Graphique courbes - Affichage des écarts

Bonjour la communauté !

Voici un problème rencontré récemment dans le cadre de mon travail.

J'ai deux courbes d'évolution des quantités commandées-livrées par semaine, l'objectif étant de détecter les ruptures et constater leurs importances.

Du coup, je souhaite enrichir mon graphique en mettant en évidence les écarts existants entre ses deux courbes pour les repérer visuellement rapidement.

Vous trouverez ci-joint le cas exemple pour illustration du problème.

146cas-exemple.xlsx (66.25 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide !

Joris

bonjour

je pratique beaucoup ce genre de graphique "réel vs budgété"

en pratique, soit un fait des diagrammes barres.

Soit en restant sur des graphiques lignes, on crée un graphique spécifique des écarts, et on l'affiche à proximité du graphique que tu as fait. On peut superposer ce dernier avec le tien, rendre invisible tout ce qui est inutile et écraser l'axe Y pour afficher uniquement les étiquettes presque sur une ligne. Je le fais dans Power BI, mais sur Excel ce sera pareil.

note : avec ton dessin tu aurais dû joindre quelques données pour qu'on t'aide

amitiés

Bonjour à tous

Je trouve ton graphique peu lisible...

Une proposition

295graphique.xlsx (60.83 Ko)

Bonsoir

Voici un autre exemple

278g-graphique.xlsx (60.57 Ko)

Bonjour à tous

Je trouve ton graphique peu lisible...

Une proposition

C'est beaucoup mieux comme ça je te remercie!

Une question encore : pourquoi le "Delta" n'apparaît pas dans la légende du graphique ? Comment l'affiche t-on ?

Merci

bonjour

je pratique beaucoup ce genre de graphique "réel vs budgété"

en pratique, soit un fait des diagrammes barres.

Soit en restant sur des graphiques lignes, on crée un graphique spécifique des écarts, et on l'affiche à proximité du graphique que tu as fait. On peut superposer ce dernier avec le tien, rendre invisible tout ce qui est inutile et écraser l'axe Y pour afficher uniquement les étiquettes presque sur une ligne. Je le fais dans Power BI, mais sur Excel ce sera pareil.

note : avec ton dessin tu aurais dû joindre quelques données pour qu'on t'aide

amitiés

Merci pour ta contribution.

Tu es très certainement plus calé que moi sur le sujet. Comment aurais-tu fait dans mon exemple ci-joint ?

Joindre des données à mon dessin ? Je ne comprends pas ce que tu entends par là, toutes les données nécessaires sont dans mon tableau non ?

Dans l'attente de te lire, merci

Joris

Dommage pour les autres réponses

Dommage pour les autres réponses

Salut,

Pas de jaloux , ce que tu m'as proposé répond au plus prêt à ce que je visais en plus.

Par contre je ne sais pas vraiment comment tu es arrivé à mettre ces fameuses lignes vertes représentant les écarts. Tu pourrais me donner plus de précisions ?

Merci

Joris

re

Salut à CB60

C'est beaucoup mieux comme ça je te remercie!

Une question encore : pourquoi le "Delta" n'apparaît pas dans la légende du graphique ? Comment l'affiche t-on ?

Je l'ai supprimé de la légende mais il suffit de supprimer la légende puis en remettre une et delta réapparaitra

Bonjour

J'ai utilisé des lignes Haut Bas disponibles dans le bandeau en haut, l'onglet disposition

re à tous

ma proposition

amitiés

Bonjour,

Une autre proposition à étudier.

Cdlt.

141cas-exemple.xlsx (21.13 Ko)
snip 20181217171905

@ CB60 : Je n'avais pas regardé ta proposition. Désolé !...

Merci à tous pour votre contribution, vous m'avez bien aidé, je considère le problème comme résolu

Joyeuses fêtes à vous!

Joris

Veuillez m'excuser, j'ai encore une dernière question.

Jusqu'à maintenant mon graphique n'était pas dynamique "dans le temps", c'est à dire que lorsque je rajoutait une colonne des semaine, le graphique ne prenait pas en compte cette nouvelle colonne (car ma plage de données n'est pas un tableau donc pas dynamique lors de rajout de lignes ou de colonnes)

Voici le graphique que j'ai réussi à mettre en place avec des plage de données dynamiques. Ca marche plutôt bien.

Deux questions cependant :

  • est-ce la bonne méthode ? y'a t-il une autre manière de faire ?
  • j'ai un souci d'affichage sur l'axe X comme vous pouvez le constater dans mon fichier, la nouvelle semaine n'apparaît pas sur le graphique, je ne sais pas pourquoi...

Je vous remercie beaucoup pour votre nouvelle contribution,

Excellentes fêtes à vous!

Joris

35cas-exemple.xlsx (38.62 Ko)

Bonjour

ça n'a plus rien a voir avec ta demande initiale!!

La sur le graph que tu présente tu a oublié de remplacer les valeurs fixe de ton classeur par les zones nommées que tu a crée!

53cas-exemple.xlsx (14.06 Ko)

Bonjour

ça n'a plus rien a voir avec ta demande initiale!!

La sur le graph que tu présente tu a oublié de remplacer les valeurs fixe de ton classeur par les zones nommées que tu a crée!

Salut CB60,

Effectivement, j'ai beaucoup dévié mais tant qu'à faire autant demandé plus loin à des personnes qui s'y connaissent.

J'avais mis les zones nommées dans la sélection des données mais elles ont sautées je ne sais pas pourquoi.

Bref problème résolu

Merci beaucoup encore!

Joris

Rechercher des sujets similaires à "graphique courbes affichage ecarts"