Bonsoir Nima,
tu a écrit :
Est-ce qu'il est possible de pouvoir quand même écrire quelque chose qui n'est pas dans la liste des noms (par exemple je veux noter le nom et prénom d'une personne qui n'est pas dans la liste)
pour cela, j'pense qu'il faudrait mettre en place une zone de liste modifiable ; mais le plus simple est d'ajouter chaque nouveau nom sur la 2ème feuille "Total dû", à partir de la ligne 13, puis en dessous ; en faisant comme ça, tu es sûre qu'il n'y aura pas de nouveau nom ajouté de façon inopportune dans la liste car à cause d'une faute de frappe, Duppont a été ajouté au lieu d'utiliser Dupont !
d'autre part, avec la façon actuelle, que feras-tu si un jour tu as 2 clients qui ont à la fois le même patronyme et le même prénom ? exemple : 2 Jean Dupont ; car c'est un prénom et un nom très courants (tout au moins en France) ! ça aurait été mieux d'utiliser un Code Client !
tu a écrit :
comment étendre les feuilles d'inscription pour que j'en ai plus que 2 ?
pour simplifier ce qui va suivre, pour désigner une « feuille d'inscription », je vais l'appeler « fiche » au lieu de « feuille » pour ne pas risquer une confusion avec une feuille de calcul Excel.
actuellement, sur ta feuille de calcul nommée "Feuille d'inscription" tu as une fiche "Papier maché" (bon appétit ! ) et une autre fiche "sel coloré" (oui, tu as raison : le papier mâché a meilleur goût avec du sel, surtout du sel coloré ! ).
quand tu demandes d'« étendre les feuilles d'inscription », je pense que tu veux dire ajouter des fiches sur la même feuille de calcul, et à droite des 2 fiches déjà existantes, n'est-ce pas ?
en fait, c'est une mauvaise structure, car on ne travaille pas avec Excel comme avec du papier et un crayon (dixit jmd) ; je pense que ça aurait été mieux de faire une seule fiche par feuille de calcul, mais en même temps, ce n'est pas non plus une bonne idée car si tu auras plus tard plusieurs centaines ou milliers de fiches, ce n'est assurément pas la bonne solution ! pour ça, il vaut mieux un logiciel de gestion de base de données relationnelle (SGBDR), comme par exemple Microsoft Access !
aussi bien pour stocker les Clients (DUBOIS Jean ou MARIE Jeanne) que les Produits (Papier mâché ou sel coloré), et une fiche d'inscription sera un formulaire de ta base de données ; attention : un seul formulaire pour tous les produits (consulter ou modifier chaque produit).
dhany