Gestion bourse aux vêtements

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
k
k-ro
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2007

Message par k-ro » 22 juillet 2019, 19:04

Bonjour
Je fais partie d'une association et nous organisons des bourses aux vêtements.
Nous gérons une partie de la bourse avec des fichiers excel (listing des vendeurs, listes des vêtements déposés, comptabilité de la bourse) et le reste manuellement.
En effet chaque vendeur (avec un numéro de vendeur) a sa liste excel de vêtements avec le descriptif et le prix sur une première feuille et sur la deuxième cela lui remplit automatiquement ses étiquettes. Ensuite il découpe et accroche chaque étiquette sur ses vêtements.
Le jour de la bourse un acheteur passe en caisse avec des articles de différents vendeurs. Nous découpons chaque étiquette, calculons le montant à payer. Une fois la bourse terminée nous reprenons chaque étiquette, que nous classons par vendeur. Nous allons ensuite reporter dans le listing de chaque vendeur ce qu'il a vendu. Nous calculons ensuite le montant de ses ventes. Bref, beaucoup de temps et parfois d'erreur.
Du coup j'aimerais que le jour de la vente, quand une cliente passe en caisse, nous puissions saisir les articles qu'elle achète (à l'aide du numéro du vendeur et du numéro de l'article). Le prix s'afficherait alors automatiquement. Il faudrait ensuite que dans le listing du vendeur la case "vendu" de l'article se remplisse automatiquement pour ne pas avoir à reprendre la totalité des étiquettes.
Pourriez vous m'aider?
Merci d'avance pour vos conseils.
ThauThème
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 212
Version d'Excel : 2010 FR

Message par ThauThème » 23 juillet 2019, 09:07

Bonjour Caroline, bonjour le forum,

Tu devrais commencer par fournir un exemple des fichiers que vous utilisez, ça nous donnera une idée de comment envisager les choses...
À plus,

ThauTheme

Je suis Charlie
VBA m'éclate, les formules m'ennuient ! Je n'y peux rien c'est comme ça...
Xmenpl
Membre impliqué
Membre impliqué
Appréciations reçues : 196
Version d'Excel : 2003 à 2013

Message par Xmenpl » 23 juillet 2019, 09:32

Bonjour,
un modèle des étiquettes que vous utilisez serait pal mal non plus pour voir la codification que vous utilisez ( Vendeur / article /prix.. )
evolm
Membre fidèle
Membre fidèle
Appréciations reçues : 25
Version d'Excel : 2010

Message par evolm » 23 juillet 2019, 10:04

De plus je ne sais pas si vous travaillez avec des Codes à barre sur vos étiquettes que vous générez? Avec ca et une douchette à 40€ vous pouvez tout automatiser sous excel lors de la vente.
Si besoin d'avoir un détail au vendeur vous pouvez même générer un CAB pour le vendeur et un CAB pour l'article. Et lors du passage en caisse il suffit de bipper les 2 CAB pour n'avoir aucune saisie manuelle à effectuer
Chaque difficulté rencontrée est l'occasion d'un nouveau progrès
k
k-ro
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par k-ro » 23 juillet 2019, 11:22

Merci beaucoup pour vos réponses.

voici donc les fichiers que nous utilisons: BAV mars 2019 (il regroupe le listing des vendeuses et notre compta), liste de dépot (c'est ce que chaque vendeuse reçoit et doit remplir, il y a les étiquettes avec), listes (c'est un fichier que j'ai créé en faisant des essais où je pensais regrouper tous les listings des vendeuses).
Avez vous des idées?

Pour la gestion par code barre, je trouve ça super mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne et ce qu'il faudrait que je modifie dans mes fichiers. je veux bien des explications aussi.

Merci beaucoup
listes.xlsx
(18.74 Kio) Téléchargé 34 fois
Liste dépot et étiquettes BV2 ete 2019.xlsx
(26.71 Kio) Téléchargé 39 fois
BAV MARS 2019.xls
(65.5 Kio) Téléchargé 31 fois
evolm
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par evolm » 23 juillet 2019, 16:26

Voici une idée d'ébauche

dans la colonne vente, le jour de la vente vous inscrivez le n° du vendeur et le n° de l'article présents sur l'étiquette
Ca vous affiche automatiquement un prix en colonne D
Attention, je n'ai fait des formules qu'avec 2 vendeurs comme mis dans votre fichier. La formule sera à revoir si plus que 2 vendeurs

En parallèle dans l'onglet de chaque vendeur si un article apparait dans l'onglet vente, il sera automatiquement repris en colonne G

Cela vous va?

Pour les CAB, il faut utiliser un logiciel de création. Je vais regarder si on peut en trouver en freeware.
Copie de listes.xlsx
(23.15 Kio) Téléchargé 28 fois
k
k-ro
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par k-ro » 24 juillet 2019, 22:00

Bonsoir

Merci beaucoup pour cette proposition, elle va nous faire gagner du temps quand nous pointons les étiquettes. Par contre nous avons environ 100 vendeurs avec chacun environ 60 articles. Donc comment puis je modifier les formules ?

Sinon auriez vous d autres idées pour le passage en caisse (compter le total d un acheteur à partir des prix pré enregistrés de chaque article, enregistrer les articles acheter sans avoir besoin de découper toutes les étiquettes et les trier ensuite).

Merci beaucoup à tous pour le temps passé sur mon projet pour notre association
evolm
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par evolm » 24 juillet 2019, 23:26

Ah oui 100 vendeurs, ca ne marche pas avec cette formule mais ca reste tout aussi faisable.

Vous allez mettre les articles des 100 vendeurs sur un même fichier ou il faudra aller piocher les données dans 100 fichiers différents?
k
k-ro
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par k-ro » 25 juillet 2019, 09:27

Le deux sont possible.
Je pensais demander à chaque vendeur de me renvoyer leur liste. Du coup je vais recevoir 100 fichiers.
Pour la gestion je pensais faire un copier coller de chaque liste dans un seul fichier.
Dites moi selon vous ce qui est le plus pratique
evolm
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par evolm » 25 juillet 2019, 14:02

Voici un exemple avec 100 vendeurs sur un même fichier.

J'ai crée 100 onglets de 1 à 100. Bon par contre ils sont tous identiques. Seul le numéro du vendeur change. Ce sera à vous de mettre à jour chaque onglet en fonction des vêtements qu'il possède

Pour faciliter l'accès aux onglets, j'ai ajouté un onglet : "acces onglet". Il suffit de cliquer sur lien du n° du vendeur dont on a besoin pour acceder directement au bon onglet sans avoir besoin d'utiliser la barre de défilement.

Dans l'onglet vente, comme avant, il suffit lors du passage en caisse de taper le n° du vendeur en colonne B et le n° de l'article en colonne C
Ca affiche automatiquement le prix de l'article pour le vendeur correspondant.
De même dans l'onglet de chaque vendeur, ca mettra à jour automatiquement la colonne G et donc un total immédiat par vendeur
vente_bourse.xlsx
(454.3 Kio) Téléchargé 37 fois
1 membre du forum aime ce message.
Répondre