Formule Excel

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un questionnaire de satisfaction et souhaiterais lorsque je reçois les réponses, les insérer dans un tableau Excel afin de calculer le taux de satisfaction.

Or chacune de mes questions ont un niveau d'importance allant de 0 (non applicable) à 4 (très important).

J'aimerais que dans mon calcul pondéré l'on ne prenne pas en compte les questions ou les personnes ont répondu 0.

Auriez-vous des suggestions ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,

je reste à votre écoute.

Bonjour,

Le plus simple est de préparer une petite maquette de ton futur fichier ... même avec des données bidon ...

L'essentiel est de construire en fonction de ton objectif final ...

Ensuite tu peux joindre ton fichier test ...

Pour ce qui est des formules de pondération .... il n'y aura pas de difficultés ....

Merci beaucoup !

Il me vient une autre question, dans un tableau à la place du 0 il y a "-" . Je souhaiterai additionner la ligne en prenant en compte ces "-" mais qu'ils soient compris comme des zéros dans le calcul...

En vous remerciant par avance pour l'aide apportée

Bonjour,

Lorsque ...

dans un tableau à la place du 0 il y a "-"

il faut bien distinguer le contenu de la cellule qui est 0

et le visuel qui est le tiret ...

Donc, une formule devra compter les 0 ...et pourra toujours les additionner ...

Alors, lorsque je reçois une réponse à un questionnaire de satisfaction, a la place du zéro il y a ce "-" mais Excel ne sait pas que celui-ci est égal à zéro pour moi...

j'aimerais mettre une formule permettant d'additionner les chiffres mais en à l'intérieur de celle ci qu'il additionne les "-" en 0 car pour l'instant cela me marque erreur...

Re,

Ce que tu dois vérifier avant toute chose ... c'est la chose suivante .

Est-ce-que les cellules en question contiennent du Texte ou des Zéros formattés pour apparaitre sous forme de tiret .... ???

Ce sont de simples tirets... mais j'aimerai qu'ils soient compris comme des zéro dans ma formule.

exemple:

1 - 2 - 4 3 = 10 (et pas erreur...)

En fait, ne prend en compte que les cases avec un chiffre...

Bonjour,

Un fichier serait le bienvenu, par ce qu'une somme classique fonctionne même si la plage contient des valeurs non numériques (type "-", lettres...).

=SOMME(PlageSomme)

Sinon :

=SOMME.SI(PlageSomme;">0")

PlageSomme est à remplacer par l'adresse de la plage sur laquelle il faut réaliser l'opération (ex : A1:A10)

Effectivement, cela fonctionne, je vous remercie.

Je souhaiterais maintenant réaliser une multiplication et une addition, exemple:

2 - 4 2 = (2 X 0)+ (4 X 2)= 8

Je souhaiterais maintenant réaliser une multiplication et une addition, exemple:

Un fichier serait le bienvenu...

Ton exemple ne nous renseigne en rien sur l'opération à réaliser...

Exemple de calcul.xlsx

La formule dans ton fichier pourrais fonctionner si tu n'avais pas mis ces tirets dans les cellules (je t'invite à les supprimer et constater le résultat par toi même)...

Sinon tu peux garder une structure similaire mais ça fera une formule à rallonge... Une proposition si tu gardes ces tirets (exemple applicable à la première ligne) :

=SIERREUR(B3*C3;0)+SIERREUR(D3*E3;0)+SIERREUR(F3*G3;0)+SIERREUR(H3*I3;0)+SIERREUR(J3*K3;0)+SIERREUR(L3*M3;0)

Je sais malheureusement lorsque je réceptionne mes formulaires de satisfaction, le "- " se met seul...

Je voulais alors automatiser les calculs pour n'avoir seulement qu'à copier les réponses...

Mais je vous remercie ! Cela fonctionne très bien !

Passez un bon après midi !

Encore merci !!

Je sais malheureusement lorsque je réceptionne mes formulaires de satisfaction, le "- " se met seul...

Je voulais alors automatiser les calculs pour n'avoir seulement qu'à copier les réponses...

Mais je vous remercie ! Cela fonctionne très bien !

Passez un bon après midi !

Encore merci !!

Tu peux aussi utiliser l'utilitaire "Rechercher et remplacer" pour supprimer au préalable ces tirets.

PS :

Re,

Avec une formule matricielle ... tout en un ...

Ci-joint ton fichier test ...

En espèrant que cela t'aide

Rechercher des sujets similaires à "formule"