MFC planning entre deux dates en exluant weekend et jrs fériés

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un planning d'équipe. Je bloque à une étape toute simple pourtant malgré mes tests, je ne trouve pas la solution. J'essaie de mettre en couleur (violette) la période de "paie" qui est en moyennes de 3 à 4 jours. J'arrive à identifier le 1er et dernier jour de paie mais pas la période entière.

1er jour de Paie

=ET(C$8<>"";OU(JOURSEM(C$5;2)=6;JOURSEM(C$5;2)=7;C$5=RECHERCHEV(C$5;Remise_Principale_1;1;0)))

Dernier jour de paie

=ET(C$8<>"";OU(JOURSEM(C$5;2)=6;JOURSEM(C$5;2)=7;C$5=RECHERCHEV(C$5;Remise_Principale_2;1;0)))

Objectif : MFC du 1er jour de Paie jusqu’au Dernier jour de paie sans prendre en compte les Weekends et Jours Fériés

S’applique à =$C$10:$AG$23

TESTS : KO

=ET(C$8<>"";OU(JOURSEM(C$6;2)=6;JOURSEM(C$5;2)=7;C$6=RECHERCHEV(C$6;Remise_Principale_1;1;0))) JUSQU’A ET(C$8<>"";OU(JOURSEM(C$5;2)=6;JOURSEM(C$5;2)=7;C$5=RECHERCHEV(C$6;Remise_Principale_2;1;0))) AVEC =ET(C$6>=$AJ11;C$6<=$AK23) | ET(C$6>= Remise_Principale_1;C$6<= Remise_Principale_2) |

Pourriez-vous s'il vous plaît comment imbriquer les 3 formules ?

planning paie planning date a date

Bonsoir,

sans fichier...

dans votre image le jeudi 25 devrait être en violet, c'est bien ça ?

Alors si la ligne où se trouve la date est la numéro 4, la MFC devrait être de ce style :

si date en ligne 4 colonne-ci est égal ou supérieur à date de paie mais est également inférieur ou égal à date de fin de paie alors violet.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

J'ai également essayé ces formules, mais je n'obtiens pas le résultat attendu.

=OU(ET(date>debut1;date<fin1);ET(date>debut2;date<fin2);ET(date>debut3;date<fin3);ET(date>debut4;date<fin4);...)

=ET(C$6>= Remise_Principale_1;C$6<= Remise_Principale_2;ET(C$8<>"";OU(JOURSEM(C$6;2)=6;JOURSEM(C$5;2)=7;C$6=RECHERCHEV(C$6;Remise_Principale_1;1;0);ET(C$8<>"";OU(JOURSEM(C$5;2)=6;JOURSEM(C$5;2)=7;C$5=RECHERCHEV(C$6;Remise_Principale_2;1;0)))

=ET(C$6>= Remise_Principale_1;C$6<= Remise_Principale_2;ET(C$8<>"";OU(JOURSEM(C$6;2)=6;JOURSEM(C$5;2)=7;C$6=RECHERCHEV(C$6;Remise_Principale_1;1;0;ET(C$8<>"";OU(JOURSEM(C$5;2)=6;JOURSEM(C$5;2)=7;C$5=RECHERCHEV(C$6;Remise_Principale_2;1;0)))

Bonjour,

En clair et en français, qu'est-ce qui détermine le début et la fin ?

eric

Bonsoir Etic,

Le début c'est la plage Remise_Principale_1 de la feuille "Sources" => AA16:AA27

La fin c'est la plage Remise_Principale_2 de la feuille "Sources" => AA29:AA40

plages remises principales

sans fichier c'est sportif...

Le fichier est trop volumineux

Bonsoir,

voici ma proposition :

deux cellule de calcul des dates de début et de fin de paie, ces cellules sont nommées D_P pour début de paie et F_P pour fin de paie.

Une formule de MFC qui dit :

Si la date de la cellule de la colonne considérée et de la ligne 4 est supérieure ou égale à D_P ET si la date de la cellule de la colonne considérée et de la ligne 4 est inférieure ou égale à F_P ET que le jour de semaine de la date de la cellule de la colonne considérée et de la ligne 4 est inférieur à 6 en prenant comme premier jour de semaine le lundi, alors on met en violet.

Ce qui donne en cellule D5 la formule de MFC suivante :

=ET(D$4>=D_P;D$4<=F_P;JOURSEM(D$4;2)<6)

qui s'applique à la ligne entière du calendrier, ici dans mon exemple : =$D$5:$BO$5

Voir le fichier :

31mfc-sans-we.xlsx (10.92 Ko)

Maintenant les deux cellules nommées ont pour date des dates écrites "en dur", mais il suffit de les remplacées par vos formules de déterminations de date, ou bien alors remplacer dans la formule de MFC les "noms" des cellules par chacune de vos formules.

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReed,

Je n'ai pas encore regardé, je le ferai ce weekend. Si j'ai bien compris votre formule, vous excluez les weekends mais pas les jours fériés.

En parallèle, je me demande s'il n'y a pas un problème d’occurrence avec la personne qui ne travaille pas les vendredis.

"Si la date de la cellule de la colonne considérée et de la ligne 4 est supérieure ou égale à D_P ET si la date de la cellule de la colonne considérée et de la ligne 4 est inférieure ou égale à F_P ET que le jour de semaine de la date de la cellule de la colonne considérée et de la ligne 4 est inférieur à 6 en prenant comme premier jour de semaine le lundi, alors on met en violet.

Ce qui donne en cellule D5 la formule de MFC suivante :

=ET(D$4>=D_P;D$4<=F_P;JOURSEM(D$4;2)<6)

qui s'applique à la ligne entière du calendrier, ici dans mon exemple : =$D$5:$BO$5 "

14fichier.xlsx (24.22 Ko)

Bonsoir,

d'où vient cette notion de "vendredi" ?

Pour ce qui est des jours fériés, ceux-ci devraient être dans une plage nommée, Fériés par exemples, et ensuite la MFC se chargera de faire le test en ajoutant dans la condition :

D$4<>Fériés

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Weekend & Jours Fériés sont repérés via cette MFC :

=ET(C$6<>"";OU(JOURSEM(C$5;2)=6;JOURSEM(C$5;2)=7;C$5=RECHERCHEV(C$5;Jours_feries;1;0)))

S’applique à : =$C$10:$AG$23

Dans l'équipe (divisée en 3), une personne ne travaille pas le vendredi.

Dernier jour de paie

=ET(C$8<>"";OU(JOURSEM(C$5;2)=6;JOURSEM(C$5;2)=7;C$5=RECHERCHEV(C$5;Remise_Principale_2;1;0)))

1er jour de Paie

=ET(C$8<>"";OU(JOURSEM(C$5;2)=6;JOURSEM(C$5;2)=7;C$5=RECHERCHEV(C$5;Remise_Principale_1;1;0)))

Maintenant, je cherche à faire en sorte que les jours de paie qui sont de 3 à 4 jours soient coloriés en violet.

Dans mon esprit, je dois combiner la formule weekend et jours fériés avec la période de paie.

Depuis plusieurs semaines, je fais des tests de compilation qui sont tous KO. Je ne sais pas encore compilé des formules.

J'avoue que ce projet est hard, mais quel beau challenge !

Bonjour,

voici un début de réponse pour vos zone de paiement :

15fichier-mfc.xlsx (24.10 Ko)

Pas de gestion du vendredi et des jours fériés pour le moment...

@ bientôt

LouReeD

J'apprécie votre persévérance .

De mon côté, j'ai essayé de modifier votre formule en remplaçant "_deb" par la plage "Remise_Principale_1" qui est mon 1er jour donc le "début" et "_fin" par "Remise_Principale_2" mon dernier jour.

Bon weekend , profitez quand même

Je vois que c'est un casse tête pour tout le monde

Bonsoir,

je n'ai pas tout compris du vendredi !

Je vous joins votre fichier

28fichier-mfc.xlsx (46.60 Ko)

avec une feuille paramètres (dont certaines choses ne fonctionnent pas...) pour la gestion des fériés automatiquement en fonction du mois et de l'année indiqués sur la feuille planning.

J'ai supprimé énormément de chose qui ne servaient à rien sur votre feuille planning :

En fait une cellule sert de date de départ (B2), un format permet d'afficher le numéro de jour sur deux chiffres

en B3, ce n'est qu'une recopie de B2 avec un format de cellule pour afficher le nom du jour sur 3 caractères,

En B1, un test avec JOURSEM sur B2 permet de savoir si l'on se trouve sur un "lundi", si c'est le cas on affiche le n° de semaine, sinon on affiche rien.

C'est tout pour le calendrier "brut"

Ensuite une MFC pour les weekend et les jours fériés : pour les weekend avec JOURSEM on test si le jour est supérieur à 5, c'est à dire 6 pour samedi et 7 pour dimanche en prenant le paramètre "2" sur JOURSEM et on teste la date par rapport à la plage "Fériés" qui n'est autre que la liste des jours fériés qui sont calculé en fonction de l'année affiché sur la feuille planning.

Ensuite une MFC qui colorie en violet la plage des dates de paiements de paie en enlevant les vendredis (c'est là que je n'ai pas tout compris...) Ces dates de début et de fin de zone sont calculées et indiquées automatiquement dans les deux cellules nommées en haut de la feuille sources en fonction de vos tableaux du dessous (qui sont remontés du fait de la suppression de votre gestion de jours fériés)

Voilà, encore une fois je ne comprend pas l'histoire du vendredi, puisqu'au début de votre fil vous n'en faites pas allusion et il n'y a pas trop d'explications à ce sujet non plus.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Sylviane ne travaille pas le vendredi .

Je suppose que ma MFC pour cette ligne pouvait peut être créer un conflit avec les autres MFC weekend et jours fériés. Et que la MFC des we et jrs fériés pouvait impacté la MFC des jours de paie .

Bonsoir,

mis à part le vendredi qu'il faut "retoucher" le reste correspond il à ce que vous attendiez ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Je vous remercie beaucoup d'avoir regardé ma problématique. Malheureusement cela ne correspond pas à mes attentes car votre version supprime beaucoup trop de choses qui font partie du projet.

Je reconnais que celui ci est complexe, peut-être mal pensé et que j'ai manqué de claireté dans l'expression de mon besoin.

Je pense que je vais mettre de côté le marquage de tous les jours de paie. J'ai le début et la fin, c'est déjà pas mal. Maintenant, je dois arriver à visualiser les jours de congés et mettre des alertes pour lesquels j'ai également besoin d'aide car je pense utilisateurs et donc pas forcément développement Excel ce qui complique pas mal les choses. Je vais éditer un autre sujet ce weekend pour cette étape où je cale depuis plusieurs semaines aussi.

Vraiment un grand merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider.

Excellente soirée.

C.

Rechercher des sujets similaires à "mfc planning entre deux dates exluant weekend jrs feries"