Appliquer un prix en fonction de la quantité commandée

Bonjour,

J'ai un petit problème pour de la facturation client.

Je souhaite dans la ligne total HT que le calcul se fasse en fonction de la quantitée commandé

voici la formule que j'ai déjà créé :

=SI(H12<48;E12;SI(H12>71;G12;SI(48<H12<72;F12)))*H12

H12 représente les quantités commandés par le client

en fait en E12 j'ai un prix à partir de 24 bouteilles, en F12 un prix à partir de 48 bouteilles et en G12 un prix à partir de 72 bouteilles que j'aimerai multiplié par H12 pour avoir le total HT

Ma formule me calcule bien le prix pour entre 0 et 47 bouteilles et entre 72 et plus mais ca ne met rien entre 48 et 71 bouteilles

Merci de votre aide

Salut,

Voici une réponse sur la base du peu que tu nous livres :

=SI(H12<48;E12;SI(H12>71;G12;F12)*H12)

Selon moi il faudrait mieux présenter ton fichier différemment, mais sans le voir, difficile de t'en dire plus.

Cordialement.

44facturation.xlsx (53.62 Ko)

Voici le fichier en pièce jointe

j'ai essayé ta formule mais ca me met un message d'erreur

sachant qu'en plus j'ai changé la formule pour prendre le total des quantités plus bas si le client prend plusieurs références

merci de ton aide

Bonjour,

essaie ainsi :

=SI(H12<48;E12;SI(H12<71;F12;G12))*H12

merci jean eric de ton aide mais du coup j'ai du modifié la formule car je dois prendre les quantitées totale de la commande en bas de tableau.

j'ai mis le fichier en pièce jointe pour aider a trouver la solution

merci encore

Je t'ai donné une réponse à l'aveugle, sans avoir de fichier à disposition.

Ma formule fonctionne parfaitement en fonction de tes premières explications.

Maintenant tu fournis un fichier dans lequel il y a des formules différentes dans la colonne I. De quelle formule parles-tu actuellement ? Précise tout ça s'il-te-plait.

EDIT : si j'ai finalement bien compris : =SI($H$29<48;E12;SI($H$29<71;F12;G12))*H12

Ca marche !!!!

Merci beaucoup, j'ai fait un copier coller de ta formule et le calcul entre 48 et 72 bouteilles se fait très bien.

Peux tu me dire quelle erreur j'avais fait pour l'avenir ?

Merci encore

Lorsque tu as trois possibilités, il suffit de poser deux conditions, la troisième découle logiquement.

Ainsi dans ton exemple =SI(H12<48;E12;SI(H12>71;G12;SI(48<H12<72;F12)))*H12, tu pouvais écrire ta formule ainsi : Si j’ai moins de 48 bouteilles, c’est le prix en E12, si j’ai plus de 71 bouteilles, c’est le prix en G12 MAIS DANS TOUS LES AUTRES CAS, C’EST LE PRIX EN F12. Ta troisième condition ‘’Si j’ai entre 48 et 72 bouteilles’’ – ce-dessus en rouge - est absolument inutile.

Si tu dois une fois malgré tout poser la condition ‘’Si j’ai plus de 47 bouteilles et moins de 72 bouteilles, c’est 100, sinon 200’’, voici la syntaxe:

= SI(ET(H12>47;H12<72);100;200)

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "appliquer prix fonction quantite commandee"