Récupérer et trier des données de plusieurs tableaux

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai besoin de créer un outil mais je suis un vrai débutant sur Excel...

Dans l'exemple joint, 3 commerciaux remplissent chacun leur propre tableau de commandes de façon indépendante. Ils ont chacun accès à un fichier qui leur permet de connaître les numéros de commande ayant déjà été utilisés afin de prendre le premier numéro encore disponible pour éditer leur nouvelle commande.

L'idée pour moi est de pouvoir récupérer dans un tableau récapitulatif l'ensemble des infos des commandes.

Pour ce faire, je souhaiterai mettre en place une fonction qui me permette de faire "chercher dans chacun des 3 tableaux commerciaux la commande portant le numéro X et recopier la ligne complète dans le tableau récapitulatif à la ligne numérotée X".

Pouvez-vous m'aider à trouver une formule simple pour réaliser cette opération ? (l'idée étant de rester assez simple pour que ce tableau puisse être modifié ou mis à jour par quelqu'un d'autre...)

Merci d'avance pour votre aide !

Salut Débutant,

formules, connais pas, désolé.

VBA, peut-être?

Un double-clic en feuille 'Récap' fait le boulot.

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
'
Cancel = True
iRowB1 = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
If iRowB1 > 1 Then Range("A2:G" & iRowB1).ClearContents
'
For x = 2 To Sheets.Count
    iRowB1 = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
    iRowB2 = Sheets(x).Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 1
    If iRowB2 > 0 Then Range("A" & iRowB1).Resize(iRowB2, 7).Value = Sheets(x).Range("A2").Resize(iRowB2, 7).Value
Next
'
iRowB1 = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
Range("A2:G" & iRowB1).Sort key1:=Range("A2"), order1:=xlAscending, Orientation:=xlTopToBottom, Header:=xlYes
'
End Sub

Joyeuses Fêtes!

A+

Salut curulis,

Merci pour ta réponse !

Le petit problème c'est que je ne connais pas du tout VBA, est-ce que tu pourrais m'expliquer où tu rentres cette formule ?

Le tableau joint est exemple, dans mon cas concret, il s'agit de récupérer sur un tableur à part les données de 4 tableaux distincts (ayant tous la même trame de remplissage), à quel endroit dans cette formule tu indiques l'adresse des tableurs dont tu récupères les infos ?

Merci joyeuses fêtes également !

Salut Débutant,

le code est prévu en fonction de ton fichier-exemple!

Tu peux ajouter autant de feuilles (agents commerciaux) que besoin tant que leur structure est la même : le code "lit" toutes les feuilles présentes.

Seule la feuille 'RECAP' est à conserver de traitement en traitement mais, en fonction de tes besoins, on peut parfaitement imaginer un autre procédé, histoire d'adapter l'affichage des résultats à la structure des tableaux des agents.

Il n'y a pas de formules! Le code est dans le module VBA de la feuille 'RECAP'.

A+

bonsoir

une contribution sans vba

15debutant-998.xlsx (20.18 Ko)

La matricielle 3D n'est pas carabinée seulement vicieuse

cordialement

Merci pour vos réponses curulis57 et tulipe_4 !

J'ai opté pour une solution non VBA car mon successeur devra pouvoir apporter des modifications (et peu maîtrise VBA), mais ça l'a au moins permis de m'intéresser au VBA (et je risque fortement de l'utiliser pour des fichiers perso !).

Encore merci !

J'ai opté pour une solution non VBA car mon successeur devra pouvoir apporter des modifications (et peu maîtrise VBA)

Oui mais ici avec Tulipe, la formule matricielle est un Art avec un grand A et il faut parfois beaucoup de persévérance pour tenter d'en percer les plus grands mystères !

J'ai opté pour une solution non VBA car mon successeur devra pouvoir apporter des modifications (et peu maîtrise VBA)

Oui mais ici avec Tulipe, la formule matricielle est un Art avec un grand A et il faut parfois beaucoup de persévérance pour tenter d'en percer les plus grands mystères !

tu parles d'un art , à part ça (et encore ) Tulipe est nul , il n'a pas trouvé de prof de VBA (merci la cambrousse)

Rechercher des sujets similaires à "recuperer trier donnees tableaux"