Reporter automatiquement une valeur à la fin d'une colonne

Bonjour à tous,

Pour lister des recettes/dépenses, j'aurais besoin que la valeur entrée en A1, soit automatiquement reportée à la fin de la colonne B qui listerait ainsi l'ensemble de l'historique des valeurs entrées en A1.

Par exemple:

En A1, je rentre une dépense de 50 euros. En colonne B, on verrait apparaitre en B1: -50.

En A1, je rentre une recette de 60 euros. En colonne B, on verrait en B2 la valeur: 60.

En A1, je rentre une recette de 30 euros. En colonne B, on verrait en B3, la valeur 30.

Etc

Merci d'avance pour votre aide!

Et encore bravo pour ce forum

Jérôme

Bonjour

Je ne vois pas trop l’intérêt : pourquoi ne pas saisir directement dans le colonne B ?

Cela n'est possible que par VBA et dans ce cas pourquoi A1 et pas un userform ?

Bonjour,

En fait, pour une question d'organisation de ma feuille, j'ai besoin de procéder de cette façon et la colonne peut être très longue.

Cela m'eviterait de faire des aller/retour et de gagner du temps.

Une macro serait top! Lorsque j'entrerai une valeur en A1, un bouton macro enverrait la valeur à la fin de la colonne B.

Désolé, je ne connais pas les userform..

Merci!

Re,

Oui, un Userform ferait tout à fait l'affaire!

Désolé, je n'avais pas bien compris de quoi il s'agissait...

Jérôme

Re,

Sur ce post, j'ai trouvé un fichier qui ressemble à ce que je voudrais faire:

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=87764

Je le mets en pièce jointe.

Sur ce fichier, le userform permet de saisir des données qui s'ajoutent bien à la fin de toutes les colonnes.

C'est top, mais j'aimerais à présent à partir d'un seul userform, pouvoir remplir de façon indépendante 3 colonnes différentes.

Il faudrait donc:

  • 3 champs dans le userform (au lieu de 4 actuel) pour 3 colonnes différentes
  • Si lors d'une saisie on remplit par exemple 2 champs sur 3 et que lors de la saisie suivante on remplit tous les champs, il faudrait que chaque colonne puisse se remplir "à son rythme". Car dans le fichier présent, le remplissage s'effectue "par ligne entière" pour toutes les colonnes, même s'il y a des blancs.
  • et enfin si possible, que le bouton et la userform soient dans une feuille et que les colonnes qui se remplissent soient dans une autre, donc deux feuilles différentes au total.
  • je suis sur Mac

Merci pour votre aide! J'ai essayé de bidouiller moi même le code de ce fichier et je vous laisse imaginer le résultat

Jérôme

12classeur1-1.xlsm (27.63 Ko)

Bonjour,

Un exemple à adapter.

Cdlt.

12classeur1-1.xlsm (30.56 Ko)

Re tous

Si chaque colonne est indépendante avec des données sur la dernière ligne remplie colonne par colonne, alors il vaudrait mieux des colonnes indépendantes et séparées, il me semble...

Les questions hors contexte sont toujours ds pièges à c...

Re,

Bonjour Chris,

S'il n'y avait que cette question?

Dans l'exemple, je ne gère que les nombres entiers !...

Patientons, jerosan va découvrir les joies des Userforms.

Cdlt.

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses!

Effectivement, je découvre la joie de ces jolies petites boites

Est-ce que par macro ce serait moins casse tête?..

Pour le fichier, j'ai testé et c'est quasiment ce que je recherche mais j'ai un problème car les colonnes ne se remplissent pas de façon indépendantes, il y a des sauts de lignes si on ne met pas de valeurs dans une case lors d'une saisie (voir capture d'écran "userform"). Je souhaiterais que les colonnes se remplissent avec des suites de nombres ininterrompues pour chacune.

Par exemple, voir la copie d'écran "userform2" pour le résultat recherché.

Et pour répondre à la question, oui, il s'agit de nombre entier.

Merci!

userform userform2

Re,

Pour répondre à 78Chris, oui les colonnes sont indépendantes.

Cdt.

Re,

Donc l'exemple auquel tu faisais référence n'et pas bon.

L'exemple comporte un tableau (structuré).

Joins un fichier avec les éléments utiles pour une réponse adaptée.

Cdlt.

Re

Est-ce que par macro ce serait moins casse tête?..

Macro=VBA ou VBA= macro

au choix

Sur Excel il n'y a pas de langage macro mais le nom subsiste à tort (hérité d'Excel4)...

Tant qu'on n'a pas d'exemple concret et réel on bosse pour rien... enfin surtout Jean-Eric

Bonsoir,

Je suis vraiment désolé si j'ai mal exprimé ma demande, je ne veux surtout pas vous faire perdre votre temps!

Voici un exemple concret en pièce jointe.

Pour simplifier au maximum, imaginons Pierre, Paul et Jacques.

Jour après jour, chacun d'entre eux peut soit gagner de l'argent, soit en dépenser, ou même ne rien faire du tout.

Donc jour après jour, on entre en fin de journée dans le Userforme les recettes/dépenses du jour ou même rien du tout selon les cas, pour chacun. En validant, on envoie les données dans une autre page qui contient une colonne pour chacun.

Le but est d'avoir un historique des recettes et dépenses successives dans chaque colonne pour chacun, sans les moments où il ne se passe rien (donc sans saut de ligne). Juste les dépenses et recettes successives à la suite.

Voilà, j'espère que ce sera un peu plus clair...

Merci beaucoup pour votre patience!

Jérôme

11exemple.xlsx (39.71 Ko)

Bonjour,

Une nouvelle proposition.

A tester et à adapter.

Cdlt.

6classeur1-1.xlsm (40.06 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup Jean-Eric pour ce nouveau fichier, mais il y a encore les sauts de ligne dans ta page "Données".

Il faudrait vraiment pouvoir afficher les recettes/dépenses les unes après les autres pour chacun sans aucun saut de ligne dans chaque colonne et enlever "Total général".

Peut-être avoir un userform pour chaque personne? Comme cela on aurait une totale indépendance entre les colonnes?

Bonne journée!

Jérôme

Re,

De façon plus basique, ça revient à dire à comment envoyer une valeur à la fin d’une colonne et pouvoir le faire pour par exemple des valeurs contenues dans 3 cellules A1, B1 et C1 vers respectivement des colonnes D, E et F.

Cdt

Bonjour à tous

Je me suis permis de reprendre le code de Jean-Eric

Pour éviter de passer par des modules de classe ou autres complications, les Tableaux structurés et les textbox ont le même nom...

73tableaux.xlsm (33.23 Ko)

Bonsoir,

Oui, c'est exactement ça! Merci infiniment!!

Peut-on juste supprimer la date du userform et des colonnes svp?

Et dans quelle partie du code peut-on personnaliser le choix des colonnes?

En tout cas, c'est top!

Merci encore

Jérôme

Re,

Une mise à jour.

73tableaux.xlsm (34.68 Ko)

Pour modifier les labels dans le formulaire :

ALT F11 pour ouvrir l'éditeur VBE.

Double-clic sur Userform1

Modifier (voir parties surlignées).

snip 20190106224156

Re

Voir ci-joint

Les colonnes importent peu : comme déjà dit ce sont des tableaux structurés, respectivement nommés TPierre, T Paul et TJacques.

Ils peuvent être situés n’importe où, c'est le nom qui compte...

Comme déjà dit les textbox doivent porter le même nom.

Edit : quelle synchro ! Salut Jean Eric

Edit 2 : @ jerosan : pas compris la même chose à propos du choix des colonnes. Donc tu as les 2 explications...

83tableaux2.xlsm (31.76 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "reporter automatiquement valeur fin colonne"