Activer les macros à l'ouverture d'un fichier

Bonjour le Forum

je voudrais obliger, les utilisateurs à activer les macros à chaque ouverture de mon fichier.

vous pouvez m'aider ?

merci d'avance

Salut Tout simplement

Dans ThisWorkbook :

Private sub Workbook_Open()
    'Ton code
end sub

bonjour et merci pour ton aide. mais je ne comprends

mon code est le suivant et si les macros ne sont pas activées il sert à rien.

Private Sub Workbook_Open()
    If Worksheets("Enquête").Range("J2") = "N° XXX" Then
        MsgBox "ATTENTION FICHIER ORIGINAL" _
        & vbNewLine & vbNewLine _
        & "vous devez être un utilisateur autorisé, " _
        & "pour pouvoir le modifier. ", vbOKOnly + vbExclamation, "Enquête Original"

    End If
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)

    Dim Utilisateur As String

    Utilisateur = InputBoxDK("Indiquez votre nom d'utilisateur !", "Authentification utilisateur")

    Select Case Utilisateur

        Case "Nom1", "Nom2", "Nom3", "Nom4"  '<--- les noms pour lesquels l'enregistrement est autorisé

        Case Else

            MsgBox "Vous n'êtes pas autorisé à enregistrer les modifications que vous avez apporté ! " _
            & vbNewLine & vbNewLine _
            & "Ce fichier et EXCEL vont être fermer. ", vbOKOnly + vbCritical, "Fermeture d'enquête "

            Cancel = True

            Windows.Application.Quit

    End Select

End Sub

Que veux tu dire par "Si les macros ne sont pas activées" ?

Dans le doute :

  • Fichier
  • Enregistrer sous
  • Tu nome ton fichier
  • En dessous à la place de Classeur Excel tu sélectionne Classeur Excel (prennent en charge les macros)

Ce que je veux dire, c'est que si dans les paramètres des macros il est cocher désactiver les macros, on ouvre le fichier et il ne se passe rien tant qu'on aura pas décidé d'activer le contenu.

Pour être un peu plus clair, je souhaite obliger l'activation des macros pour l'utilisation du fichier.

Pour ma part je ne pense pas que cela soit possible. Excel désactive les macros pour protéger les utilisateurs d'un éventuel virus caché dans une macros. L'utilisateur accepte l'utilisation des macros s'il à confiance dans le fichier. Il le fait une fois lors de la première ouverture et c'est bon.

il est possible de demander l'activation pour pouvoir utiliser le fichier avec par exemple une feuille d’accueil. j'ai déjà vu çà mais je comprends pas comment çà fonctionne.

129doc1.docx (104.62 Ko)

j'ai trouvé ça sur le net, cela a l'aire de correspondre à tes attentes de plus le code n'a pas l'aire très compliqué !!

Merci beaucoup pour ton aide. je vais regarder mais il y a une erreur au lancement de la macro.

Par contre oui çà correspond à ce que je cherche.

sympa de m'aider.

De rien, c'est le but d'un forum en même temps

Perso j'ai testé le fichier et je n'ai eu aucunes erreurs

Bizarre peut-être ma version 2010 car j'ai même un message si je veux sauver

Par curiosité fait un screen du message stp

et voilà

105doc2.docx (19.32 Ko)

l'erreur serait là

ThisWorkbook.Sheets("Index").Activate

C'est cette ligne là qui s met en surbrillance jaune ?

oui

Ok donc pour le coup je pense que ça vient de ta version d'excel 2010 Il faudrait faire une petite recherche sur le net pour voir comment l'adapter pour toi. Pour ma part je sèche sur ça J'en ferais une de mon coté demain

merci c'est top

Bon alors voilà j'ai pas fait de recherches, je me suis plutôt concentré sur le cote existant. Voilà un fichier vierge avec juste le bout de code qui nous intéresses. Dit moi si ça marche

133classeur-bloque.xlsm (13.48 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "activer macros ouverture fichier"