[VBA] - Insertion signature Userform

Bonjour le forum,

J'espère que vous allez bien en ce dimanche !

Auriez-vous quelque part rangé au fond de votre tiroir un code permettant d'insérer dans un Userform un encart qui permettrait à un utilisateur de signer ?

Je m'explique : ma société loue des vélos. Avant la location nous demandons au client de signer la feuille de caution. Soucieux de l'environnement notre supérieur souhaite numériser la procédure afin de ne plus gaspiller inutilement du papier.

Le Userform est très simple à créer... Si je vulgarise la situation il suffit d'avoir des textbox tels que :

> Prénom

> Nom

> N° Carte identité

> Fait à

> Le

A travers un bouton "Ajouter" ; "Modifier" ; "Supprimer" ; le Userform doit pouvoir ajouter les informations à la suite dans le fichier, doit aussi pouvoir les retrouver si une modification et nécessaire ou si carrément l'utilisateur souhaite supprimer la ligne.

Mais comme précisé ci-dessus ce n'est vraiment pas la partie qui me pose problème... J'ai d'ailleurs déjà terminé cette dernière.

La partie où je me casse les dents est la suivante :

> Un encart doit être présent à la fin du Userform afin que le consommateur y appose sa signature. En fonction de l'appareil utilisé le consommateur peut signer avec un stylo, son doigt ou la souris. Ensuite si je clique sur "Ajouter" la signature doit s'insérer dans la cellule Excel un peu de la même façon qu'un sparkline.

Impossible de trouver comment créer cet encart... Des idées ? Solutions ?

Merci de me tenir au courant de la situation,

Bon futur Weekend

Pas beaucoup de renseignements pour répondre.

A partir de quel outils scanner la signature ?

un smartphone ?

Un PC ? le pc a-t-il un ecran tactile.

C'est justement l'appareil utilisé qui pose problème ? sans connaitre ses possibilité difficile de répondre.

l'appareil est fourni avec un logiciel pour enregistrer la signature …. je doute que l'on puisse utiliser le logiciel fournit

directement dans un userform

A défaut puisqu'il enregistre la signature ; un encart image pour aller rechercher la photo de la signature scanné là c'est déjà plus faisable.

Bonjour Xmenpl,

je ne pense pas que vous ayez compris mon problème.

J'utilise Excel et j'ai un Userform dans ce fichier Excel.

Deux questions en découle :

1) Comment réussir à signer le Userform.

2) Comment réussir à insérer cette signature en colonne D ?

Le fichier est en PJ si jamais

101test-2.xlsm (20.63 Ko)

ok admettons que ce soit moi qui n'est pas compris.

Par quel miracle vous comptez arriver à "dessiner" dans une textebox ?

une signature c'est comme un dessin et dessiner en temps réel sur un userform çà le fait pas.

Donc à moins d'utiliser un autres outils pour enregistrer la signature de la personne et utiliser le userform uniquement

pour afficher l'image enregistrée.

Bonjour Xmenpl,

J'ai mis un textbox pour exemple. Bien évidemment il est impossible de dessiner dans un textbox...

Mais il est tout à fait possible de dessiner dans un Inkedit.

Cf le fichier en PJ.

La question est donc : comment réussir à dessiner dans un INKEDIT et comment réussir à mettre la signature dans la cellule Excel ?

107test-2.xlsm (21.28 Ko)

Bonjour Xmenpl,

J'ai mis un textbox pour exemple. Bien évidemment il est impossible de dessiner dans un textbox...

Mais il est tout à fait possible de dessiner dans un Inkedit.

Cf le fichier en PJ.

La question est donc : comment réussir à dessiner dans un INKEDIT et comment réussir à mettre la signature dans la cellule Excel ?

Re,

1) Pour activer l'écriture à la souris : propriété de inkedit option :"UseMouseForinput" sur "True"

2) Ce contrôle ne sert pas à dessiner mais à activer une reconnaissance de caractère manuscrit.

il s'attend à ce que tu dessines des lettres

Autrement dit tu peux dessiner mais à la fin il va transformer ton dessin en texte donc toujours pas en image signature.

Apparemment il faut l'autre contrôle supplémentaire inkpicture contrôle.

Dans la langue de molière le tuto :

https://stackoverflow.com/questions/37164849/ink-tools-vba-excel-digital-signature-drawing

Autrement dit je suis dans l'impasse...

Pfiou... Excel a donc quand même une limite

Autrement dit je suis dans l'impasse...

Pfiou... Excel a donc quand même une limite

Non c'est bien toi qui avait raison… sauf que ce n'était pas le bon contrôle : Inkpicture contrôle.

j'étais persuadé que ce n'était pas possible ... comme quoi en cherchant je suis aussi surpris

que celà fonctionne.

https://stackoverflow.com/questions/37164849/ink-tools-vba-excel-digital-signature-drawing

Rechercher des sujets similaires à "vba insertion signature userform"