Traitement et compilation de données dans Excel, Programmation

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une préoccupation.

Tout d'abord, je n'ai aucune connaissance en programmation.

Mon problème est le suivant :

1) Je dispose d'une grande quantité de données sur la concentration des particules dans une feuille EXCEL. Pour une journée de données, mon fichier Excel se structure en 4 colonnes (Date, Time, Small, Large) d'où :

  • Date = La date du jour d’enregistrement de la donnée (Jour/Mois/Année) ;
  • Time = Heure d’enregistrement de la donnée (Exemple 12h : 00min ; puis 12h : 01min ) ;
  • Small et Large = Quantité de particules Fines (Small) et grossières (Large).

2) Pour 1 heure de données, le fichier Excel se compose de 60 ligne sachant que 1 heure = 60 minutes. Ainsi, pour une journée de données, mon fichier Excel se structure logiquement en 1440 Lignes soit 60 lignes pour chaque heure (Exemple pour les données de 12 Heure, Elles vont de 12h00 à 12h59).

3) J'aimerai savoir si une personne peut m'indiquer un logiciel, une application ou me donner un conseil me permettant de synthétiser ces données de sort à avoir uniquement les moyennes horaires pour une journée de données (en 24 Lignes)

NB: Je n'ai pas de connaissance en programmation; et je dispose de 3 ans de données.

Merci d'avance pour votre aide.

Salut,

Dans le fichier ci-joint, je te montre comment tu pourrais avoir la moyenne des valeurs ''Small'' pour les 24 heures du premier jours (enfin, les 24 premières heures du premier jour, soit de 0 à 23 + la première heure du deuxième jour , celle indiquée 24 en F26)

En H2, j'ai placé la formule ci-dessous que j'ai tirée vers le bas.

=MOYENNE(INDIRECT(ADRESSE((MOD(LIGNE(I1);60)*60)-59+1;3)&":" &ADRESSE(LIGNE(A1)*60+1;3)))

En colonne G, j'ai placé quelques formules manuelles plus simples pour le contrôle.