Mise en forme graphique barres empilées

Bonjour,

J'ai besoin d'une petite aide pour mettre en forme un graphique de type "barres empilées". Voir en PJ - j'utilise Excel 2013.

A partir de mon tableau de données, je souhaite " tourner à 90° " mon graphique histogramme empilé à l'identique, soit dans un graphique type barres empilées (ci-dessous).

Problème : la série "Autorisé" est un plafond qui doit apparaître comme un trait plein pour chaque affaire. J'ai réussi à m'en sortir dans le graphe empilé en utilisant une courbe avec marqueur que j'ai mise en forme.

Pour le graphique à barre je n'arrive pas à trouver le moyen de faire apparaître ces traits pleins (à la verticale).

Avez-vous des suggestions ?

Merci par avance

bonjour

un (modeste) essai

il semble qu'on ne puisse pas mettre de courbe à l'horizontale, j'ai mis des barres. En contour foncé.

Bonsoir jmd

Merci pour ta contribution

Ca serait parfait s'il y avait moyen de foncer uniquement la valeur de l'autorisé à droite et pas tout le contour, car c'est cette valeur que je souhaite faire ressortir.

Dommage qu'on ne puisse pas simplement transposer simplement histogramme vers barres.

Si vous avez une astuce. Je m'y replonge demain.

Bonne soirée

re

je sais plus comment j'ai fait, mais on peut bidouiller c'est sûr

Là je suis un peu perturbé, j'ai vu que tu as choisi un graphique de type barres groupées et je n'ai plus les valeurs au milieu de chaque série : d'abord le réalisé (en vert), puis les commandes - Cmd (orange) et enfin (ce que je souhaite) un trait ou une marque à la valeur de l'autorisé au bout. Normalement, réalisé + commandé < autorisé mais ce n'est pas toujours le cas.

Bonjour

Une solution par ventilation des données qui déplace la limite en fonction de sa valeur comparée aux Réalisé et cde...

61barre-empilees.xlsx (22.78 Ko)

à nouveau arghhhhhhhhhhhh !

une soluce élégante, j'en ai rêvé la nuit, Chris l'a faite

nouveau coup de chapeau

bonne journée à tous

amitiés excelliennes

Bonjour bonjour

Merci Chris pour ta solution bien que pour l'instant je ne comprenne rien à cette méthode "ventilation de données"

Déjà le seuil, formule en M1 =MAX($E$3:$E$11)*0,75% est pour moi un mystère.

Par contre, comment afficher la valeur de l'autorisé : j'ajoute les étiquettes de données pour "Réalisé" et "cmd", mais pour la valeur limite, je récupère le seuil et non la série "autorisé".

Avez-vous une solution ?

Bonjour à tous

La formule sert à calculer une taille de trait noir visible donc proportionnelle à tes valeurs

Sur 2007 on est un peu limité :

  • soit étiquette par étiquette faire pointer, l'étiquette sur la cellule Autorisé correspondante (si le nombre d'affaire reste limité...)
    soit ajouter la série Autorisé en axe secondaire et masquer l'axe (il faut ajouter les 2 axes secondaires si on veut garder les affaires dans
  • l'ordre de la source, sinon ne pas inverser l'axe vertical principal)
  • soit ajouter la série Autorisé au bout des autres et régler manuellement la limite supérieure de l'axe horizontal

A noter que sur 2016 on peut changer très simplement les étiquettes

Exemples ci-joints pour les 2 dernières solutions

Bonjour Chris

La V3 me va très bien, merci. Les barres de la V2 sont en "monolithe" et je ne peux faire apparaître les étiquettes.

Reste pour moi à comprendre et transposer dans mon cas concret.

PS : J'ai un nouveau PC avec Office 2013 installé. Je l'ai précisé dans mon premier post, par contre je ne sais pas comment modifier dans mon profil à droite. Si je vais en haut à droite -> Profil -> Version d'Excel : 2007 FR est grisé...

Merci pour ta solution je vais prendre le temps pour l'étudier plus en détail.

Re

Dans 2013, je ne crois pas qu'on puisse comme sur 2016 faire pointer les étiquettes comme on veut.

Pour le profil, clique sur ton nom dans une de tes réponses : cela te permet d’accéder à un résumé où se trouve "Modifier le profil"

Bonjour Chris,

J'ai regardé ta V3 plus en détail et en fait ça ne va pas très bien.

D'abord il y a beaucoup de séries de créées alors que je n'ai besoin que de :

  • Réalisé
  • Commandé
  • Reste (que tu as mis en blanc et dont je peux afficher l'étiquette, ça me va bien)
  • Autorisé
+ éventuellement une autre "Seuil" pour faire la marque

Les autres séries qui sont à 0 sont pour moi inutiles mais je ne comprends pas bien ta construction.

Surtout les données initiales sont changées : c'est bien les valeurs des colonnes C, D et E qu'il faut afficher et pas une autre colonne. Ex, pour cde : pour l'affaire 2, la bonne valeur est bien 248 et non 80, etc.

Merci !

PS : mon fichier initial est en PJ et j'utilise Excel 2013

Bonjour

J'ai expliqué commet mettre à jour ton profil...

Je ne vois pas l'intérêt de reposter ton fichier initial... il est déjà dans le fil

Pour les séries c'est le seul moyen d'arriver à cet affichage avec le seuil au bon endroit

Tout graphique spécifique nécessite une ventilation et donc des calculs : tu as toutes les formules

Les séries ajoutées ne sont pas matérialisée donc je ne vois pas où est le problème

J'ai expliqué comment faire pour les étiquettes car quand tu dépasses le seuil il y a une partie avant et une partie après le seuil : il faut donc utiliser des étiquettes autres qu'automatiques.

Sur le graphique ton affaire 2 a

  • 80 avant le seuil,
  • 23 sous le seuil matérialisé en noir,
  • 145 après le seuil
on a donc bien 248 au total...

Tu peux mettre le tableau de ventilation sur un autre onglet si sa vue te gêne...

J'ai expliqué commet mettre à jour ton profil...

Quand je vais dans mon profil, Version d'Excel : 2007 FR (en dessous de Groupes d'utilisateur) est en grisé et je ne vois pas le moyen de le modifier.

Pour les séries c'est le seul moyen d'arriver à cet affichage avec le seuil au bon endroit

Tout graphique spécifique nécessite une ventilation et donc des calculs : tu as toutes les formules

OK si c'est le seul moyen pour arriver à l'affichage. Merci pour les formules, il me faudra un peu de temps pour comprendre.

J'ai expliqué comment faire pour les étiquettes car quand tu dépasses le seuil il y a une partie avant et une partie après le seuil : il faut donc utiliser des étiquettes autres qu'automatiques.

Sur le graphique ton affaire 2 a

80 avant le seuil,

23 sous le seuil matérialisé en noir,

145 après le seuil

on a donc bien 248 au total...

Du coup le trait "Seuil", est à 52+80=132 et non à la valeur de l'autorisé : 220

Re

Effectivement 2 formules étaient erronées.

J'ai rectifié et également ajouté une colonne Axe pour placer les valeurs de Réalisé et cde sur l'axe de façon à résoudre la problème des étiquettes qui, outre la difficulté à les créer si pas 2016, surchargent le graphique en particulier sur les petites valeurs.

Pour le profil

profil

Merci Chris, je vais regarder tout ça.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme graphique barres empilees"