Formule pour changer le contenu d'une cellule en fonction d'une autre

Bonjour,

Je souhaite de l'aide pour la situation suivante:

J'ai une case A1 dans laquelle je vais saisir une référence de produit et j'ai besoin que dans la case A2 apparaisse automatiquement la famille du produit à laquelle appartient cette référence.

Comment faire sachant que je suis débutant sur Excel 😅

Merci d'avance pour votre aide.

Kiko95

Bonjour,

en supposant que la liste référence de produit et famille du produit sont en Feuil2 colonne A et B

entre la référence en cellule A1 de la Feuil1 et copie la formule suivante en cellule B1 de la Feuil1

=INDEX(Feuil2!B:B;EQUIV(A1;Feuil2!A:A;0))

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Une variante.

Bye !

106classeur1-v1.xlsx (10.37 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide c'est presque ce que je recherche mais je pense m'être mal exprimé désolé.

j'ai une liste de produit définis ( pdt 1; 2;3 etc...) et j'ai des références qui correspondent aux différents produits ( ABCxxxxxx; EFGxxxx; etc..)

les références de mes produits contiendront tjs 3 lettres communes ( les 3 premières lettres) qui permettent aujourd'hui de savoir de quelle famille il s'agit.

ma question est la suivante, je souhaite pouvoir dans la case Référence taper la référence du produit type ABC198111 et que dans la case produit apparaisse automatique la famille type( joint hydrolique).

est ce possible?

merci pour votre aide et surtout quelle réactivité Gmb et I20100 ^^

re,

est ce possible?

Je pense que oui.

Mais comme te l'a demandé i20100, il faudrait disposer de ton fichier, bidonné au besoin pour ne pas y laisser des données sensible.

Bye !

I20100 et Gmb,

voici le fichier.

Merci pour votre aide.

23classeur1-v1.xlsx (10.69 Ko)

re,

à tester,

une formule matricielle à valider avec ctrl+maj+enter,

=INDEX(Feuil2!B:B;EQUIV(GAUCHE(A2;3)&"*";Feuil2!A:A;0))

j'ai testé et cela ne fonctionne pas, je pense ne pas avoir compris la partie formule matricielle à activer.

de plus la colonne de gauche est une liste prédéfini or je souhaite pouvoir y coller une référence quelle quelle soit et que cela donne sur la colonne B la famille de produit.

exemple colonne A, je tape abc125478 et en colonne B apparait directement la famille de produit " joint hydraulique" par exemple.

Merci pour votre aide

re,

lorsque l'on inscrit une formule dans la cellule, normalement on appuis sur Enter pour valider (finir)

pour une formule matricielle on doit appuyer simultanément sur les touches Ctrl et Maj et Enter pour valider.

voici pour la recherche de DIR145874

super i20100 c'est exactement ce que je recherchais^^

pourrais tu m'expliquer la formule en détail svp? j'aimerais pouvoir la reproduire et l'expliquer aussi.

merci beaucoup de l'aide que vous m'apporter.

cdlt

re,

pourrais tu m'expliquer la formule en détail svp? j'aimerais pouvoir la reproduire et l'expliquer aussi.

sélectionne la cellule B4

puis, place le curseur sur le mot EQUIV dans la barre de formule,

et clic sur le bouton fonction (fx)

sur la fenêtre "Arguments de la fonction"

- place le curseur sur une des case et la définition apparaît au bas de cette fenêtre.

tu peut vérifier chacune des cases de la même manière.

en gardant la fenêtre "Arguments de la fonction" ouverte

place le curseur sur le mot INDEX dans la barre de formule,

une nouvelle fenêtre apparaît, clic sur OK,

et regarde la fenêtre "Arguments de la fonction"

- place le curseur sur une des case et la définition apparaît au bas de cette fenêtre.

tu peut vérifier chacune des cases de la même manière.

pour fermer la fenêtre "Arguments de la fonction" clic sur "Annuler"

et tu peux faire de même pour toutes les formules.

Rechercher des sujets similaires à "formule changer contenu fonction"