Recherche extrema sur différents sens de variation

Bonjour à tous,

J'écris une macro pour traiter des données, je cherche à obtenir les extremas en fonctions de différentes plages de données qui sont variables. Excel propose t'il un e solution pour determiner différents extramas ?

Voir fichier ci-joint pour l'exemple, dans l’idéal j'aimerai que la macro puisse afficher les extrema pour n'importe quelle série de données.

Merci d'avance.

Thomas

7exemple.xlsx (13.85 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

11exemple-v1.xlsm (23.75 Ko)

Bonjour gmb, déjà un grand merci pour ta réponse.

La macro que tu as joins est superbe, étant nouveau dans le vba je ne comprends pas tout mais j'ai essayé avec une autre série de nombres (la taille des fichiers que j'ai à traiter est différente d'un cas à l'autre) j'obtiens un grand nombre de valeur qui ne sont pas cohérentes. Malheureusement je ne vois pas le facteur qui fait que.

voir fichier ci-joint.

4exemple-v2.xlsm (30.78 Ko)

Nouvelle version.

Bye !

2exemple-v3.xlsm (31.20 Ko)

Waow merci, j'étais en train de détailler un message pour expliquer mon problème.

La nouvelle version est bien sauf que j'ai encore les valeurs inutiles (police rouge) il ya 10 extrema a noter et 4 non désirés, tu penses que c'est la variation qui fait ça (oscillation des valeurs)

5exemple-v4.xlsm (31.85 Ko)

Je ne suis pas d’accord avec toi.

Si tu zoomes sur ton graphique, tu verras qu’il y a bien une brève remontée de la courbe pour les valeurs que tu dis ‘’inutiles’’.

Ce que le suivi des valeurs de la colonne A confirme :

• De la ligne 164 à la ligne 273, les valeurs de la colonne A diminuent et passent de 164 (maxi) à 28 (mini) puis remontent à la ligne suivante à 29 (nouveau maxi) avant de redescendre à moins 62 à la ligne 285.

• De même, de la ligne 440 à la ligne 549, les valeurs diminuent et passent de 117 (maxi) à 26 (mini) puis remontent à la ligne suivante à la valeur 29 (nouveau maxi) avant de redescendre à 23 où elles se terminent (dernier mini)

OK ?

Bye !

6exemple-v5.xlsm (32.48 Ko)

Ah oui, merci beaucoup pour ton aide gmb. Je trouverais comment enlever ces satanées valeurs ahah

Je ne suis pas d’accord avec toi.

Si tu zoomes sur ton graphique, tu verras qu’il y a bien une brève remontée de la courbe pour les valeurs que tu dis ‘’inutiles’’.

Ce que le suivi des valeurs de la colonne A confirme :

• De la ligne 164 à la ligne 273, les valeurs de la colonne A diminuent et passent de 164 (maxi) à 28 (mini) puis remontent à la ligne suivante à 29 (nouveau maxi) avant de redescendre à moins 62 à la ligne 285.

• De même, de la ligne 440 à la ligne 549, les valeurs diminuent et passent de 117 (maxi) à 26 (mini) puis remontent à la ligne suivante à la valeur 29 (nouveau maxi) avant de redescendre à 23 où elles se terminent (dernier mini)

Après recherches je ne vois pas comment supprimer les valeurs en rouge indiquées par gmb qui ne m’intéressent pas. SI quelqu'un a une idée du pour quoi du comment ? j'ai essayé de faire en supprimant des lignes du tableaux si MAX-MIN<=5 mais sans résultat.

MERCI

2exemple-v6.xlsm (37.44 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherche extrema differents sens variation"