QR code et macros Excel

Bonjour à tous,

Est-il possible de lancer une macro excel à partir du scan d'un QR code?

Ce n'est pas très précis, je peux vous expliquer plus en détails mon objectif si vous le souhaitez....

Merci,

Julien

Oui c'est possible ...

Le QRCode va "écrire" dans différentes cellules selon le code lui-même.

A la fin, tu peux déclencher une procédure événementielle qui activera ta macro.

SI tu veux aller plus loin ... quelles informations (surtout quelle structure d'informations) comporte ton QRCode ?

Dans quelle(s) cellule(s) excel vas-tu enregistrer le résultat de la lecture ?

Merci pour votre réponse,

Voila en fait je travaille dans un atelier. Tous les jours des colis arrivent à l'atelier avec le nom du destinataire dessus. Je souhaiterai créer un QR code pour chaque destinataire (20 dans la base de données). Quand le colis arrive, le magasinier scanne le qr code du destinataire en question (exemple : aurélien aygoui) et donc une fois scanné, la macro avec le bouton "Aurélien AYGOUI" sur mon fichier ci-joint doit se mettre en marche (comme si on appuyait avec la souris).

J’espère que vous m'avez compris...

Merci,

Pour faire simple, l'information présente sur le qr code ne m'interesses pas trop, je veux juste qu le scan lance la macro.

sur mon fichier ci-joint doit se mettre en marche

il manque le fichier ...

Autant pour moi... le voici:

262colis.xlsm (120.75 Ko)

Bonjour,

Un peu compliqué !! non, ce n'est pas possible, il faudrait imaginer un scenario un peu tordu (et quand bien même je n'ai pas réussi)

Du coup je reviens sur le pourquoi ... pourquoi veux-tu utiliser un QRCode (ou un code barre) pour lancer les macros ? Certes, le QRCode permet de lancer une interrogation web par exemple en http pour peu que le logiciel de lecture le permette. Mai dans le cas d'excel, non, excel va juste reproduire dans les cellules la lecture du QRCode comme si tu tapais au clavier. Il y a à mon sens 3 solutions bien plus simples :

1- utiliser un écran tactile si en effet l'utilisation de la souris n'est pas adaptée (dans un environnement mobile d'un magasin par exemple)

2- utiliser une souris volante ou souris ordinateur gant, c'est-à-dire sans appui sur une surface

3- si tu tiens à utiliser quand même un code barre ou QRCode, je te conseilles de réduire tes 27 macros à une seule et de mettre dans ton userform une première zone dans laquelle justement tu pourras scanner le nom de la personne, et là la lecture via un scan de code-barre ou QRCode ser adaptée

Merci de prendre le temps de répondre,

En fait je vous explique ce que j'aimerais faire. Quand un colis arrive, j'aimerai que l'on récolte la date précise à laquelle le colis est arrivé, son destinataire, le matériel en question , quand c'est que le colis est récupère et par qui (car le receptionnaire n'est pas tout le temps le destinataire du colis). J'aimerai donc rentrer toutes ces informations dans une base de données Excel mais sans que personne n'est à rentrer ces informations à la main....

ok

je te fais une maquette simplifiée mais complète

Merci beaucoup!

Il faudra tester l'envoi du mail ... j'ai très nettement simplifié le code !

87colis.xlsm (51.27 Ko)

Merci c'est vraiment tres sympa mais je ne comprends pas bien ce qu'il faut mettre dans les cases blanches ("scanner le numero de colis...")?

J'ai sans doute interprété ...

Comment saisis-tu le n° de colis ? avec un lecteur ? ou à la main ?

En fait le numero de colis est sur le bon de commande papier donc si on doit le saisir c'est à la main

Ben oui, mais j'ai tenté de répondre à ceci :

Quand un colis arrive, j'aimerai que l'on récolte la date précise à laquelle le colis est arrivé, son destinataire, le matériel en question , quand c'est que le colis est récupère et par qui (car le receptionnaire n'est pas tout le temps le destinataire du colis). J'aimerai donc rentrer toutes ces informations dans une base de données Excel mais sans que personne n'est à rentrer ces informations à la main....

il me manque juste d'ailleurs le réceptionnaire que je vais ajouter

J'ai ajouté le réceptionnaire

Quand un colis arrive, j'aimerai que l'on récolte la date précise à laquelle le colis est arrivé, son destinataire, le matériel en question , quand c'est que le colis est récupère et par qui (car le receptionnaire n'est pas tout le temps le destinataire du colis). J'aimerai donc rentrer toutes ces informations dans une base de données Excel mais sans que personne n'est à rentrer ces informations à la main....

47colis.xlsm (53.61 Ko)

C'est vraiment top merci beaucoup mais est'il possible d'envoyer le mail sans que le fichier outlook s'ouvre et qu'on soit oblige d'appuyer sur envoyer?

oui, dans la macro, change display en send

Hello,

je te ferai la même chose sans le n° de colis

si je comprends mieux ton besoin, c'est ce que tu attendais sans doute

la règle sera que lorsque que quelqu'un (réceptionnaire) vient chercher, tous les colis en attente du même destinataire seront enlevés.

En fait je vais essayer de t'expliquer très précisément même si ce que tu as fait est déjà excellent merci !

- Sur la première feuille "réception du colis" : au moment de recevoir le colis, le magasinier a un bon de commande avec le numero de colis, à ce moment la, il peut donc remplir la première case que l'on va appeler "numéro de bon de commande". Ensuite il rentre le nom du destinataire qui est prévu. A ce moment la, le mail est envoyé et la feuille 'historique" est complétée. Réception du colis OK!

- Sur la deuxième feuille "remise du colis" : la personne vient chercher son colis, elle rentre le numéro de bon de commande dans la première case, ensuite il faut rentrer le nom du destinataire... A cote de cette case destinataire, l’idéal serait de mettre un bouton "personne différente du destinataire" (en effet, il arrive souvent qu'une personne vienne chercher un colis alors que c'est le nom d'une autre personne qui est indiquée sur le destinataire). Ce bouton permettrait d’envoyer un mail au destinataire prévu en lui disant "Bonjour """", Votre colis numéro """"" a été récupéré par """" à l'atelier B05. Et que toutes ces informatiosn se remplissent dans l'historique. Et voila ca sera bouclé!

Rechercher des sujets similaires à "code macros"