Tri automatique des dates et décalage des données de la ligne

Bonjour à Toutes et Tous,

J'ai un tableau de travail avec un tri automatique des dates (sur chaque feuille) et j'ai un souci de décalage de données lorsque le tri s'effectue. C'est-à-dire (par exemple) que les dates de la colonne B se décalent et ne restent pas fixe sur la bonne ligne. Ce problème est valable pour toutes les feuilles de mon fichier.

Savez-vous comment je peux faire pour que chaque donnée reste sur sa ligne lorsque le tri s'effectue ?

Seconde question : J'ai une macro (effectuée par une personne du forum que je remercie beaucoup) pour le tri des dates (colonnes F de chaque feuille (ordre croissant et décroissant selon la feuilles) mais quand je supprime la colonne A, le tri se décale sur la colonne G. Comment puis-je faire pour toujours avoir le tri automatique de la colonne actuelle F (Du) en supprimant la colonne A svp ?

Dernière question svp : pour chaque feuille, je souhaiterais avoir une ligne tout en haut pour saisir les données au fur et à mesure (qui serait triée) et ne pas être obligé d'aller en bas de tableau à chaque fois pour saisir. Est-ce possible ? Si oui, comment faire svp ?

Toutes mes excuses pour toutes ces questions mais j'apprends Excel avec tous vos conseils au fur et à mesure et je pars de très loin. .

Un grand merci à vous d'avance de votre aide.

75tableau-test.xlsm (417.63 Ko)

Salut à toi Stéphane!

Alors allons y problème par problème ^^'.

En ce qui concerne les dates de la colonnes B, ce que j'ai cru voir c'est que lorsque que je change par exemple le tri de la colonne D de Z à A, toutes les colonnes semblent se trier correctement sauf la colonne B. Ne serait-ce pas simplement que la sélection lors du tri ne soit pas fait jusqu'à la colonne B?

Cordialement

Salut à toi Stéphane!

Alors allons y problème par problème ^^'.

En ce qui concerne les dates de la colonnes B, ce que j'ai cru voir c'est que lorsque que je change par exemple le tri de la colonne D de Z à A, toutes les colonnes semblent se trier correctement sauf la colonne B. Ne serait-ce pas simplement que la sélection lors du tri ne soit pas fait jusqu'à la colonne B?

Cordialement

Salut Famewarz,

Je te remercie beaucoup de ton aide.

Excellente question, ce n'est pas moi qui ai fait cette macro mzid une personne du site (qui m'a bien aidé aussi ) car je ne sais pas le faire. Saurais-tu la modifier si besoin stp ?

Il suffit de recréer le tri je viens d'essayer!

Tu sélectionne une cellule de ta première ligne ==> données ==> clique 2 fois sur "Filtrer"

Et normalement maintenant le tri se fait sur toutes les colonnes!

Je regarde pour le reste.

Il suffit de recréer le tri je viens d'essayer!

Tu sélectionne une cellule de ta première ligne ==> données ==> clique 2 fois sur "Filtrer"

Et normalement maintenant le tri se fait sur toutes les colonnes!

Je regarde pour le reste.

Un grand merci pour ton aide.

Comme je l'ai dit, je démarre de très loin.

Pas de problème

Alors pour le second problème, si je comprend bien, tu voudrais supprimer la première colonne "A" car elle ne te sert à rien, mais quand tu le fais et bien tes macros ne fonctionnent plus.

Si c'est bien ça le problème, alors c'est totalement normal. Les macros que tu as fonctionnent en fonction des lignes et des colonnes.

Lorsque tu supprimes la colonne "A", excel va en fait décaler toutes les cellules à droite de la colonne "A" vers la gauche.

Ta colonne "G" devient alors ta colonne "F". Dans ce cas il suffit d'aller d'en ton code VBA et de modifier toute les valeur de colonne "G" par "F".

Pas de problème

Alors pour le second problème, si je comprend bien, tu voudrais supprimer la première colonne "A" car elle ne te sert à rien, mais quand tu le fais et bien tes macros ne fonctionnent plus.

Si c'est bien ça le problème, alors c'est totalement normal. Les macros que tu as fonctionnent en fonction des lignes et des colonnes.

Lorsque tu supprimes la colonne "A", excel va en fait décaler toutes les cellules à droite de la colonne "A" vers la gauche.

Ta colonne "G" devient alors ta colonne "F". Dans ce cas il suffit d'aller d'en ton code VBA et de modifier toute les valeur de colonne "G" par "F".

Merci de tes réponses.

Je ne savais pas que les tris ne se faisaient que s'il y avait les filtes.

Comment vais-je sur mon code VBA stp ?

Tient ouvre ça et dis moi si c'est bien ce que tu voulais!

Tient ouvre ça et dis moi si c'est bien ce que tu voulais!

C'est parfait. Merci beaucoup.

Pour que le tri fonctionne parfaitement, il faut absolument que le symbole "filtre" soit sur la première ligne des colonnes concernées ?

De rien!

Oui par défaut le tri dans un tableau se fera toujours à partir de la première ligne des colonnes concernées. Ça permet par la suite de "nommer" les différentes colonnes de ton tableau. Par exemple si dans la suite de ton programme tu veux appeler une liste "dates", et bien ton tri étant fait par rapport à une colonne "dates", cette liste sera reconnu.

De rien!

Oui par défaut le tri dans un tableau se fera toujours à partir de la première ligne des colonnes concernées. Ça permet par la suite de "nommer" les différentes colonnes de ton tableau. Par exemple si dans la suite de ton programme tu veux appeler une liste "dates", et bien ton tri étant fait par rapport à une colonne "dates", cette liste sera reconnu.

Ah ok. Je ne le savais pas. j'aurais appris encore des choses aujourd'hui sur Excel.

Et sur une éventuelle ligne de saisie tout en haut du tableau. Est-ce possible ou pas SELON TOI ?

bonjour à vous

on dirait 4 onglets identiques !

pourquoi pas un unique onglet ? qui servira à la saisie

et des filtres, ou mieux : des TCD avec filtres permanents ?

et en plus tu feras des bilans et des graphiques en 1 minute (taux de réussite, ventes... par années, mois, clients etc.)

pas besoin de VBA du tout

note :quand on coupe des données pour les coller dans d'autres onglets on veut imiter le papier et le crayon d'il y a 30 ans. Excel c'est tout autre chose.

Oui il y a un certain nombre de façons de faire.

Celle qui me parait la plus simple est de créer un bouton "Ajouter" et ensuite d'ouvrir un formulaire avec des cases à remplir.

Je ne vais pas être disponible ce week en mais si tu n'es pas trop pressé je te fait ça lundi

Sur ce bon week end!

Cordialement

Aie jmd je crains que tu sois allé un peu vite pour notre Steph

bonjour à vous

on dirait 4 onglets identiques !

pourquoi pas un unique onglet ? qui servira à la saisie

et des filtres, ou mieux : des TCD avec filtres permanents ?

et en plus tu feras des bilans et des graphiques en 1 minute (taux de réussite, ventes... par années, mois, clients etc.)

pas besoin de VBA du tout

note :quand on coupe des données pour les coller dans d'autres onglets on veut imiter le papier et le crayon d'il y a 30 ans. Excel c'est tout autre chose.

Ah, c'est pas mal cette phrase, j'adore. Mdr J'avoue, c'est un peu cela. Cela me parait plus simple pour mon suivi commercial. Mais il y a certainement mieux et je suis preneur d'idée, si tu en as.

Oui il y a un certain nombre de façons de faire.

Celle qui me parait la plus simple est de créer un bouton "Ajouter" et ensuite d'ouvrir un formulaire avec des cases à remplir.

Je ne vais pas être disponible ce week en mais si tu n'es pas trop pressé je te fait ça lundi

Sur ce bon week end!

Cordialement

Bien-sûr, ça peut évidemment attendre lundi. C'est super sympa à toi de m'aider, merci beaucoup.

Aie jmd je crains que tu sois allé un peu vite pour notre Steph

J'avoue. Mon niveau est assez bas.

Oui il y a un certain nombre de façons de faire.

Celle qui me parait la plus simple est de créer un bouton "Ajouter" et ensuite d'ouvrir un formulaire avec des cases à remplir.

Je ne vais pas être disponible ce week en mais si tu n'es pas trop pressé je te fait ça lundi

Sur ce bon week end!

Cordialement

Bonjour Famewarz,

Je me permets de revenir vers toi suite à nos échanges. Aurais-tu la possibilité de m'aider pour mon document stp ?

Je te remercie beaucoup d'avance.

Rechercher des sujets similaires à "tri automatique dates decalage donnees ligne"