Solveur : calcul que si valeur proche déjà renseignée

Bonjour à tous,

Voilà mon problème que je trouve étrange :

Lorsque je lance mon solveur pour chercher la solution à mon calcul il ne trouve la solution seulement si je rentre une valeur proche du résultat...

Dans l'exemple joint, le résultat devrait être 2,78 environ. Or lorsque ma cellule est vide ou contient la valeur 0 ou 1... Ça ne fonctionne pas, le solveur donne en solution 0.

Mais dès lors que je mets 2/3/4/5/... Il me donne bien 2,78

Et je viens de remarquer que si la valeur par défaut est 200 il me donne un résultat différent avec un reste de calcul ≠ 0...

Étant débutant en solveur je demande votre aide 😇

Merci et bonne journée

3solveur.xlsm (68.44 Ko)

Bonjour,

Chez moi, tant que la variable de départ est supérieure à 0, ça fonctionne. Tu peux imposer cette valeur soit via la validation dans Excel, soit en écrivant une valeur en début de macro.

PS : lorsque ton scénario est calé dans le solveur, tu n'es pas obligé de l'effacer et le réécrire à chaque fois en macro.

Il suffit de faire la directement :

Sub CALCUL()
    Application.DisplayAlerts = False
    SolverSolve Userfinish:=True
    Application.DisplayAlerts = True
End Sub

moi quand je met 0/0,1/... Dans H9 ça ne veut pas, résultat = 0 ...

Sinon ouai je sais mais pour le reset c'est normal puisque j'ai plusieurs macro solveur dans mon classeur d'origine

Ok pour le reset, ajoute en début de macro :

Range("H9") = 1

Mais pour moi 1, ça ne fonctionne pas... C'est bizarre et si je mets 2 ça fonctionne pour ce cas mais si la valeur qui devrait être obtenue est 6 nada...

Dans ce cas, change de moteur de résolution et utilise "Evolutionnaire", tu ne devrais pas voir une grande différence de temps d’exécution vu que tu n'as qu'une cellule variable.

Tu devras peut-être préciser des bornes mini - maxi au préalable.

Bon quand je teste sur un tableur vierge parfait mais dès lors que je passe sur mon tableur global c'est nope... my bad

J'arrive en magouillant du coup, je mets une valeur autour de 10 de base puisque la plupart du temps ça sera dans ces eaux là.

Merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "solveur calcul que valeur proche deja renseignee"