Problème suite à l'insertion de données (formules non prisent en compte)

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci, j'ai une base de donnée dont j'aimerais faire appelle sur un autre tableau.

Pour ce faire j'utilise l'option "obtenir des données" dans l'onglet données. Jusqu'ici tout va bien j'ai mes données et je peux les filtrés à ma guise.

Par contre avec cette insertion de données j'ai aucunes formules qui est recopié, il me recopie uniquement les valeurs lorsqu'il y en a, or j'aimerais qu'il me reprenne les formules également.

Auriez vous une solution pour qu'il me recopie les formules aussi? j'ai cherché un peu partout dans les options etc mais rien pour conserver les formules :'(

bonjour

tu as utilisé Power Query

il ne reprend pas les formules, mais seulement les données.

si tu veux tes formules, alors dans la fenêtre PQuery :

1- supprime les colonnes de formules

2- crée des colonnes calculées dans lesquelles tu recrées tes formules en langage M (assez facile pour ce genre de formules)

2 bis- au lieu de 2- tu peux créer les formules dans l'onglet Excel qui affiche le résultat de la requête PQuery.

Pour faire un truc durable, je te conseille le 2-

note : PQuery est 1 000 000 000 fois plus puissant que tu ne penses

amitiés

Bonjour,

@Arafac,

Joins un fichier (exemple) pour expliquer la chose et avoir une aide adaptée.

Cdlt.

Merci beaucoup pour vos réponses,

JMD à bien compris se que je cherche à faire et j'ai compris qu'il faut directement faire une colonne avec une formule directement dedans via l'ajout de colonne de PQuery.

Maintenant j'ai juste une question comment transformer la formule ci-dessous en langage M:

=si([Etat]="En cours",1,"")

Je suis en train de voir pour convertir cette formule en langage M.

Le but est de connaitre le nombre de projet en cours, en attente, abandonnée, signé, en fonction de la colonne Etat qui dispose de validation par liste.

Le nombre de projet correspondra à la sommes de chaque colonne (En cours, Stand by, etc).

Re,

@Arafac,

Joins un fichier (exemple) pour expliquer la chose et avoir une aide adaptée.

Cdlt.

En langage M, tu peux faire ainsi :

=if [Etat]="En cours" then 1 else null

Cdlt.

re

dans PQUery

"ajouter colonne/colonne conditionnelle"

ou bien, par exemple :

ajouter colonne personnalisée

if [TA COLONNE] = "EnCours"

then 1

else null

simple, non ?

edit : salut Jean-Eric

amitiés

Re,

Oui merci pour votre aide,

Seulement j'ai toujours un souci, j'ai un fichier qui est rempli par la secrétaire (fichier de base avec le nom des prospects numéro de tel etc), elle désigne un commercial qui s'occupe de chaque prospect.

Les commerciaux ont un fichier excel chacun qui reprend les données de la secrétaire (avec un filtre sur le commercial affecter, pour qu'il y ai que les prospects qui le concerne)

J'aimerais que le commercial me dise si le prospect est en cours, en stand by, abandon, ou signé. Sauf que si je met directement ce choix depuis le tableau de la secrétaire alors le commercial peut renseigner cela mais se n'est pas enregistrer car non renseigner sur le fichier de la secretaire (et donc a chacun ouverture sa redevient une case vide)

Sois je met directement se choix sur le fichier du commercial en créant une colonne Etat, En cours, Stand by etc mais la le probleme c'est que lorsqu'il y a un nouveau prospect alors une ligne se créer en haut, mais les colonnes que j'ai ajouter ne suivent pas (pas de décalage vers le bas).

En gros, sois c'est comme les 2 fichiers joints et ça ne prend pas en compte les nouvelles lignes et donc j'ai un décalage.

Sois je le fais avec le langage en M, vu ci-dessus mais ça ne s'enregistre pas car le fichier de référence (celui de la secrétaire) n'est pas renseigner, et vu que la liaison ne se fait que dans 1 sens, pas d'enregistrement.

Est-il possible d'ajouter une colonne de PQuery sans formule? (pour faire un choix par liste, validation de données)

Car PQuery veut bien m'ajouter une colonne mais il faut une formule ou faire une copie d'une colonne existante, ou une colonne exemple etc...

re

fichier S saisi par la Secrétaire

des fichiers C1, C2... saisis par les Commerciaux

certaines données de S doivent s'afficher dans C1, C2...

certaines données de C1,C2... doivent s'afficher dans S

je suggère plus simple et donc fiable et durable :

  • dans S saisie des noms et adresses, et nom du commercial et état.
  • dans C1, C2... saisie des noms et commentaires et dates commerciales*. Les adresses et l'état sont récupérées par des RECHERCHEV qui lisent dans S
  • chaque semaine, mise à jour de S au clavier.

dans S et C1et C2... il très important de saisir les noms au clavier, sans fautes.

pas de PQuery

pas de complications

* date de RDV, de tél, de relance planifiée... comme dans toute CRM.

à te relire

re,

Alors oui c'est plus simple en effet mais long et ça demande d'étre très rigoureux, chose difficile avec 6 commerciaux et 1 secrétaire...

Je te reprend s'il est vrai que des données de S doivent apparaitre dans C1, C2 etc

Il est pas nécessaire que des données de C1, C2.... doivent s'afficher dans S (la secrétaire n'a pas besoin de savoir où en sont les commerciaux).

Car ensuite je comptais faire un fichier "maitre" qui va choper les données que je souhaite dans différents fichiers (S, C1, C2... etc) pour faire des stats et voir en temps réel les affaires qui tombent.

C'est pour ça je voulais faire un fichier en cascade du type:

===> C1 =>

S ==> C2 => fichier de planif => fichier "maitre" (avec différentes stats)

===> C3 =>

re

donc, de simples RECHERCHEV vont lire les données de S et les afficher dans C1...

il n'y a donc pas d'export (avec filtrage selon le commercial) de S vers C1. C'est inutile

attention à l'orthographe des noms dans tous les fichiers ! ! !

pour ton fichier d'analyse, on dit "de BI", je te propose de passer directement à Power BI Desktop gratuit

top génial !

1 000 fois mieux qu'Excel

attention : il est addictif

amitiés excelliennes

re,

Merci jmd, je vais teste Power Desktop

C'est vrai que c'est pas simple comme fichier a créer, comme tu l'as dit il s'agit de faire une sorte de CRM mais dans un but d'analyse de l'activité, et non dans un but de planification d'action a donner.

Je veux savoir quel sont les origines de contacts des commerciaux, le taux de réponse en fonction de la provenance, le taux d'obtention de premier rdv, le nombre d'affaire signé et a quel montant etc

Un peu compliquer à faire avec excel, mais je ne m’avoue pas vaincu ^^

Merci en tout cas pour ton aide.

re

j'ai corrigé mon message "Power BI Desktop"

sur Excel, faire des fichiers en saisie

sur PBI faire des analyses

note : tu peux encore simplifier

  • éliminer S
  • mettre les adresses et l'état d'avancement dans C1,C2...
  • une fois/semaine, mettre une copie de tous les C dans un répertoire unique
  • avec PBI, lire tous les fichiers d'un coup, et faire tes analyses (cette étape est aussi possible avec Excel et son menu Données/Obtenir/de fichier/Classeur" )

à te relire

Re,

Merci pour tes conseils, pas facile à prendre en main au début Power BI Desktop je trouve, je pense que faut s'amuser un peu avec au début.

Sinon je vais faire seulement un fichier par personne et puis je regrouperais les informations sur 1 fichier d'analyse, c'est plus simple.

Car les liaisons entre les fichiers sa me prend trop la tête, entre le "=adresse/fichier/feuille/cellule", le coller avec liaison, le VBA dans les feuilles, le VBA dans les macros, les insertions de données avec PQuery et le langage H de PQuery, j'ai la tête qui fume. Si jamais je fais un mélange, je suis sure d'obtenir une chimère qui va boiter.

Merci en tout cas pour ton aide et tes conseils.

re

langage M

on ne l'écrit jamais ! ou presque.

on utilise les menus et les clics droits pour créer les lignes de M

et les engrenages pour les modifier

intimidant au début, mais assez facile

on trouve presque toutes infos sur le net quand on a une question particulière (foule de tutos, hélas en anglais le plus souvent, car les US et les anciennes colonies britanniques sont très en avance sur la France en ce domaine)

si tu as des questions précises sur M ou DAX, pose-les dans ce forum

bon travail

Rechercher des sujets similaires à "probleme suite insertion donnees formules prisent compte"