Incrémentation automatique

Bonjour à tous,

C'est encore moi, je commence à adorer Excel !

Je vais essayer d'être le plus clair possible

J'ai un tableau ou mes consultants doivent renseigner le nombre de jour travaillé sur un projet, j'ai une feuille par mois avec le nombre de semaine correspondante.

Mon besoin est de pouvoir un autre tableau sur une autre feuille qui intègrerai, le nombre de jour travaillé par mois( une somme) et par personne pour que je puisse faire des indicateurs de performances.

En Gros, je voudrais savoir dans le fichier test "TOTO1" a travaillé 13 jours dans le mois et sur quel sujet.

Merci pour votre aide et j'espère avoir été assez clair.

Mehdi

20test.xlsx (15.92 Ko)

Bonjour,

Plusieurs remarques personnelles ...

  • faire une feuille par mois avec des semaines ... il faut éclaircir ce que deviennent les semaines à cheval entre 2 mois, voire 2 années
  • avoir des cellules fusionnées n'est pas vraiment pratique si tu veux faire des compilations par projet
  • il n'y a pas de notion d'année, à mon avis cela risque aussi d'alourdir ensuite le traitement
  • je n'ai pas bien compris la colonne qui car aucune valeur ne se répète, donc chacun son activité et c'est toujours les mêmes qui sont en vacances !

C'est bien de travailler avec une feuille "à l'ancienne" comme s'il s'agissait d'une feuille de papier. Mais pour pouvoir profiter plus complètement des fonctionnalités d'un tableur, il serait préférable de travailler avec une base de données simplifiée (liste comprenant année | semaine | projet | charge, avec comme "pseudo-projet" les absences). Si nécessaire cette base de données peut être alimentée par un userform ou un onglet (je préfère) de saisie plus ergonomique.

Bonjour Steelson,

Merci pour ce retour en effet il s'agit d'un tableau à l'ancienne. Il n'est pas nécessaire d'avoir les semaines. Pour la colonne "Qui" normalement c'est une liste déroulante avec l'ensemble des consultants.

J'avoue sécher un peu. En synthèse il me faut le temps travaillé par moi et sur quel projet.

Merci

bonjour à vous

voir les PowerApps

https://www.youtube.com/watch?v=ksahOU3DcQc

à tester absolument

amitiés excelliennes

Bonsoir JMD,

Merci pour ce retour en effet cela semble correspondre à mes besoins cependant je ne suis pas sur qu'en terme de sécurité cela soit accepté.

Cordialement,

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

20test-v1.xlsm (41.44 Ko)

Bonsoir JMD,

Merci pour ce retour en effet cela semble correspondre à mes besoins cependant je ne suis pas sur qu'en terme de sécurité cela soit accepté.

Cordialement,

re

quel problème de sécurité ?

voir ce que dit Microsoft à ce sujet

https://docs.microsoft.com/fr-fr/powerapps/administrator/database-security

et comparer à la sécurité offerte par VBA

amitiés

Bonjour

@ jmd,

voir les PowerApps

https://www.youtube.com/watch?v=ksahOU3DcQc

à tester absolument

je n'ai pas tout lu/tout vu

quels sont les pré-requis ? (version excel notamment)

@Medawe

Bonjour Steelson,

Merci pour ce retour en effet il s'agit d'un tableau à l'ancienne. Il n'est pas nécessaire d'avoir les semaines. Pour la colonne "Qui" normalement c'est une liste déroulante avec l'ensemble des consultants.

je n'ai pas poursuivi mon idée compte tenu des réponses données par jmd et gmb

si tu le souhaites, je peux réactiver ce que je voulais te présenter

Bonjour à tous,

Merci pour vos retour.

@JMD:

A priori PowerApps à fait son effet mais ils ont bloqué sur le fait qu'il y ait des données nominatives sur internet. Je vais bosser dessus en parallèle car c'est vraiment Top !

@GMB

La Macro serait parfaite, mais du coup tu as titillé ma curiosité et j'ai quelques questions :

  • Est il possible selon le sujet d’incrémenter automatiquement la réf, le client et le projet pour éviter les erreurs de frappes ?
  • Peut on remplacer "Jour du mois" par Nombre de jours travaillé ? Puis d’intégrer une seconde ligne avec "Absence et Formation" ?
  • Cette Macro va elle incrémenter un tableau pour que je puisse faire une synthèse au pas du mois par exemple Toto 1 à travaillé 5 jours sur le projet 1.
  • Peut on dissocier le tableau et le bouton de la macro pour que cela ne soit pas visible du consultant ?

@Steelson,

N’hésite pas, je suis preneur de chaque suggestion car cela me permet de me perfectionner et d'apprendre plein de chose !

En tous cas merci à vous tous.

Medawe

A priori PowerApps à fait son effet mais ils ont bloqué sur le fait qu'il y ait des données nominatives sur internet. Je vais bosser dessus en parallèle car c'est vraiment Top !

re

que penses-tu du Cloud de Microsoft ?

est-il mieux protégé contre des piratages que VBA ?

est-ce que Microsoft jouerait avec les données de ses clients ?

compare avec la sécurité de ton serveurs

pour ma part je préfère de loin Azure, par exemple, à tous les serveurs des entreprises pour qui je bosse.

les experts de Microsoft sont à 1000 km devant les tiens (saut Armée ou services de renseignement).

note : le RGPD a été créé à la demande des GAFA, et non pour leur apporter des contraintes comme on le dit souvent

amitiés

Re,

Moi je ne vois pas de problème à travailler sur Microsoft je vais faire l'exercice car ça me plait bien.

L'avantage du VBA c'est que cela reste en local, nous maîtrisons (a peu près le risque)

Merci

- Est il possible selon le sujet d’incrémenter automatiquement la réf, le client et le projet

N’est-ce pas déjà le cas ? Dès qu’on a sélectionné un consultant et un sujet, laRef, le cilient et le projet, s’ils sont renseigné dans le planning en colonnes B, C et D sont affichés dans les TextBox

Peut on ...intégrer une seconde ligne avec "Absence et Formation" ?

Pour quoi faire ? les jours Absences/Formation sont repérés par la ListBox2...

Nouvelle version :

13test-v2.xlsm (52.65 Ko)

Hello,

Merci, ça a vraiment de la gueule, toutefois je note certain BUG:

  • Dans le Userform1, le nombre de jour travaillé, il est indiqué LABEL7
  • Quand je rentre une référence projet, puis une seconde pour un autre projet ça écrase ma première référence.
  • L'onglet Datas n'est pas censé être la base de données pour le UserForm1 ? Parce qu'il récupère les données de planning.
  • Dans Userform1 et ref, ca ne serait pas judicieux de mettre une liste deroulante avec toutes les ref qui incrementerait la parie client et Projet ?

Encore merci pour ce boulot !

Bien cordialement,

Medawe

J'ai un tableau ou mes consultants doivent renseigner le nombre de jour travaillé sur un projet, j'ai une feuille par mois avec le nombre de semaine correspondante.

...pour pouvoir profiter plus complètement des fonctionnalités d'un tableur, il serait préférable de travailler avec une base de données simplifiée (liste comprenant année | semaine | projet | charge, avec comme "pseudo-projet" les absences). Si nécessaire cette base de données peut être alimentée par un userform ou un onglet (je préfère) de saisie plus ergonomique.

Afin de poursuivre mon idée et te proposer quelque chose qui pourrait être intéressant, je voudrais savoir si tous les consultants travaillent sur le même fichier ou si chacun a le sien ?

Coucou Steelson,

Oui ils bossent sur le même fichier, c'est pour cela que j'ai besoin de dissocier le temps de production de chaque consultant.

Après si cela est plus simple, nous pouvons faire un onglet par consultant.

Cordialement,

Medawe

@Steelson,

N’hésite pas, je suis preneur de chaque suggestion car cela me permet de me perfectionner et d'apprendre plein de chose !

à tester ... la saisie se fait en sélectionnant une ou plusieurs cellules comme ci-dessous

capture d ecran 291

edit : fichier corrigé plus loin dans ce fil

Bonjour à toutes et tous,

@ jmd,

note : le RGPD a été créé à la demande des GAFA, et non pour leur apporter des contraintes comme on le dit souvent

Peux-tu citer ta (tes) source(s) pour cette affirmation ?

Cdlt.

à tester ...

Après ça, je m'incline et je n'irai pas plus loin ...

Bravo Steelson.

Bye !

Hello,

Top ! je pense que cela correspond à mes attentes. Dans la partie calendrier les projets sont en liste déroulante ? car c'est verrouillé.

Je vais tester

En tous cas merci à tout le monde.

Les projets sont en paramètres.

Il y a quelques améliorations à apporter, je suis à l'écoute aussi pour aménager et j'y apporterai les points que j'ai identifiés (comme effacer, ou reproduire le même choix sur une autre série ...)

Rechercher des sujets similaires à "incrementation automatique"