Traitement et compilation de données dans Excel, Programmation

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une préoccupation.

Tout d'abord, je n'ai aucune connaissance en programmation.

Mon problème est le suivant :

1) Je dispose d'une grande quantité de données sur la concentration des particules dans une feuille EXCEL. Pour une journée de données, mon fichier Excel se structure en 4 colonnes (Date, Time, Small, Large) d'où :

  • Date = La date du jour d’enregistrement de la donnée (Jour/Mois/Année) ;
  • Time = Heure d’enregistrement de la donnée (Exemple 12h : 00min ; puis 12h : 01min ) ;
  • Small et Large = Quantité de particules Fines (Small) et grossières (Large).

2) Pour 1 heure de données, le fichier Excel se compose de 60 ligne sachant que 1 heure = 60 minutes. Ainsi, pour une journée de données, mon fichier Excel se structure logiquement en 1440 Lignes soit 60 lignes pour chaque heure (Exemple pour les données de 12 Heure, Elles vont de 12h00 à 12h59).

3) J'aimerai savoir si une personne peut m'indiquer un logiciel, une application ou me donner un conseil me permettant de synthétiser ces données de sort à avoir uniquement les moyennes horaires pour une journée de données (en 24 Lignes)

NB: Je n'ai pas de connaissance en programmation; et je dispose de 3 ans de données.

Merci d'avance pour votre aide.

Salut,

Dans le fichier ci-joint, je te montre comment tu pourrais avoir la moyenne des valeurs ''Small'' pour les 24 heures du premier jours (enfin, les 24 premières heures du premier jour, soit de 0 à 23 + la première heure du deuxième jour , celle indiquée 24 en F26)

En H2, j'ai placé la formule ci-dessous que j'ai tirée vers le bas.

=MOYENNE(INDIRECT(ADRESSE((MOD(LIGNE(I1);60)*60)-59+1;3)&":" &ADRESSE(LIGNE(A1)*60+1;3)))

En colonne G, j'ai placé quelques formules manuelles plus simples pour le contrôle.

Si cette solution te convient, il faudrait voir de quelle manière se présente l'ensemble de ton ou tes fichiers pour appliquer cette formule à l'ensemble de tes journées ainsi qu'aux colonnes ''Large''.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Toute d'abord merci pour votre réaction et surtout l’intérêt que vous accordez à ma préoccupation.

En comparant vos résultats de la colonne H à ceux que j'ai obtenus de façon empirique, les résultats sont exactement les mêmes; et je dirais que mon problème est résolu.

Toutefois, je n'ai pas compris les termes de votre formule =MOYENNE(INDIRECT(ADRESSE((MOD(LIGNE(I1);60)*60)-59+1;3)&":" &ADRESSE(LIGNE(A1)*60+1;3)))

Si vous pouvez mieux m'expliquer cette partie, cela me permettra de mieux contrôler les résultats et pouvoir effectuer les corrections en cas d'erreurs.

Bien cordialement,

Bonsoir

bonsoir Yvouille,

belle formule ,mais je pense que dans ce cas-ci un TCD est plus approprié.

h2so4, Merci à vous également.

Votre réponse me semble pratique; et je crois que je vais retourner lire pour comprendre les TCD .

Si je rencontre quelques soucis quand à l'application des tableaux croisés dynamiques, je reviendrai vous faire part .

Aussi, je vous remercie de m'avoir rappeler la charte du forum; et je profite par la même occasion, à présenter des excuses à tous pour avoir violer une ou plusieurs règles inconsciemment.

Cordialement,

Bonjour,

@Vendereck

Ma formule n’est pas toute simple à expliquer et tu risques de ne plus en avoir besoin. Donc je laisse tomber l’idée, à moins que tu me le redemandes expressément, auquel cas volontiers.

Cependant, je pense à l'instant qu'elle ne fonctionnera que sur 60 lignes, vu le MOD 60, et pas plus loin.

@h2so4

Je suis sorti de ma bulle VBA pour pondre cette formule que je trouvais assez jolie. En revanche je n’ai toujours pas le réflexe TDC, cette ‘’chose’’ *** dont on ne maîtrise pas toujours ce qu’elle fait Mais tu as raison, dans ce cas-ci c'est une bonne solution.

Bonnes salutations.

*** Je ne suis pas Français, mais je connais quand même bien votre Général et ses célèbres mots.

@h2so4

*** Je ne suis pas Français, mais je connais quand même bien votre Général et ses célèbres mots.

bonjour Yvouille,

je ne suis pas Français non plus

@h2o4 , après mes lectures, j'ai finalement réussis à reproduire le TCD que vous m'avez envoyé.

Mon problème est ainsi résolu.

Je vous remercie ainsi qu'à toute la communauté.

Bien cordialement.

Pour la beauté du geste et les nostalgiques des formules ''du bon vieux temps'', voici quand même en annexe une solution par formules

Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "traitement compilation donnees programmation"