Considérer une case vide comme différente d'une valeur attendue

Hello,

Je cherche à faire comprendre à Excel que le "contenu" d'une case vide est différent d'une valeur spécifique.

Cas tout simple : j'ai deux colonnes, la première (A) ne peut contenir que des nombres entiers compris entre 1 et 10 et la seconde (B) ne peut contenir que des nombres entiers compris entre 1 et 5 mais à la condition que l'entier utilisé dans la première colonne (A) soit égal à 10.

J'utilise pour le moment cette formule :

=OU(ET(A1<>10;NBCAR(B1)=0);ET(A1=10;OU(B1=1;B1=2;B1=3;B1=4;B1=5)))

Cela fonctionne très bien si je rentre une valeur dans la cellule A1 : si elle est égale à 10, je peux rentrer l'un des entiers attendus dans la cellule B1.

Cependant, Excel m'autorise à rentrer une valeur attendue en B1 si la case A1 est vide.

La logique voudrait qu'une case vide, ayant donc un contenu différent de 10, m'interdise de rentrer une valeur en B1.

J'ai essayé de décocher la case "ignorer si vide" en A1, sans effet.

Y a-t-il une solution simple pour corriger ceci ?

Bonsoir,

pas tout compris, si ce n'est éventuellement une condition supplémentaire : Si A1<>""

=OU(ET(A1<>"";A1<>10;NBCAR(B1)=0);ET(A1=10;OU(B1=1;B1=2;B1=3;B1=4;B1=5)))

@ bientôt

LouReeD

Merci pour la réponse ultra-rapide mais cela ne fonctionne pas.

Le principe est relativement simple : je ne dois pas pouvoir rentrer de valeur dans la cellule B1 si le contenu de la cellule A1 est différent de 10.

Hors si la cellule A1 est vide, la formule de vérification n'est pas prise en compte et je peux rentrer l'une des 5 valeurs attendues en B1.

Je souhaite simplement trouver comment interdire l'utilisation de la cellule B1 si le contenu de la cellule A1 est différent de 10 (ceci incluant le fait que la case soit vide).

Avez vous un fichier ?

Vous n'indiquez pas où se trouve votre formule...

D'où mon "pas tout compris"

Comment une formule peut vous empêcher d'entrer une valeur dans une cellule ?

@ bientôt

LouReeD

Oui, je joins le fichier en pièce jointe

Ce n'est pas la formule qui "m'empêche de", c'est surtout qu'elle n'est pas prise en compte si la case à vérifier est vide.

Je passe par le système de validation de données :

Une des solutions possibles et j'ai bien dis une car il doit y en avoir d'autre :

validation de la cellule A1 telle que vous me l'avez envoyée.

Mise en place d'une liste de donnée allant de 1 à 5 (cellules jaunes) avec comme nom de liste "_A10", il vous suffit de sélectionner cette plage de cellule et dans le champ "texte" en haut à gauche d'Excel vous voyez apparaître le nom de la liste.

Formule de validation de données de la cellule B1 :

type : liste

formule : =INDIRECT("_A"&A1)

en somme on demande d'afficher la liste _A avec la valeur affichée en A1, donc si A1 <> 10 il n'y aura pas de liste à afficher...

Mais si A1 = 10 alors on affiche la liste _A&10 donc _A10, donc les valeurs de 1 à 5.

Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Effectivement, cette solution fonctionne.

Merci pour le dépannage

Merci de vos remerciements !

Et comme vous dites, c'est un dépannage, avec du VBA ce serait "plus propre", ou bien sans VBA mais avec d'autre formules...

Car le soucis qu'il y a actuellement, c'est lors du changement de valeur en A1, la valeur B1 existante reste, d'où au final une erreur de valeur...

D'où le "besoin" d'un peu de VBA !

@ bientôt

LouReeD

Oui, j'étais en train de me dire que ce serait également plus propre (et clairement plus lisible et plus facile pour moi).

Mais, je trouvais quand même dommage d'en venir à ça alors qu'il serait tellement simple d'interpréter une case vide comme ayant une valeur nulle et donc différente de celle que l'on attend. Comment faire simple quand on peut faire compliqué

Un essai :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Bonjour LouReed,

Une autre proposition sans validation, codée en dur !...

Cdlt.

2sciuridae.xlsm (16.58 Ko)

Il m'a fallut un petit temps pour comprendre....

@ bientôt

LouReeD

Re,

J'ai pris le parapluie, l'imper et les bottes en caoutchouc, en cas où !...

Bonne soirée

Merci à vous pour les compléments

Rechercher des sujets similaires à "considerer case vide comme differente valeur attendue"