Alerte Excel

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement entrain de créer une GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur).

J'aimerais simplement savoir si Excel peut nous permettre grâce à la version mobile ou sur PC d'être alerter par une notification alors que le fichier n'est pas directement ouvert. Un peu comme les applications mobiles d’aujourd’hui qui nous alertent pour tout et n'importe quoi.

Même si je pense que ma question est idiote et que la réponse est négative cela aurait été tellement intéressant d'avoir cette fonctionnalité.

Concernant l'application de la GMAO, ces alertes permettrait de prévenir d'un oubli ou d'un date à venir importante.

Cordialement

Bonne journée

Bonjour

Je pense que c'est possible !

Je ne connais pas la mécanique mais sur le principe voilà ce qu'il faudrait faire !

Prérequis : Avoir Excel et Outlook sur le même poste

Dans ton Outils de GMA (qui est un fichier Excel) au moment où tu créer une tache tu créer une date de rappel pour cette tache et excel va alors envoyé l'info dans Outlook pour créer une Tache. Ainsi une notification via Outlook sera affichée quand la date déchéance arrivera !

Bien évidement tu peux paramétrer dans Excel les adresses mails des personnes à qui tu souhaite envoyé la tache

J'espère t'avoir éclairé, dans l’attente d'autre proposition surement plus efficaces

Voir un sujet similaire traité ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=91911

Bonjour,

Merci pour ta réponse et c'est bien ce que je pensais. Cela risque d'être compliqué à mettre en place vu que les opérateurs machines n'ont pas de boite mail pro.

Merci encore pour ton aide <3

bonjour

salut au passage GGautier

mon avis de qualiticien : faire chaque matin (ou semaine ou ap-midi ou prise de poste...) une réunion "flash" pour établir les objectifs de la journée

en 3 minutes, on balaye les sujets, y compris la maintenance du jour

pas besoin d'accès au réseau informatique au poste de travail pour ça

mais il faut envisager de mettre un PC dispo auprès de chaque machine dans les années qui viennent, pour toutes sortes de raisons que tu as déjà en tête, et ton patron aussi

amitiés

Mon avis en tant que gestionnaire amélioration continue et innovation,

Pour suivre l'idée de jmd regarde du coté de l'outil Japonais "kamishibai"

Dans un portant à cartes, mettre des cartes avec les actions à réaliser. Cette même carte a un coté vert et un coté rouge.

Au départ la carte est du coté rouge, une fois l'action réalisée la carte est retournée du coté vert.

Ainsi visuellement et de manière très rapide on peux suivre l'état d'avancement d'un ensemble de taches. Après tu peux aussi classer les différentes taches par différentes classes de périodicité (journalier, hebdo. , trimestriel, annuel, etx...)

Ce tableau est bien évidement à installer à la vue de tous dans l'atelier, ce tableau doit être consulté à chaque point du matin avec les équipes (si c'est mis en place) par le responsable

kamishibai cards

Merci beaucoup pour toutes vos informations !

J'avoue ne pas avoir parlé du contexte de la création de cette GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). La maintenance est au point mort dans l'entreprise donc aucune organisation, aucun plan, aucune fiche de procédures etc. Je suis stagiaire Bac +1 et mon but est de développer une GMAO. J'avance plutôt bien. J'ai deja réalisé des fiches de procédures dans un premier temps sur chaque machine pour la maintenance préventive. La méthode japonaise que tu viens de me présenter est très intéressante mais juste une simple réflexion. Vu que les opérations de maintenances sont de types préventive il y a donc une fréquence à respecté avec des dates etc... Mais la méthode japonaise "kamishibai" ne peut fonctionner puisque une fois avoir retourner la pancarte il faut prévoir une nouvelle date et des fois la fréquence peut être de 1 an (vidange....). Donc à part avoir un historique de maintenance et recenser l'opération faite cela risque d'être compliqué.

Cependant et pour revenir sur cette GMAO, j'ai décidé au lieu d'acheter un logiciel ou une licence commencer par développer sur Excel et essayer de voir si cela était possible. Je le met en pièce jointe si cela vous intéresse de jeter un coup d’œil. Si vous avez d'autres idées pour l'améliorer ou juste quelque idées de "lean" et mêlant de la maintenance je suis preneur.

A bon entendeur

Ok dans ce cas la ce n'est pas trop adapté, le kamishibai est génial pour des taches à réaliser de manière périodique, par exemple effectuer le réglage d'une machine une fois par mois.

Après il fraudais que tu es à disposition un tableau de management visuel (si ça existe) est afficher dessus le plans d'actions, la tache, la date à quand effectuer la tache et le nom de la personne qui va devoir s'en occupé

Un exemple pour le kamishibai

Tous les mois, en maintenance préventive tu veux mettre en place un contrôle des différents niveaux d'huile de tes machines.

Dans ton tableau kamishibai tu auras une colonne "Mensuel" et dessous une cartes avec écrit dessus "Contrôler tous les niveaux d'huile" Une fois fait tu met la carte coté vers. Quand un nouveaux mois commence tu repasses toutes les cartes de la colonne mensuel du coté rouge.

Tu as ainsi un bon rappel sur les actions que tu as fait et qu'il te reste à faire.

Pour le préventif à faire de manière irrégulière, créer tout simplement un tableau "Plan d'action maintenance préventive" que tu affiches avec une case à coché ou bout de chaque ligne, une fois l'action faite tu coche la case

Pour le tableau "Plan d'action maintenance préventive" je te conseil de le faire sur un tableau blanc où tu écrit avec des feutres effaçable

Bref, ce n'est pas ici qu'il faut parler de tout ça ^^ je te conseil de te tourner vers une personne qualifiée en "Excellence Opérationnel", un fiabiliste, ou autre pour trouver une solution pour manager ta GMAO avec les opérateurs et la maintenance. Si tu n'as pas de personnes comme ça dans ta boite regarde sur internet tu devrai trouver une masse d'info pour ce que tu veux faire

Un conseil, ne cherche pas forcement à vouloir tout gérer via un PC ou téléphone.

La digitalisation c'est bien beau mais il y à des chose à ne pas forcement digitaliser pour garantir sont bon fonctionnement

Merci encore !

Tu m'as tout donné ! Je n'ai plus qu'à appliquer et faire des recherches sur Internet.

(Trop d'informatique tue l'information )

Bon courage et bonne continuation

re à vous

disons qu'on peut faire un classeur Excel, tenu à jour par un responsable

et que chaque matin ou semaine, il donne les directives issues du classeur

mon avis : le faire le plus simple possible, sinon à ton départ, tout va tomber en ruines

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "alerte"