Intégrer la rotation de quart de travail

Bonjour à tous,

Je voudrais intégrer le cycle de rotation de quarts de travail à un calendrier dynamique.

Le cycle est de 28 jours pour quatre groupes de travail:

groupe 1 en vert,

groupe 2 en bleu,

groupe 3 en jaune, et

groupe 4 en rouge.

Il y a trois quarts de travail:

Quart A: 4 jours consécutifs de travail de jour

Quart B: (mixte, jour-nuit) 2 jours consécutifs de jour, suivi d'un 24h + 3 jours consécutifs de nuit

Quart C: 3 jours consécutifs de nuit

La séquence de jour est : A suivi de la première portion de B (2jj,1 24H)

La séquence de nuit est : la seconde portion de B (3jn) suivi de C

Dans le fichier, j'ai illustré la première rotation de janvier 2018.

Je sais que cette intégration paraît complexe, c'est pourquoi je fais appel à votre expertise.

Merci d'avance pour votre aide, propositions et suggestions.

Bonjour à tous,

Je fais une petite relance amicale pour mon projet.

Peut-être est-il trop ambitieux ou trop complexe...

Je suis preneur pour toute suggestion et aide.

Merci d'avance pour votre intérêt.

A+

Bonjour,

C'est qu'on ne comprend rien.

J'ai tout compris jusqu'à 'groupe 4 en rouge', t'as qu'à voir .

Ensuite c'est un embrouillamini de salmigondis...

Tu parles de 3 quarts, on en voit que 2 équipes par jour. Tu donnes les périodes de travail sans donner celles de repos, etc

Et décris ce que tu as mis : telle équipe c'est tel quart, qu'on s'y retrouve sans passer des heures à essayer de deviner.

Y est-elle toute l'année ?

eric

Bonsoir ériiic,

Merci pour le retour, c'est grandement apprécié.

Je suis totalement désolé de mon poste confus . J'aurais du employer semaine de travail plutôt que quart de travail.

J'ai cru aussi qu'en joignant le fichier avec la première rotation des semaines de travail (janvier 2018) aiderait à la compréhension. Bref, je tente de m'expliquer au mieux.

Précisions que les 4 groupes de travailleurs sont des pompiers. Les groupes sont représentés par un nombre et une couleur.

Pour les quarts de travail, il y a deux par jour (un de jour, l'autre de nuit) d'une durée de 12h consécutifs chacun sauf les dimanches.

Donc, 2 groupes par jour sauf le dimanche. Les pompiers qui travaillent le dimanche, travaillent 24h consécutifs (une quart de jour et un quart de nuit). D'ailleurs, au calendrier, les quarts de travail de 24h sont toujours les dimanches.

Mais les quart de travail ne sont pas aussi important au calendrier perpétuel que la rotation des groupes selon les semaines. Les groupes se succèdent l'un à la suite des autres, de jour comme de nuit. Bien évidemment, le groupe qui commence une année n'est pas forcément le groupe 1.

Par exemple, si nous prenons la première semaine de l'année 2018, c'est le groupe 2 de jour et le groupe 4 de nuit qui débutent la semaine. Évidemment, l'amorce de cette séquence est relative à la semaine du mois précédent.

Autre petit détail: Dans le format du calendrier, la cellule au dessus d'une date est le quart de travail de jour, et la cellule au dessous, le quart de travail de nuit.

Ainsi, si on se positionne au 1er janvier 2018 du calendrier, la séquence est la suivante:

Début de la semaine de jour

Le groupe 2 travaille 4 jours consécutifs de jour;

Suivi du groupe 1 qui travaille 6 jours consécutifs ; 3 jours de jour et 3 jours de nuit. Le 3e jour est un quart de travail de 24h (jour et nuit combiné), et les jours de travail de 24h sont toujours un dimanche;

Début de la semaine de nuit

Le groupe 4 travaille 3 jours consécutifs de nuit ;

Suivi du groupe 3 travaillant 3 jour consécutifs de nuit. Le 7e jour de la semaine de nuit étant comblé par le groupe 3 (qui a amorcé sa semaine de travail de jour).

Il y a donc 3 types d'horaire (semaines) de travail (et non pas des quarts de travail).

Du lundi au jeudi : 4 jours consécutifs de jour

Du vendredi au mercredi : 6 jours consécutifs (3 de jours, 3 de nuit)

Du jeudi au samedi: 3 jours consécutifs de nuit.

Pour voir la séquence de bout en bout pour le 1er mois de l'année 2018, consultez le fichier.

En fait, j'essaie de reproduire ce calendrier. https://www.cjoint.com/c/HJtoNvkU0dq

J'espère avoir donné assez de détails sans confusion (je croise les doigts ).

Merci encore pour votre aide.

Bonsoir !

Ce qui me "chiffonne" :

Du lundi au jeudi : 4 jours consécutifs de jour

Du vendredi au mercredi : 6 jours consécutifs (3 de jours, 3 de nuit)

Du jeudi au samedi: 3 jours consécutifs de nuit.

Hors si on regarde le groupe 1 Ok il travaille bien trois jour de "jour" du vendredi au dimanche, mais il travail 4 jours de nuit du dimanche au mercredi. Donc en deuxième ligne c'est bien:

6 jours consécutifs dont le dimanche en entier, du coup 3 jours de "jour" et 4 jours de "nuit" ?

donc une équipe qui commence le lundi en "jour" se fait 4 jours d'affilés de "jour" (du lundi au jeudi), puis repos pendant 6 jours pour se faire 3 jours de nuit (du jeudi au samedi), puis repos pendant 4 jours et là c'st parti pour 6 jours (du vendredi au mercredi) avec 2 jours de "jour", le dimanche en entier, et trois jours de nuit.

Ce cycle se répète et il est décaler afin d'imbriquer les 4 équipes.

Est-ce bien cela ?

@ bientôt

LouReeD

En somme après réflexion tout est lié au numéro d'équipe qui travail le lundi en "jour"...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

voici votre fichier

avec un nouvel onglet et les formules qui font que la rotation fonctionne.

Maintenant en voyant ces formules et en regardant les cellules auxquelles elles se référent pour leur calculs, vous devriez pouvoir les retranscrire dans le planning.

Seul la cellule du planning C5 sera à remplir, que la journée correspondante soit ou ne soit pas "dans le mois de janvier", il faudra seulement indiquer le numéro de l'équipe qui travaille soit le dernier lundi du mois de décembre soit le premier lundi du mois de janvier. Mais s'il n'y a qu'une cellule à renseigner, alors je dis bravo !

Bonne chance pour la retranscription

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed et le forum,

Merci pour l'aide, vous avez bien ciblé la mécanique de rotation.

Je tente d'intégrer les formules proposées et suivre vos instructions, et vous revient sur le résultat. Je suis confiant .

A+

En fait il y a une erreur, les formules je les ai fait se répéter à partir de la deuxième semaine , mais ce n'est pas bon car le rythme est toujours en "jour" 2,1,4,3,2,1,4,3 hors dans votre exemple c'est 2,1,4,3,1,2,3,4,2,1,4,3,1,2,3,4...

Du coup j'ai corrigé mon fichier, il n'y avait que le jour qui posait problème, et je vous joint un fichier

avec janvier "de fait" et les MFC qui vont avec.

Essayez, modifiez la cellule C5

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Merci beaucoup pour la révision de la séquence.

J'avais mal estimé aussi que la séquence doit se poursuivre uniquement sur les dates, non pas sur les cellules sans date.

Chaque fois que je crois être sortie de la galère de ce projet, il y reste toujours un petit grrrr de truc. J'ai du mal l'amorcé...

Merci de ramer avec moi!

A+

Bonsoir,

pourtant il n'y a rien de compliqué !

pour connaître le numéro de l'équipe du premier lundi du calendrier de février (S5) il suffit de vérifier si le dernier lundi du mois de janvier est en C21.

Si c'est le cas alors S5 = C20 car en fait c'est le même jour...

Si ce n'est pas les cas alors il faut utiliser la formule =SI(O5=3;2;SI(O5=2;3;SI(O5=1;4;1))) en remplaçant O5 avec la référence de la cellule O17 mais uniquement si S5=C21 sinon on prend la valeur de c17 ! CQFD !

Franchement je ne vois pas matière à ramer !

Voir le fichier :

J'ai mis également la MFC pour "effacer" ces numéro d'équipe là où ils ne doivent pas apparaître : c'était simple, il suffit de vérifier si le jour en question est égal à rien, si c'est le cas alors on met un fond blanc avec une écriture blanche.

Plus tard vous pourrez les mettre en gris

Disons que j'ai un peu nettoyé, mais il vaudrait mieux "repartir" de zéro car avec mes copier/coller j'ai ajouté / supprimé en "dur" des bordures...

Mais la rotation des équipes est faites (sur les deux premiers mois... )

car j'ai corrigé quelques erreurs de débutant j'avais en fonction des années perdu le rythme 2,1,4,3,1,2,3,4,2,1,4,3,1,2,3,4,2,1,4,3,1,2,3,4...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed,

Si on se positionne sur l'année 2018, la séquence des 1 et des 2 semble inversée. Le lundi 8 de nuit indique le groupe 2 plutôt que le groupe 1, et le jeudi 11 de nuit indique le groupe 1 plutôt que le groupe 2! Effet inverse pour le 22 et le 25.

Avec Excel 2003, il est dommage qu'on ne puisse pas mettre plus de MFC pour les autres couleurs. Croyez que c'est possible en VBA.

Merci encore pour votre générosité.

A+

Ecoutez, le plus simple est de passer à Excel 2007 et plus !

Car là le fichier ci est presque fini !

avec la correction de la formule des semaines !

@ bientôt

LouReeD

le fichier en 2003

Attention au "massacre" !

Et regardez la différence de taille !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

pour les cellules marquées "Paie" il suffit de faire un test sur le numéro de semaine vu que cela doit être écrit toutes les deux semaines donc par exemple : si n° de semaine est paire alors "Paie".

Cette formule serait à marquer sur toutes les cellules de "jeudi" avec en condition que le jour du jeudi soit bien inscrit. Ce qui donne en évitant l'erreur du n° de semaine = à "" en H5 :

=SIERREUR(SI(ET(EST.PAIR(A5);C6<>"");"PAIE";"");"")

Et si la première paie de l'année est toujours en semaine 1 alors le test serait : EST.IMPAIR(A5)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Au moment où vous postiez la version 2003, j'était en train de vous écrire...

Croyez moi, si je pouvais changer pour une version plus récente, il y a belle lurette que je l'aurais fait. Mais, je suis bloqué par ma boîte. Et elle projette de passer à la suite de Google! La kata annoncée...

Bref, merci pour les extra, c'est fort apprécié.

Bonne fin de semaine.

Bonjour LouReed,

désolé de vous revenir avec ça, mais si on se positionne sur l'année 2018, la séquence des 1 et des 2 semble inversée. Le lundi 8 de nuit indique le groupe 2 plutôt que le groupe 1, et le jeudi 11 de nuit indique le groupe 1 plutôt que le groupe 2! Effet inverse pour le 22 et le 25.

Si on se reporte au 1er février (jeudi) de jour devrait être le groupe 2 et non le groupe 4, et de nuit le groupe 3 plutôt que le groupe 1.

Est-ce normal que la formule pour le # de semaine donne #NOM!

Merci

Bonjour,

il faut que je regarde les formules pour la rotation...

Pour : "Est-ce normal que la formule pour le # de semaine donne #NOM!"

#Non! ce n'est pas normal

#Nom! signifie (je crois) qu'une fonction n'est pas reconnu par votre version d'Excel et vu la formule qui n'est autre qu'une recopie de la votre avec des cellules en références, il se peut que ce soit la fonction SIERREUR

il faut alors la remplacer par un SI traditionnel avec la fonction ESTERREUR :

=SI(ESTERREUR(votre formule);ma formule; votre formule)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour, salut loureed,

j'ai essayé d'aborder le problème différemment.

Tu inscris tes cycles en Feuil2!J:L, et la date de départ du cycle en M2.

Ensuite pour une date donnée je récupère l'équipe du matin en C5 avec :

=DECALER(Cycle;MOD(C6-Date1;28)+1;1)

et celle du soir avec en C7 :

=DECALER(Cycle;MOD(C6-Date1;28)+1;2)

Plus qu'à copier ces formules dans les autres cellules concernées.

Je n'ai fait que janvier, mais c'est toujours la même formule à copier (C5 puis C7) à coller dans les autres mois.

Comme je calcule par rapport à la date de départ ça reste valable tout le temps, même dans 10 ans, même les années bissextiles.

Le 29/02/2024 ça sera les équipes 4 et 2 du matin et du soir, contrôle...

Indépendamment de ta question, ta façon de construire le calendrier ne me plaisait guère.

Maintenant :

  • une formule en C6
  • une autre pour les cellules en dessous
  • une autre pour tous les autres jours.
Je grise les jours n'appartenant pas au mois avec une MFC sur la première et les 2 dernières lignes du mois.

Les formules tu peux les copier-coller d'un mois sur l'autre.

Pour la MFC il faudra modifier le mois mis en absolu : $A$3

A voir si ça colle bien avec ce que tu veux.

eric

Bonjour,

je m'en suis servit il y a pas mal d'années, et je suis ravis de voir qu'il existe toujours !

Voici le lien de ce que je parle :

http://www.mdf-xlpages.com/modules/TDMDownloads/singlefile.php?cid=11&lid=21

Cela permet d'aller au delà de la limitation de trois MFC...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "integrer rotation quart travail"