Algorithme/programmation

Bonjour,

Je cherche à m'entrainer, à comprendre l'algorithme/programmation avant de le traduire en VBA excel, parce que c'est pas du tout naturel pour moi de faire des choses sur excel VBA, je sais faire des petites choses, mais sans comprendre profondement.

Et moi j'ai besoin de comprendre vraiment ce qui a derrière, pour le faire naturellement.

Donc je cherche à faire plein de petite chose dans un premier temps que algorithmiquement, mais pour un usage VBA ( je pense que l'algorithme change selon le code auquel on va le traduire )

Je connais ce site très bien pour la resolution de problème comme je recherche https://www.hackerrank.com/challenges/compare-the-triplets/problem, mais c'est pas en algorithmique ni en VBA mais en d'autre code

Bonjour,

A mon humble avis, en prenant à bras le corps un cas concret avec un fichier Excel ... les choses seront bien plus concrètes et tangibles ... que de philosopher sur les différentes théories algorithmiques ...

Bon Courage

Bonjour à tous,

A 100% pas d'accord avec ton idée :

je pense que l'algorithme change selon le code auquel on va le traduire

Il me semble plutôt que l'algorithme est (et doit être) totalement indépendant du langage utilisé.

Mais sinon, à 100% d'accord avec James.

Pierre

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec PIERREP56 et JAMES007.

En tant que formateur Excel VBA, je débute mon cours avec un chapitre sur l'algorithmique, en faisant totalement abstraction du langage.

Je poursuis par l'étude des éléments de langage (hors fonctions spécifiques Excel) avec des exemples simples:

Les calculs et fonctions mathématiques, les chaines de caractères, les procédures et les fonctions (private ou public), les variables et les constantes (et leur portée), les déclarations, les structures itératives et alternatives, etc...

J'enchaine ensuite avec des instructions spécifiques Excel:

  • les selections (cellules, onglets, zones, lignes, colonnes,...)
  • les déplacements
  • les actions (sélection, valorisation, mise en forme, suppressions,....)
  • la hiérarchie des objets (Workbooks, Worksheets, Columns, Rows, Ranges,...)

Tout cela au travers d'exemples de plus en plus complexes qui utilisent des fonctions et procédures intégrées ou personnelles.

Donc, pour conclure, je te suggère une formation en présentiel ou sinon un bon bouquin (J'ai personnellement beaucoup appris avec les livres). En fait, un forum est plutôt réservé à ceux qui ont déjà un minimum de connaissances et qui rencontrent des problèmes ponctuels. Cela évite de réinventer la roue et donc de perdre du temps.

Bien cordialement,

Bonjour tous, Loeq

Entièrement d'accord avec tous

@pierrep56

une précision sur

Il me semble plutôt que l'algorithme est (et doit être) totalement indépendant du langage utilisé.

Je confirme l'algo fait complètement fi du langage, il décrit une situation, un déroulement, des actions à réaliser dans un langage standard que n'importe qui peut comprendre... C'est même normalement ce que l'on appelait naguère "un langage naturel" au sens de humain pour naturel. Charge ensuite au spécialiste de tel langage ou tel autre de le transcrire !

En utilisant une terminologie aujourd'hui oubliée (et malheureusement ) l'analyste produit l'algo, le programmeur fait la transcription, l'analyste programmeur fait les deux (sauf qu'il ne peut pas connaitre tous les langages !

@james007

A mon humble avis, en prenant à bras le corps un cas concret avec un fichier Excel ... les choses seront bien plus concrètes et tangibles ... que de philosopher sur les différentes théories algorithmiques ...

oui et non car le problème de Loeq est plus conséquent que cela. Je pense qu'il fait un blocage sur "et pourquoi je dois coder" plutôt que sur "comment je peux coder" (en utilisant "code" pour employer la terminologie absconse en vogue de nos jours)

Il faut surtout qu'il se dise "j'ai un problème à résoudre" donc "je pose le problème en équation" et "je produis une solution étape par étape" pour être certain de ne rien oublier ! Mais là où je te rejoins Excel a l'avantage d'être simple à aborder !

@GNIN

Très heureux de rencontrer enfin un Formateur qui utilise cette "méthodologie de formation" (je croyais que cette espèce avait disparue)

Je confirme absolument tes propos : aucun langage, aussi simple soit-il ne peux se comprendre sans avoir des bases d'algorithmique, donc une relative habitude à structurer la pensée.

Entre parenthèses, la logique humaine est structurée, le vrai problème c'est que l'on pense aujourd'hui que tout est déjà fait et qu'il suffit de recopier ce "déjà fait" pour répondre à n'importe quel besoin ! Cependant que les problèmes sont complètement différents et plus souvent encore de plus en plus complexe à notre époque où l'on veut tout, tout de suite, sans dépenser le moindre centime !

Les livres ! Les livres, que les livres, pas du tout cuit, du tout fait, que l'on trouve sur Internet, à cause du manque de temps et parfois de compétences de certains youtublabla. Je ne parle pas des "open-classroom" qui sont de très souvent de très bons cours !

@Tous

Un super exercice à faire pour apprendre et comprendre l'algo et donc la "philosophie informatique"

Décrivez toutes les actions du matin

=> à partir du moment où vous fermez la porte de chez vous

<= jusqu'au moment où vous démarrez votre voiture

Si vous décrivez moins de 10 actions vous pouvez relire votre cours

Si vous décrivez au moins 150 actions je vous embauche !

Bonjour Gli73,

C'est une excellente analyse , que je partage totalement.

Et oui, je suis de la vieille école avec 25 ans dans les services informatiques d'une grande administration et 20 ans de formation sur différents sujets informatiques.

Pour tout dire, j'ai commencé avec le COBOL et mon premier PC (au travail) était un GOUPIL G4 avec un disque dur d'une capacité invraisemblable de 20 MO et un processeur de 4Mhz (une ferrari !). C:\>_

Concernant la structuration de la pensée humaine, je recommande un livre que je lis en ce moment pendant mes trajets en métro, à savoir: "Libérez votre cerveau" de Idriss Aberkane.

Bonne journée à tous,

J'aimerais preciser que la pensée humaine, les interactions, la communication humaine n'est pas du tout comme celle informatique, c'est une des raison de ma difficulté, et de la difficulté aussi du commun des mortel en programmation.

Les gens interagissent de manière emotionnelle, et surtout pour des choses qu'on juge utile pour notre survie, pour des chose que notre cerveau juge inconsciemment inutile pour notre survie, ben il ne le comprendra pas.

La logique informatique est totalement differente de la logique des interactions humaine, et ce degré varie selon la culture

Bonjour

@Loeq

Tu te trompes dans ta vision de la programmation, c'est là où se trouve ton blocage !

Lorsque je dis (nous disons) "comme la pensée humaine" demande toi seulement qui a inventé les ordinateurs et les langages informatiques....

Ni les langages, ni les ordinateurs ne sont capables de pensées, d'imagination ou d'émotions (fort heureusement à mon avis).

Mais toi (comme nous tous) lorsque nous interagissons les uns avec les autres nous analysons la situation, pour la comprendre.

La décision que tu vas prendre d'aller voir cette personne et discuter avec plutôt qu'une autre est une (si tu veux une émotion), mais même si tu as agit d'instinct ou d'émotion, ton cerveau a analysé la situation, pour t'indiquer, te désigner avec quelle personne discuter.

@GNIN

Enchanté !

Monsieur avait les moyens, je n'ai débuté que sur un XT, écran vert, Fhz 4,77Mhz, 640Ko RAM et HD 10Mo

COBOL, BASIC, Fortran, Modula.... et même LISP

Pour l'histoire tant l'anecdote LISP (Lots of Irritating and Silly Parentheses ou dans la langue de Molière Langage Insipide et Stupidement Parenthésé) le langage par excellence de l'intelligence artificielle est tout de même le langage le plus éloigné de toute forme de structuration de pensée et de penser ! malgré la notation EBNF !

Quant à

Idriss Aberkane

et bis repetia !

Bonjour

@GNIN

Poursuite des présentations en MP pour ne pas perturber notre pauvre Loeq ?

bonjour à tous

plutôt discuter sur la section du forum faite pour ça https://forum.excel-pratique.com/viewforum.php?f=5

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "algorithme programmation"