MAJ tableau par rapport identifiant liste déroulante

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour réaliser mon projet, car malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de solution sur le web.

Sur ma feuille principale j'aimerais avoir un tableau qui me recapitule le nombre d'heure par mois suivant l'enfant sélectionné dans une liste déroulante juste au-dessus du tableau par rapport à une base de donnée qui se situe sur une autre feuille. (voir feuille "ce que j'aimerais savoir faire" dans le fichier joint)

Ce fichier sera surtout utilisé sur smartphone, c'est pour cela que je ne souhaite pas utilisé un tableau unique avec les filtres afin d'avoir un visuel plus "ergonomique". Je vous ai-joins un modèle Excel "registre de présence des employés" qui m'a inspiré sur le fonctionnement que j'aimerais mettre en place concernant mon projet, les 2 dernières feuilles sont des ébauches de mon projet pour vous donner une idée un peu plus concrète de mes attentes.

Si vous pouviez m'indiquer les fonctions à utiliser parce que je n'en ai pas la moindre idée .

Merci d'avance

Bonjour GASTA911,

Voyez si la solution proposée dans le fichier joint vous convient

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Merci njhub et gmb pour vos réponses

njhub ton fichier fonctionne mais les valeurs indiquées dans le tableau ne correspondent pas aux valeurs de la base de données; mais lorsque j’ouvre ton fichier, une notification m’indique qu’il y a un problème avec le contenu, du coup Excel peut l’ouvrir mais en supprimant le contenu illisible, peut-être que le problème vient de là

gmb ton fichier fonctionne parfaitement, par contre je ne vois que des valeurs dans les cellules et non des formules, pourrait tu m’expliquer « succinctement » comment tu as fait ? Et si on est obligé de passer par une macro ?

Encore merci à tous les deux pour votre aide

je ne vois que des valeurs dans les cellules et non des formules, pourrait tu m’expliquer « succinctement » comment tu as fait ?

En effet, il n'y a pas de formules : je ne les maîtrise pas assez... et je préfère les macros.

Comment j’ai fait ?

Une première maco se déclenche si on valide une valeur dans la cellule C2 (Employé) ou dans la cellule C3 (année)

Elle se rend alors sur la feuille ‘’Heure créche’’, repère le tableau de l’année concerné et, dans ce tableau copie la ligne de l’employé désigné sur la feuille précédente en C2.

Elle copie alors cette ligne et la colle, transposée verticalement sur cette feuille à partir de la cellule C6.

Et pour que tout cela fonctionne bien j’ai dû :

• Changer les mots ‘’Enfant ‘’ par ‘’Employé’’ dans la feuille ‘’Heure créche’’

• Mettre une liste déroulante dans la cellule C2 et dans la cellule C3 dont les sources sont sur la feuille ‘’Liste des employés et sur la feuille ‘’Jours fériés’’

OK ?

Bye !

Bonjour GASTA911,

En effet, le format des cellules de la colonne C étant en date "j", les valeurs s'en trouvent affectées,

il vous suffit de corriger le format de cellules de la colonne C en nombre pour que tout rentre dans l'ordre

Pour résoudre le pb de compatibilité entre Calc et votre tableur,

collez la formule ci-dessous dans votre feuille de calcul originale en C6 et l'étendre jusqu'à C17

=INDIRECT(CONCATENER("'Heure créche'!";ADRESSE(EQUIV(C$2;$'Heure créche'.B:B;0);EQUIV(B6;$'Heure créche'.$3:$3;0);4;1));1)

Ok, j’essayerais ça en début de semaine prochaine, je vous ferais un retour rapidement. njhub pour ce qui est de ta solution tu n’utilises que des formules où il y a aussi une macro pour que ça fonctionne? Concernant les macros si je rajoute une ligne au tableau de données est-elle automatiquement prise en compte ? (rajout d’enfant supplémentaire)

Concernant les macros si je rajoute une ligne au tableau de données est-elle automatiquement prise en compte ? (rajout d’enfant supplémentaire)

Tu peux toujours faire l'essai, tu ne risques rien : les macros ne mordent pas !

Mais, si tu ajoutes un ''enfant'', il ne sera pas pris en compte. Tu peux ajouter autant d' ''Employés'' que tu veux sur ta feuille ''Liste de employés''. Si on retrouve les mêmes noms dans les tableaux annuels de la feuille "Heure créche", ils seront pris en compte pour l'année qui correspond à celle saisie en C3 sur la feuille "Ce que j'aimerais savoir faire"

En 2021, 2022 et plus tard, ton fichier fonctionnera toujours si tu ajoutes à la suite, dans les mêmes colonnes, les données de ces années avec des noms que l'on retrouve en feuille "Liste des employés"

OK ?

Bye !

J'essayerais ça, je dois avouer que je ne maîtrise pas du tout les macros et le VBA, hormis le fait de savoir que ça existe et où ça ça se trouve dans Excel

Sinon tout ce qui se fait par macro peut-il être fait avec des formules?

Encore merci pour votre disponibilité

Bonjour GASTA911,

njhub pour ce qui est de ta solution tu n’utilises que des formules où il y a aussi une macro pour que ça fonctionne? Concernant les macros si je rajoute une ligne au tableau de données est-elle automatiquement prise en compte ? (rajout d’enfant supplémentaire)

La solution que je vous propose n'utilise pas de macro, les résultats pour de nouveaux enfants seront automatiquement pris en compte puisque la formule recherche C2 de la feuille "Ce que j''aimerais savoir faire" dans l'intégralité de la colonne B de la feuille "Heure créche"

Bonjour

tout ce qui se fait par macro peut-il être fait avec des formules?

Non, pas tout mais beaucoup de choses, comme le démontre njhub avec brio !

Bye !

Bonsoir,

Excusez pour le délais de réponse mais j'étais pas mal pris cette semaine, en effet njhub avec la modif le fichier fonctionne normalement, je clôture la discussion en vous joignant mon fichier définitif après l'avoir retravaillé si ça peut intéresser qqln et lui faire gagner du temps

C'est un fichier que j'ai fait pour le suivi des heures de crèche, encore merci à vous pour votre aide.

PS: les feuilles sont protégées sans code, il n'y a qu'à ôter la protection et je ne sais pas pourquoi mais il demande de mettre à jour le classeur quand on l'ouvre, peu importe votre choix il n'y aura pas d'impact sur le fonctionnement du fichier.

Rechercher des sujets similaires à "maj tableau rapport identifiant liste deroulante"