Mise en forme conditionnel plusieurs mots

Bonjour,

j'aurai besoin de faire une mise en forme conditionnel de plusieurs mots avec des inconnues. Exemple : 5h5d, 5c5s, 4c4s, 4h4d, 3h3s, 3h3d

Je sais comment faire pour retrouver tous les 5, tous les 4 et tous les 3 séparément : j'utilise la fonction appliquer une mise en forme conditionnelle aux cellules contenant 5*5* ou 4*4* ou 3*3*.

Il faudrait juste que quelqu'un me communique ce qu'il faut rajouter pour que l'on puisse appliquer la mise en forme conditionnel pour les 3 et non 1 à chaque fois parce que j'ai une liste de mot assez longue à rechercher et que je devrai refaire sur plusieurs fichiers excel.

Merci de votre aide.

Bonjour,

il va falloir passer à mon sens aux expressions régulières qui sont faites pour cela.

Function ChercheChaine(chaine, pattern)
  Set obj = CreateObject("vbscript.regexp")
  obj.pattern = pattern
  Set a = obj.Execute(chaine)
  ChercheChaine = (a.Count > 0)
End Function

Pour le pattern, tu peux aller piocher dans des sites comme https://www.sheets-pratique.com/fr/fonctions/regexmatch, mais ce n'est pas simple. Une fois le pattern établi on dit "mais c'est évident !".

tu peux aussi (en attendant d'expérimenter les regex) écrire ta condition comme ceci :

=ET(condition_sur_les_3=VRAI;condition_sur_les_1=FAUX)

car je ne suis pas certain qu'une fonction personnalisée puisse être appelée dans une MFC directement

Heu… merci pour votre aide, mais je ne comprends pas trop ce que vous me conseillez de faire.

as-tu un extrait de ton fichier ? ce sera plus simple et efficace

Je vous ai joint un bout de fichier comme il devrait apparaître une fois la mise en forme conditionnelle réalisée.

C'est un exemple bien sûr car il faut que je comprenne la formule utilisée car les mises en formes que j'aurai à faire sont susceptibles de changer. Je précise que mes fichiers ont plusieurs centaines de milliers de ligne, donc j'ai vraiment besoin d'une solution.

J'aurai parfois besoin de retrouver une liste avec des mots précis et complets (ex : 4s4d) et parfois avec des inconnues (ex : 4*4*) afin d'obtenir tous les 4 (4s4d, 4h4d, 4c4s...) mais toujours dans la colonne b. Ca pourra bien sûr être également des chiffres différents (ex : 7s4d) ou avec des inconnues pour avoir tous les 7 et 4 (ex : 7*4*).

Une fois la formule connue, je la mettrai en place pour tout ce dont j'ai besoin en faisant des gammes de couleurs afin de pouvoir retrouver facilement ce dont j'ai besoin en passant par "filtrer" et "trier par couleur".

Merci pour votre aide.

16exemple.xlsx (10.64 Ko)

Bonjour,

dans le fichier joint il n'y a que le premier cas cité ci-dessus "5*5* ou 4*4* ou 3*3*", pas de cas "mise en forme conditionnel pour les 3 et non 1"

Je sais comment faire pour retrouver tous les 5, tous les 4 et tous les 3 séparément : j'utilise la fonction appliquer une mise en forme conditionnelle aux cellules contenant 5*5* ou 4*4* ou 3*3*.

Il faudrait juste que quelqu'un me communique ce qu'il faut rajouter pour que l'on puisse appliquer la mise en forme conditionnel pour les 3 et non 1 à chaque fois parce que j'ai une liste de mot assez longue à rechercher et que je devrai refaire sur plusieurs fichiers excel.

une solution globale pour les x*x*

=ET(ESTERREUR(CNUM(GAUCHE(B1;1)))=FAUX;STXT(B1;1;1)=STXT(B1;3;1))
40exemple.xlsx (11.80 Ko)

Merci beaucoup Steelson,

ta solution me permet effectivement de mettre en forme tous les nombres qui se répètent : 4*4*, 5*5*..., ce qui m'enlève déjà une grosse épine du pied

Mais je dois encore faire 1 autres mises en forme conditionnelle que je ne sais pas faire :

- où des lettres se répètent : A*A*, K*K*, Q*Q*, J*J* et T*T* (les * sont également des lettres AcAd, AhAd...)

J'ai joint un fichier excel exemple.

9exemple.xlsx (12.25 Ko)

comme ceci

86exemple.xlsx (11.99 Ko)

Merci beaucoup Steelson !!!

Je ne dirai pas que tu as changé ma vie, mais pas loin

Spoiler
telechargement

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnel mots"