vous suffira à tout comprendre je l’espère.

posez moi des questions si certains aspects sont flous pour vous, merci

bonjour

on dirait que tu veux juste filtrer ta table de données

j'ai fait un TCD avec un segment, c'est déjà bien compliqué

mais selon ton Excel tu pourrais mettre un segment sur la table directement

ou simplement filtrer la table

amitiés

Pas seulement un filtre, il faut que ce soit automatique car ce fichier sera manipulé par quelqu'un d'autre et cela doit se faire en 1 clic.

On rentre les deux dimensions, BOUM on obtient l'outil

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

bonjour

après étude

cordialement

Wow merci les gars, ça à l'air de marcher pas mal, il me reste juste à tout comprendre la macro.

J'vais essayer de faire en sorte qu'un message d'erreur s'affiche en cas de non résultat et aussi de mettre le +/- en auto car ce sera toujours le même normalement

En tout cas, vous me sauvez, bravo et merci à vous deux

Bonjour,

Une mise à jour avec tes nouveaux souhaits.

ALT F11 pour ouvrir l'éditeur VBE. Voir module Principal.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "obtenir case inferieure recherchev"