Créer dessin 2D à partir de fonction CAD ou DXF via coordonnées X et Y

Bonjour à tous,

J'ai une petite question : sauriez-vous s'il est possible, par l'intermédiaire de fonctions de dessin "CAD", "DXF" ou autres, de créer un programme permettant d'interpréter mes résultats en dessin?

Je suppose qu'avant ça il faudra créer une base de données permettant de retranscrire mes résultats en coordonnées (x et y) de façon à pouvoir tracer=dessiner ces derniers.

Si vous avez une idée de la chose, je suis preneur de tous renseignements.

Dans l'attente de vous lire,

Hugo

Bonjour,

Tout est possible, parfois la route est longue et compliquée... Par exemple avec le logiciel Freecad, on peut faire de la programmation en Python...

https://www.freecadweb.org/?lang=fr

Il faudrait que tu sois plus précis sur ce que sont tes résultats et tes tracés. Parfois un petit dessin...

Re,

Mes résultats sont des sections de béton et d'acier pour dimensionnement d'éléments en béton armé. Retranscrire ces résultats en coordonnées pour pouvoir les tracer grâce à des fonctions du style CAD.

Il n'est donc pas possible de programmer en VBA ce genre d'exercice via des fonctions de fichier DXF par exemple??

Merci d'avance

Hugo

Tu peux contrôler tout objet inséré dans excel via le code VBA.

Par exemple, dans le menu Insertion, Formes, (un rectangle)

Puis dans Format de la forme, tous ces paramètres sont contrôlables... on peut les grouper, les renommer, donc "simuler" un viewer...

Par contre, si tu veux "parser" c'est-à-dire analyser le code d'un fichier graphique DXF, c'est certainement faisable si tu veux y consacrer 6 mois, et afficher une vignette ? C'est bien ça ?

Merci pour ta réponse!

Ce que j’aimerais c’est que mes résultats (sections d’aciers et dimensions d’éléments béton) retranscrits en coordonnées (x et y) sur un tableur, puissent être enregistrer sous un format DXF ou autres comprenant des fonctions permettant d’ouvrir un logiciel de dessin tel Autocad et de tracer des lignes suivant les coordonnées.

Je sais pas si je me fais comprendre mais j’ai essayé d’être le plus claire possible... mdr

Hugo

Salut @oxydum,

Ce que tu veux dire c'est que l'on peut, après avoir placer une forme (un rectangle par exemple) dans notre tableur excel, programmer cette dernière via VBA afin qu'elle puisse prendre comme dimensions des valeurs calculées apparaissant dans des cellules?? Est-ce bien ça?

Si oui, aurais-tu un exemple de programme VBA pouvant réaliser la chose?

Cordialement,

Hugo

Re @oxydum,

Cette solution me paraît relativement plus simple que ce que j'avais en tête avec les fichiers DXF etc...

C'est pour cela que si tu as un exemple de code , je prends

Merci d'avance

Tu trouveras des exemples sur l'excellent site de Jacques :

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/lesimages.htm#nomenclature

La finalité du dessin, c'est pour visualiser tes données dans excel, ou bien tu veux exporter un code avec des primitives lisibles par autocad ?

Re,

Merci!

Je Checke son site demain

Dans l’idéal je souhaiterais comme tu le dis très bien « exporter un code avec des primitives lisibles par AutoCad ». Si c’est possible via VBA, penses-tu que cela est réalisable en quelques semaines?

Dans l’attente de te lire!

Oui, je pense que tu peux arriver. Il y a deux raisons à cela :

  • On peut lancer Autocad depuis Excel
  • Autocad intègre un langage de programmation qui est le même qu'Excel !

Ici : https://www.scriptsheets.com/

tu pourras télécharger un add-in que je n'ai pas essayé mais qui te sera fort utile.

https://1m1sz51wo9f03spw6f1hdq8c-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2015/09/Scriptsheets.zip

Salut Oxydum,

Via le lien ScriptSheet, je pense trouver toutes les informations nécessaires au développement de mes programmes!

En gros, vous venez de me donner un énorme coup de pouce, merci beaucoup!

Je reviens vers vous si jamais j'ai d'autres questions.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "creer dessin partir fonction cad dxf via coordonnees"