Calcul du total dû par rapport aux inscriptions

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider ( j'ai chercher la solution à mon problème mais sans succès, peut être suis-je une mauvais et je m'en excuse.

J'ai une inscription de personne a certaines activités payante et je voudrais qu'en fonction des inscriptions, le calcul soit fait pour chaque personne.

Je vous explique en prenant mon fichier joint :

J'ai mes 3 personne qui sont inscrit aux activités sur la feuille 'Feuille d'inscription' et du coup sur 'total dû' je voudrais que devant chaque personne le calcul du total dû soit fait en prenant le prix de l'activité sur 'feuille d'inscription'.

Concrètement qu'il calcul que :

Jean doit 3 €

Francis doit 11 €

Jacques doit 8 €

Voilà merci à l'âme charitable qui m'aiderai je gagnerais un temps énorme.

Bien à vous.

Bonjour,

Un essai :

Crdlmt

Bonjour Nima,

je te retourne ton fichier modifié :

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.


edit : j'ai zappé les 2 colonnes "Payé" !

c'est corrigé dans le fichier ci-dessous !

dhany

nouvelle version :

dhany

Merci beaucoup dhany et DjiDji59430,

je comprends un peu mieux la formule.

Maintenant deux choses petites choses ( je vous embête encore)

1. Les cases en gris sont la liste d'attente et du coup on encaisse pas les personnes en liste d'attente, du coup est ce qu'il est possible que la formule ne prennent pas en compte la liste d'attente ? (dans le pire des cas j'ai juste a mettre un "r" avant le nom pour que la formule ne la compte pas, mais une formule serait idéal)

2.pour le payé je voudrais l'inverse en fait quand je met 'ok' dans la case payé de 'total dû' ca me met un 'x' ou un 'ok' dans toute les cases de la personne qui a payé.

J'en demande beaucoup mais si ce n'est pas possible ou trop compliqué ce n'est pas grave.

Merci pour votre temps vous gérer de ouf

Bonsoir Nima,

je te retourne ton fichier modifié :

sur "Feuille d'inscription", note bien que les 2 colonnes "payé" sont vides ; va sur "Total dû" ; là aussi, la colonne "payé" est vide

si tu saisis "ok" dans cette colonne, ça met un "x" en 1ère feuille, dans la colonne "payé" adéquate, selon le nom de la personne

(sauf pour celles en liste d'attente)


sur la feuille "Total dû", regarde aussi la nouvelle formule en B4 (étirée jusqu'en B12)

à te lire pour avoir ton avis.

dhany

WOOOW c'est top merci.

Une petite chose la tu as mis dans la formule sur "Total dû" que les case pas griser mais moi les case grisé peuvent changer, si tu mets 10 places les dix première ligne n'auront aucun remplissage. Du coup est ce qu'il est possible d'avoir quelque chose qui s'adapte en fonction du remplissage de la ligne ?

Merci

Bonjour Nima,

désolé pour l'énorme retard avec lequel je te réponds, mais j'ai pas oublié ton dossier !

tu a écrit :

WOOOW c'est top merci.

merci pour ton retour !

tu a écrit :

les case grisées peuvent changer ; est-il possible d'avoir quelque chose qui s'adapte en fonction du remplissage de la ligne ?

c'est fait dans ce nouveau fichier :

à propos de tes règles de MFC : tu en avais seulement 178 ; j'ai trouvé qu'c'était pas assez, alors j'en ai ajouté 122 autres, pour faire un compte rond : ça te fait donc en tout 300 règles ! c'est cool, hein ? nan, allez, je blague : j'ai réduit tes 178 règles à 3 règles MFC seulement, et tu pourras vérifier qu'ça fait bien la même chose qu'avant !


Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

@Nima

pas de retour ? que penses-tu de 3 règles de MFC seulement ?

et pour la nouvelle macro ? ça te va ?

dhany

Je te dis ca lundi la je ne peux pas me pencher dessus désolé merci pour ton temps.

@Nima

alors à lundi, et passe un bon week-end !

dhany

Salut Dhany, merci encore pour ton service.

Je pense qu'on touche le bout de ce que veux avoir.

1- je n'arrive pas avoir de fluidité dans l'histoire des réserve du coup je vais me débrouiller. MERCI

2- j'ai trouver sur un forum ce fichier excel il m’intéresse mais moi et les macros ça fait 12 donc est ce que tu pourrais me le modifier pour mon fichier excel ?

4inscritpion.xlsm (45.61 Ko)

En fait je voudrais que quand je recherche pour inscrire un personne qu'il me mettent le sexe et l'age automatiquement comme dans le fichier "synonymes 2"

3- pour les macros en fait je sais que je peux les réduire mais je l'ai fait en type L1C1 pour que quand je copie pour faire d'autre feuille d'inscription il prenne comme référence la case nbr de place de sa feuille, mais merci d'y avoir pensé.

Merci à toi Dhany

je me suis trompé de fichier c'est sur celui la que je voudrais la macro de remplissage

Et du coup la colonne payé est décaler et ne prend plus en compte quand je met "ok" pourrais tu m'expliquer comment changer histoire que je ne reste pas nul.

Merci

Bonjour Nima,

tu a écrit :

Et du coup la colonne "payé" est décalée et ne prend plus en compte quand je mets "ok" pourrais-tu m'expliquer comment changer ?

effectivement, "payé" est maintenant en colonne E, d'où ces 2 changements :

* If .Column <> 5 Then Exit Sub 'la colonne n° 5 est bien la colonne E

* nom = .Offset(, -4) 'le nom est 4 colonnes à gauche de la colonne E

c'est déjà fait dans ce fichier (ainsi que l'ajout d'une ComboBox) :

à te lire pour avoir ton avis.

dhany

Merci dhany je regarde ça lundi. Tu gères 😁

alors passe un bon week-end !

dhany

Salut dhany, merci encore pour ton temps c'est top.

Dernières petites choses ( après promis c'est bon, j'ai tout ce qu'il me faut , je te laisse tranquille )

- Est ce qu'il est possible de pouvoir quand même écrire quelque chose qui n'est pas dans la liste des nom ( par exemple je veux noter le nom et prénom d'une personne qui n'est pas dans la liste)

- Et du coup est ce que tu pourrais m'expliquer comment étendre les feuille d'inscription pour que j'en ai plus que 2.

Merci pour ce que tu m'as fait c'est exactement ce que je voulais, ça va nous faire gagner énormément de temps.

Bonsoir Nima,

tu a écrit :

Est-ce qu'il est possible de pouvoir quand même écrire quelque chose qui n'est pas dans la liste des noms (par exemple je veux noter le nom et prénom d'une personne qui n'est pas dans la liste)

pour cela, j'pense qu'il faudrait mettre en place une zone de liste modifiable ; mais le plus simple est d'ajouter chaque nouveau nom sur la 2ème feuille "Total dû", à partir de la ligne 13, puis en dessous ; en faisant comme ça, tu es sûre qu'il n'y aura pas de nouveau nom ajouté de façon inopportune dans la liste car à cause d'une faute de frappe, Duppont a été ajouté au lieu d'utiliser Dupont !

d'autre part, avec la façon actuelle, que feras-tu si un jour tu as 2 clients qui ont à la fois le même patronyme et le même prénom ? exemple : 2 Jean Dupont ; car c'est un prénom et un nom très courants (tout au moins en France) ! ça aurait été mieux d'utiliser un Code Client !


tu a écrit :

comment étendre les feuilles d'inscription pour que j'en ai plus que 2 ?

pour simplifier ce qui va suivre, pour désigner une « feuille d'inscription », je vais l'appeler « fiche » au lieu de « feuille » pour ne pas risquer une confusion avec une feuille de calcul Excel.

actuellement, sur ta feuille de calcul nommée "Feuille d'inscription" tu as une fiche "Papier maché" (bon appétit ! ) et une autre fiche "sel coloré" (oui, tu as raison : le papier mâché a meilleur goût avec du sel, surtout du sel coloré ! ).

quand tu demandes d'« étendre les feuilles d'inscription », je pense que tu veux dire ajouter des fiches sur la même feuille de calcul, et à droite des 2 fiches déjà existantes, n'est-ce pas ?

en fait, c'est une mauvaise structure, car on ne travaille pas avec Excel comme avec du papier et un crayon (dixit jmd) ; je pense que ça aurait été mieux de faire une seule fiche par feuille de calcul, mais en même temps, ce n'est pas non plus une bonne idée car si tu auras plus tard plusieurs centaines ou milliers de fiches, ce n'est assurément pas la bonne solution ! pour ça, il vaut mieux un logiciel de gestion de base de données relationnelle (SGBDR), comme par exemple Microsoft Access !

aussi bien pour stocker les Clients (DUBOIS Jean ou MARIE Jeanne) que les Produits (Papier mâché ou sel coloré), et une fiche d'inscription sera un formulaire de ta base de données ; attention : un seul formulaire pour tous les produits (consulter ou modifier chaque produit).

dhany

OK Merci dhany pour tous ce que tu as fait pour Microsoft acces ca va etre compliquer la mairie ne les as pas sur les ordinateurs donc je vais me débrouiller avec excel. Merci encore bon courage et a plus

Rechercher des sujets similaires à "calcul total rapport inscriptions"