Graphique croisé dynamique Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Quentin Demillière
Membre habitué
Membre habitué
Version d'Excel : 2013

Message par Quentin Demillière » 29 janvier 2019, 08:08

Bonjour,

Étant étudiant en génie de la production, j'ai du faire face à un problème qui m'était posé. ::B.

En fait, pour vous expliquer mon problème je dois tout d'abord vous expliquez le sujet.

J'ai dû dans un premier temps, réaliser un tableau permettant de référencer le nombre d'heures que passait chaque partie de l'atelier sur un chantier. La partie (à partir de la colonne L jusqu'à AM) représente les semaines ainsi que les heures qui sont passées pour chaque travaux.
La partie (AO jusqu'à AV) représente le nombre d'heures totales de chaque partie d'atelier en fonction de la semaine correspondante ainsi que le nombre total d'heure pour chaque travaux.

Jusqu'à la rien de bien compliqué (même si tout de même difficile de vous expliquez les choses clairement).

Mon problème est le suivant :

Je dois réaliser un diagramme GANTT me permettant de visualiser plus clairement les temps de chaque partie de l'atelier). En fait c'est exactement la même chose que la partie (AO jusqu'à AV) mais sous forme de diagramme et lisible. De plus, j'aimerais réussir à lier les deux. Je m'explique. J'aimerais que lorsque nous rentrons une valeur dans la partie (L jusqu'à AM), la valeur se reporte directement sur la diagramme de GANTT.

J'ai déja essayé de réaliser des graphiques croisés dynamiques, mais je ne sais pas si cela est la meilleure solution et puis de toute façon je n'arrive pas à le faire fonctionner. :(

Je vous met en PJ le tableau que j'ai réalisé au préalable.

Merci pour votre aide,

Quentin D.V
Tableau des temps_V2.xlsx
(24.93 Kio) Téléchargé 19 fois
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 345
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 29 janvier 2019, 08:24

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que tu comprennes bien ce à quoi sert un tableau croisé dynamique... ::o
Est-ce qu'une solution comme celle la t'intéresse?
Copie de Tableau des temps_V2.xlsx
(26.77 Kio) Téléchargé 16 fois
Note que j'ai mis au même endroit la mise en forme et les valeurs, mais on peut très bien décaler la mise en forme à côté.
1 membre du forum aime ce message.
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
Quentin Demillière
Membre habitué
Membre habitué

Message par Quentin Demillière » 29 janvier 2019, 08:41

Tout d'abord, merci Ausecour pour votre réponse.

J'ai compris à quoi servait un tableau croisé dynamique, mais ce n'est pas ce que je recherche ici.

Cette solution aurait pu être intéressante, mais ce n'est pas exactement ce que je souhaite.
En fait, j'aimerais obtenir un digramme GANTT (comme en PJ), mais avec le nombre d'heures (longueurs de la case), les semaines (abscisse) ainsi que le nom des chantiers (ordonnées).

Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre, cela reste très vague et compliqué d'expliquer mes attentes.

Encore merci pour votre réponse,

Quentin D.V
Digramme GANTT.xlsx
(14.01 Kio) Téléchargé 12 fois
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 29 janvier 2019, 09:51

Bonjour,

quand tu parles de graphique croisé dynamique, ça veut forcément dire que tu vas passer par un tableau croisé dynamique, c'est pour ça que j'en parlais.

Je pense avoir compris ton explication, je te fais un nouveau retour:
Copie de Tableau des temps_V2.xlsm
(47.91 Kio) Téléchargé 23 fois
Ici tu utilises une macro chargée de faire un gantt par chantier, semaine, avec largeur de colonne proportionnelle au total d'heures, et idem pour les largeurs de barres, proportionnelles au total de la semaine.

Je te laisse voir.
1 membre du forum aime ce message.
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
Quentin Demillière
Membre habitué
Membre habitué

Message par Quentin Demillière » 29 janvier 2019, 11:35

Re,

D'accord, je n'étais pas au courant, merci pour l'information.

Le retour que vous me faites est très intéressant. L'idée de cliquer sur la macro afin de mettre à jour le diagramme GANTT, c'est ce qu'il me faut (j’espère ne mettre pas mal exprimer au niveau des termes employés). :bof:

Maintenant le problème est que : je dois réaliser un GANTT pour chaque chantier. De plus ces GANTT doivent être visibles en même temps afin de visualiser le temps de chaque partie des ouvriers en fonction des semaines.

Je m'explique : mon but est de vérifier qu'un ouvrier ne dépasse pas le nombre d'heures totales sur une semaine soit 39h/semaine.
Exemple : un ouvrier chaudronnier travail 35h sur la semaine 7, il devra donc travailler au maximum 4 heures sur la semaine 7. Sinon il devra faire des heures supplémentaires. (comment le mentionner dans le diagramme?)

Dans le fichier que vous m'avez joint, je pense que c'est inutile de mettre la largeur de la colonne proportionnelle au total d'heure.

Je suis vraiment désolé, mais c'est difficile a expliquer clairement ce que je souhaite.

En l'attente de vous lire,

Q.D
(46.17 Kio) Téléchargé 11 fois
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 29 janvier 2019, 12:01

Bonjour,

Je viens de voir le retour que tu m'as fait, je n'avais pas compris la logique de chaniter (d'où le résultat), je n'avais pas vu la colonne chantier n°1 etc qui du coup est à prendre en compte, je regarde ça cette après-midi :)
Quentin Demillière
Membre habitué
Membre habitué

Message par Quentin Demillière » 29 janvier 2019, 13:30

Pas de soucis, j'ai du surement mal m'exprimer!
Merci à toi :)
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 29 janvier 2019, 14:26

Me revoilà,

Je pense avoir mieux cerné ce que tu souhaites voir, donc... J'ai fait un gantt, uniquement par formules, qui affiche les détail par chantier et semaines, le nombre d'heures effectuées, tu filtres les données par type d'opération puis par numéro d'ouvrier (1,2,3...).

Je te laisse regarder le fichier :)
(77.01 Kio) Téléchargé 22 fois
Quentin Demillière
Membre habitué
Membre habitué

Message par Quentin Demillière » 29 janvier 2019, 14:39

Re,

Merci ca va m'être d'une grande d'aide pour avancer! :) :) :) :)
Q.D
Modifié en dernier par Quentin Demillière le 29 janvier 2019, 15:01, modifié 1 fois.
Quentin Demillière
Membre habitué
Membre habitué

Message par Quentin Demillière » 29 janvier 2019, 14:48

J'oubliais, est-il possible d'avoir une vue d'ensemble de tous les GANTT mis chacun en dessous afin de visualiser la globalité des chantiers avec les semaines et tous les ateliers ? (chaudronnerie etc...).

Et aussi je n'arrive pas à choisir la semaine car l'étiquette de données est cachée dans la cellule. Comment faire pour la décaler? :lole:

Merci encore :mrgreen: :mrgreen:
Répondre Sujet précédentSujet suivant